Chapitre 16

10 minutes de lecture

Depuis qu'ils avaient couché ensemble, rien n'avait vraiment changé à bord du vaisseau et Xaer avait énormément de mal à comprendre. Le mâle était froid au possible, puis s'il le réclamait, il pouvait devenir une créature sensuelle qui le mettait dans tout ses états mais ça ne semblait pas vraiment l'affecter car l'instant d'après, il était redevenu le même être inaccessible.

Le vaisseau voyageait tranquillement à travers l'espace et pour la première fois de sa vie, Xaer s'était sentit totalement seul. A la couveuse, il y avait toujours de la vie de partout. Des enfants majoritairement qui couraient et qui jouaient, quelques mâles d'autres espèces et des anciens-prétendants qui n'avaient pas su réaliser leurs vocations. Les chambres étaient communes, les douches également et si les sanitaires permettaient un peu plus d'intimité, c'était plus pour des raisons hygiéniques qu'autre chose. Le vaisseau lui avait paru petit, mais vivre dans cet espace à deux avec quelqu'un d'aussi peu remuant que Kalaas'ynsguris, cela changeait la perception des choses. Cet endroit était immense.

Plusieurs fois en passant dans les pièces principales il s'était demandé ce que cela ferait d'avoir un petit Liis à bord ou deux ou trois. Des marmots blanchâtres qui feraient milles bêtises et qui égailleraient les lieux de leurs rires. Enfin, s'ils riaient... Pour autant qu'il en savait, peut-être que Kalaas'ynsguris était le fier présentant de son espèce. Le modèle moyen : froid, distant, muet, ... incapable d'humour jusqu'à preuve du contraire.

S'il ne pouvait pas vivre éternellement dans le fantasme d'avoir des enfants, il n'avait pour autant pas essayé de reprovoquer un accouplement depuis le fiasco précédent. Comment faire jouir un Liis ? Il n'était pas le premier à s'y casser les dents, aucun des prétendants n'avaient réussi dans sa couveuse et sans doute dans d'autres encore.

C'était encore perdu dans ses pensées à réfléchir à tout ça que le Liis le surprit en lui apportant des vêtements. Oh, il avait compris que le mâle aimait en porter sans pour autant avoir peur de la nudité, mais pourquoi lui, devrait-il en porter à son tour ? Tout le monde vivait nu dans les couveuses, c'était ainsi et le climat parfaitement tempéré le permettait sans le moindre mal. Enfant, il avait appris que certains posaient du tissu sur leurs peaux pour se protéger du froid notamment ou parfois de la pluie, un autre phénomène inexistant dans les couveuses ! Seulement le vaisseau était lui aussi tempéré et les murs étaient même légèrement plus chauds. Parfois il aimait si blottir car ils l'aidaient à se sentir mieux et ils lui rappelaient tout ce qui l'avaient attiré chez les Liis. Bien-entendu, le climat était également sec, il ne pourrait pas pleuvoir ici ! A moins d'aller dans une salle d'eau... et de parvenir à déclencher les mécanismes qu'il n'avait toujours pas compris.

- Mets ça.
- Pourquoi ?
- Tu dois t'habituer.

Xaer prit sagement le tissu dans ses doigts sans comprendre. S'habituer ? Il voulait qu'il soit habillé régulièrement ? Pourquoi ? Il observa son corps. Il était toujours aussi fin, délicat, ... Il n'avait pas réellement évolué. Est-ce qu'il était laid ? Voyant qu'il ne bougeait pas, Kalaas'ynsguris reprit le tissu et le plaça lui-même pour qu'il enveloppe sa taille. Il tombait pratiquement jusqu'au sol et il cachait une partie non négligeable de ses fesses ainsi que son sexe. Pourquoi ? Le Liis recula d'un pas comme pour admirer son œuvre.

- Bien...
- Est-ce que je te déplais ?
- Non. Nous allons dans un endroit où tu devras être... pudique.

Le jeune prétendant frissonna. Aller quelques parts ? Mais pourquoi faire ? La vie d'un porteur était censée être simple : il grandissait dans une couveuse puis il était envoyé auprès d'un mâle de valeur, ils restaient dans leurs demeures ou leurs vaisseaux. Ils rencontraient très rarement d'autres personnes. Il ne comprenait pas du tout pourquoi les choses devraient être différentes, mais le Liis ne faisait pas grand-chose dans les règles.

Cependant, quand le vaisseau se mit en orbite d'une minuscule planète et que Kalaas'ynsguris lui demanda de le suivre, le stress du jeune prétendant monta d'un cran. Le pagne semblait lourd sur ses hanches et le contact du tissu lui paraissait indécent. Néanmoins, il obéit car que pouvait-il faire d'autres ? Ensembles, ils gagnèrent le petit transporteur qui leur permit de se poser directement sur le sol de la planète.

