De blanc à gris

2 minutes de lecture

Elle se réveille au petit matin dans les draps blancs de l'hôtel, seule, encore.

Lala murmure : “623528”


 Par la fenêtre cassée, une très légère brise lui apporte une odeur d’iode accompagnée d’un léger filet de fumée. Lala s’étire et prend le temps de contempler l’horizon. Les rayons du soleil percent difficilement l’épaisse couche nuageuse noire corbeau, mais ils ont pris avec eux suffisamment de jour pour éclairer le dessous de l’horizon.

Il y a des immeubles quasiment partout. Là où il n’y en a pas, il y a un tas de gravats. C’est triste, Lala n’aime pas le gris, mais alors vraiment pas du tout. Heureusement, à la place du gris béton fatigué, il y a du marron sale de terre qui a recouvert les routes et les toits des immeubles, du vert de verdures qui fait des câlins d’arbres aux constructions, et même quelque morceaux de bleu mouillé qui se faufilent entre les murs.

Lala soupire.

Ce n’est pas très vivant quand même. Heureusement, il y a l’autre horizon. Celui qu’il y a quand on regarde dans l’autre sens. Celui qui sent bon le sel, celui qui bouge même quand on ne le regarde plus.

Lala veut le voir, alors elle enroule le beau drap blanc autour d’elle. Cela lui fait une jolie robe, de mariée peut-être? S’il y avait quelqu’un à marier, peut-être.

Avec mille précautions elle déambule dans le couloir, elle ne veut pas abîmer ce joli blanc. Pas tout de suite en tout cas. Elle sait très bien qu’un jour elle trouvera un drap gris à la place de son drap blanc, puis un drap effiloché à la place de son drap gris, puis de la poussière. Comme Lali.

Mais quand le vent lui vole son drap blanc, tous ces soucis disparaissent. Au-dessus du bleu des vagues, le tissu blanc danse et valse avec le zephyr, il fait briller de mille feux toute sa couleur au-dessus des flots. Et ça bouge, ça bouge !

Alors Lala s’assoit et se souvient. Lale aussi avait une robe blanche, elle dansait si bien. De toute, c'était sa préférée, puis elle aussi s’est grisée.

Lala ferme les yeux, elle espère qu’elle ne fera pas de cauchemar, elle en a marre de pleurer.

Elle se réveille au petit matin sans les draps blancs de l'hôtel, seule, encore.

Lala murmure : “623529”

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Nvaet . ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0