Là, Xaer aurait aimé que son compagnon le prenne dans ses bras, qu'il le rassure, qu'il soit là pour lui, mais il était égal à lui-même : froid et distant. Et ce fut ainsi, en se sentant étrangement seul auprès du Liis, qu'il arriva pour la première fois de sa vie dans une telle structure. Le bâtiment semblait fait de briques rouges opaques ou non, le tout couvert de nombreux moulages. Xaer n'avait jamais rien vu de similaire, mais il fut plus surpris lorsque le comité d'accueil s'approcha avec à sa tête un Nicti. Il en avait déjà rencontré à la couveuse mais jamais il n'avait vu de telles ailes semblables à deux grandes feuilles qui s'enroulaient autour de son corps sur ses vêtements. Le mâle avait l'air relativement inquiet et très vite il se mit à bredouiller, mais sans pitié, le Liis le coupa.

- Je suis Kalaas'ynsguris dokaï Liur de l'espèce Liis.

Il attendit un instant, le temps que son interlocuteur ne parvienne à se reprendre pour lui répondre.

- Ra-ravi de vous rencontrer. Je suis Lekaï Nomo de l'espèce Nicti.

Xaer ne savait pas s'il était censé dire quelque chose à son tour, mais la tension montait dans l'air sans qu'il ne comprenne pourquoi. Les pupilles minuscules du Liis se posèrent un instant sur lui et il prit cela pour une invitation, alors il tenta.

- Bonjour, je suis Xaer de l'espèce Oom.

Lekaï lui offrit un sourire un peu crispé alors qu'il ne parvenait pas tout à fait à lâcher le Liis des yeux. Il fallut presque une bonne seconde de silence froid et angoissant avant que Kalaas'ynsguris ne réponde avec les mots rituels.

- C'est un honneur pour mon espèce de fouler ce sol pour la première fois. Nos différences sont puissantes et fondamentales, mais elles constituent une force que je salue et que j'honore.

Il y eut un nouveau silence alors que le Nicti faisait des gestes étranges que Xaer n'avait jamais pu observer auparavant. Il se fit la réflexion que cela ressemblait à un protocole à suivre, une règle constituait de multiples points. C'était étrange car au sein du vaisseau, jamais le Liis n'avait fait ce type de gestes avec lui par contre, très lentement, il commença à comprendre d'où venait le malaise. Cela ressemblait à ce qu'il avait ressenti juste après l'acclimatation, lorsqu'il avait pris son visage entre ses doigts. Au début, tout allait bien, puis ça avait mué. C'était exactement ce qu'il était en train de se produire, mais il n'aurait pas su expliquer pourquoi.

Lekaï avait l'air d'hésiter sur la conduite à tenir mais il annonça très franchement :

- Je ne connais pas bien vos protocoles. Nous n'avons qu'un seul texte les concernant à la Grande Bibliothèque et il est particulièrement ancien. Si je suis désobligeant, je m'en excuse.

Il baissa la tête dans un geste de contrition et pour Xaer, le malaise augmenta. Il observa le Liis en se demandant si c'était lui qui faisait ça, mais il n'avait pas l'air différent. Il paraissait toujours aussitôt inquiétant et glacé lorsqu'il répondit :

- Vous n'êtes pas le dirigeant de la bibliothèque avec qui j'ai pris contact.
- En effet, mais je peux vous y conduire afin de vous assister dans cette entrevue. Honji'luh Drestan nous recevras.

L'émissaire fut interrompu par le toussotement nerveux de Xaer. Il posa les yeux sur lui, sans vraiment comprendre. Il n'y avait pas de porteur accompli sur cette planète. Les personnes qui désiraient se reproduire le faisaient en orbite, sur des satellites naturels ou dans des vaisseaux. Pourquoi emmener... une matrice sur patte sur ce sol sacré ? Oh le maître bibliothécaire serait sans doute ravi de le faire participer à une orgie ou deux, mais cette rencontre était censée être plus solennelle que cela ! Il retourna à l'observation du Liis. S'il était plus grand que son Oom, il restait plus frêle que ceux à quoi il s'attendait pourtant il était surtout inquiétant.

- Peut-être puis-je vous conduire dans vos appartements ? Nous vous avons réservé une suite avec les meilleurs soins qui soit.

Le reproducteur se dandina sur ses pieds, l'air inconfortable au possible sous le regard perplexe de Lekaï. On disait que les Liis étaient sensibles au moindre mouvement, que le moindre geste pouvait être mal interprété. Est-ce que ce Xaer représentait la communication attendue ? Et si non, que faisait-il donc ? Avant qu'il n'arrive à la moindre conclusion Kalaas'ynsguris émit une objection.

- Nous sommes venus rencontrer Honji'luh Drestan.

Lekaï eut un sourire qui se voulait charmant et qui signifiait qu'il ne pouvait pas accorder cette entrevue au Liis. En réalité, depuis l'annonce de son arrivée, la Grande Bibliothèque était secouée par des conflits d'ordre politique. Recevoir un Liis, c'était une expérience sans doute unique que tous voulaient vivre et deux forces s'étaient rapidement opposées. D'un côté, il y avait Honji'luh Drestan qui souhaitait suivre le vieux protocole tout imparfait et incompréhensible soit-il. De l'autre, il y avait Lidonaï Resta qui estimait que cette entrevue se devait d'être partagé et donc qu'elle devait être tenue sous la forme d'une assemblée. L'envie de savoir avait poussé bien des chercheurs à s'aligner à sa cause.

- Très bien, je vous y amène alors, il doit être avec ses confrères.

Il fit un pas dans la direction du grand rassemblement mais le Liis ne le suivi pas et à côté de lui, le garçon avait bougé, s'éloignant légèrement. Il ne semblait pas bien et vraiment pas décidé à venir avec lui. Lekaï fit un geste de la main pour les inviter, sans succès.

- Si vous pouviez laisser votre reproducteur dans votre vaisseau, ce serait peut-être plus simple ? finit-il par tenter en désespoir de cause.

Les deux points noirs au milieu de ce visage blanc se posèrent sur lui calmement et Lekaï se fit la réflexion que cette espèce était étrange. Il s'attendait à moitié à ce qu'à la première incartade de sa part, l'autre n'explose dans une rage terrible et terrifiante, mais il restait si froid qu'il ne semblait pas réellement être là. S'il parvenait à lui faire laisser ce petit Oom qui s'éloignait au lieu de le suivre, les choses seraient sans doute plus simples. Les pupilles sombres migrèrent sur son prétendant et presque aussitôt, Xaer se sentit mieux. La pression et l'impression horrible qu'il ressentait étaient entrain de partir.

- Vous avez raison. Ce serait plus simple de laisser Xaer dans le vaisseau. Nous allons faire ça.

Le petit Oom baissa la tête, terriblement désolé. Au bout du compte, il était curieux, il avait envie de voir cette planète et de découvrir pleins de choses ! Oh oui, il avait peur aussi et il s'était senti très mal, mais il n'avait pas envie d'être chassé de cette manière, cependant, il acquiesça sagement et retourna vers le transporteur, lorsqu'il entendit très clairement :

- Vous pourrez donc dire à Honji'luh Drestan que comme convenu, mon compagnon et moi, nous le rencontrerons lorsqu'il sera disponible et seul. Une dernière chose, Lekaï Nomo de l'espèce Nicti. La prochaine fois que vous insulterez ce que vous considérez être mon... reproducteur, je vous trancherai la gorge.

Sa voix n'avait pas laissé transparaître la moindre émotion et ce fut justement ce qui fit peur à Lekaï. Cet humanoïde ne ressentait rien ! On les disait extrêmement sensible, mais c'était faux. Il n'avait pas d'émotions ! Il frémit en comprenant à quel point la menace était réelle. Pour la première fois de sa vie, il craignait pour sa sécurité physique. Il observa le Liis conduire l'autre jusqu'au petit vaisseau qui les ramena chez eux en orbite sans comprendre. Il avait cru que le garçon était négligeable ! Il n'y avait pas le moindre geste de tendresse ou de considération envers lui et pourtant ses mots ne signifiaient-ils par une très grande colère ?

Il ignorait que Xaer était tout aussi perplexe et inquiet que lui. Le Liis avait parlé de trancher la gorge d'une personne ! Pouvait-il réellement s'avérer aussi violent ? Et puis... il l'avait nommé « compagnon » et ce n'était pas anodin ! C'était cet étranger, cet inconnu qui avait raison au fond, il ne devrait être perçu que comme un reproducteur, une matrice à remplir et il n'avait rien à faire sur cette planète... Seulement Kalaas'ynsguris n'était pas de cet avis et l'autre devrait fléchir ou abandonner l'idée de revoir un Liis...

Le petit Oom frissonna alors qu'il revenait mentalement sur la menace qu'il avait osé prononcer à voix haute comme pour le défendre. Devant eux, le sas s'ouvrit pour leurs permettre de rentrer. Durant tout le trajet ils avaient été silencieux mais alors qu'ils avançaient entre les murs réconfortants à souhait, lorsque l'autre mâle lâcha d'une voix froide et dépourvue d'émotion :

- Tu dois faire mieux que ça. Tu es le compagnon d'un Liis, tu es mon compagnon, le compagnon de Kalaas'ynsguris dokaï Liur. En cas de doute, rappelle-le... ou ce sera moi qui le ferais.

Xaer se figea tout à fait sous la remontrance alors que déjà, la tempête était terminée et que le Liis s'éloignait sans attendre. Il y avait quelque chose dans sa voix. Quelque chose qui n'était pas juste froid. C'était entre la fureur et la supplique. Xaer se laissa glisser contre le mur tiède et se blottit contre lui, directement au sol. Il observa ce vêtement désagréable répandu autour de ses jambes et puis il regarda son ventre, désespérément plat. Le petit Oom mit pratiquement une heure avant d'oser chuchoter :

- Je suis le compagnon de Kalaas'ynsguris...

Et en le disant, il se rendit compte que c'était vrai. 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Hendysen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0