On n'arrête pas le progrès

4 minutes de lecture

Euh, bonjour. Oui, c'est moi, Jean-Charles-Edouard. Vous ne vous souvenez plus de moi ? Peut-être que si je vous dis que vous pouvez m'appeler Albert... Toujours pas. Ah. C'est assez violent quand même. Moralement bien sûr. Et moi qui pensais avoir fait forte impression.

Allons, faites un effort, vous devez bien m'avoir conservé dans un coin de votre mémoire. Moi, Jean-Charles-Edouard ! Vous savez, celui qui n'ai pas d'amis. Ah voilà, vous vous rappelez de moi à présent. Bon, il paraît que mon histoire vous avait beaucoup plu, mais je devais quand même vous dire quelque chose. Je suis peut-être un bon narrateur, mais je ne me limite pas à cela. Car voyez-vous, je suis également un grand scientifique. J'invente et je découvre des choses, tout à fait.

Je ne suis pas un vantard, pas du tout. Mais en repensant à notre dernier échange, j'ai réalisé que vous ne me connaissiez pas assez. Et outre les membres de ma famille, je n'ai pas grand monde à qui exposer toutes mes qualités, et surtout pas à mes amis, parce que... bref, vous êtes là, vous. Alors laissez-moi vous présenter ma dernière invention.

A vrai dire, je suis assez fier de mon invention, vous savez. Avec la crise du pétrole et les carences des énergies renouvelables encore trop faiblement exploitées, on en avait bien besoin. Croyez-moi, avec un port USB aussi petit, mon invention ne pourra qu'être adoptée par tous les consommateurs du vingt-et-unième siècle, et en un temps record. Bon, il faut encore régler l'ouverture du clapet, mais ce n'est qu'un détail technique assez insignifiant. j'aurais pu le laisser à mes subalternes (enfin plutôt mon subalterne, puisque je n'ai pas assez de relations pour en avoir plusieurs), mais je suis très pointilleux et je tiens à vérifier chaque détail de mon invention. j'ai même été jusqu'à employer du papier de verre de la plus haute qualité.

Je ne lésine pas sur les dépenses quand il s'agit de développer de nouvelles technologies capables d'améliorer le quotidien des gens, vous savez. Le système de programmation a été compliqué à concevoir, mais avec l'aide d'Internet (qui deviendra complètement désuet une fois mon invention mise sur le marché) j'ai trouvé des tas de tutoriels faciles qui m'ont permis de mettre au point ma fabuleuse, mon incroyable invention.

Je tiens tout de même à rendre hommage à Antoine Laurent de Lavoisier pour avoir découvert les prémices de la chimie moderne, sans laquelle je n'aurais jamais pu arriver à un tel degré de technologie. Je remercie aussi Antoine Laurent pour son charmant prénom, parce que j'ai toujours été assez complexé par mon prénom composé et que franchement, voir quelqu'un d'aussi intelligent porter un prénom composé, ça me redonne vachement confiance en moi (mais de toute façon avec mon invention tout le monde pourra facilement reprendre confiance en soi).

Mon invention servira à rendre le monde meilleur. Vous me direz que c'est le cas de toutes les inventions. Et vous aurez raison. Mais la mienne est spéciale, et je vais m'empresser de vous expliquer pourquoi.

Je me suis toujours demandé ce qui améliorerait le mieux notre vie de tous les jours. Par exemple, c'est vrai que personne n'aime faire les tâches ménagères. Moi aussi, j'ai horreur de ça. Mais maintenent, tout va changer, grâce à mon invention. J'ai même réussi à intégrer trois sonneries différentes, selon les goûts personnels de chacun, et sept coloris. J'ai fait les deux, mais à choisir je préfère avoir un panel de sonneries plutôt que de couleurs, car avec une certaine petite musique ça peut faire venir mon chien (qui joue d'ailleurs un très grand rôle en tant que subalterne unique et cobaye de mon invention) et ça franchement c'est un plus, parce que je ne sais pas vous mais moi aucune couleur aussi colorée soit-elle n'a jamais fait venir mon chien.

Enfin voilà pour son utilité. Concernant son utilisation, euh, eh bien c'est très facile, il vous suffit de l'ouvrir et d'entrer. Après un premier usage, il suffira d'appuyer sur les boutons du panneau de contrôle latéral, ils suffiront. Et en cas d'urgence, la télécommande est là. Bien sûr, les essieux nécessiteront un entretien constant.

Mon invention s'adapte à toutes les tailles vestimentaires, mais il est préférable de ne pas peser trop lourd, sinon elle risque de s'user plus vite. Vous avez la possibilité de regarder des films et de télécharger des vidéos si vous vous abonnez à un forfait inclus avec la machine. Mais attention à la rouille, dans tous les cas.

Mon seul regret, avec cette invention, c'est qu'elle n'a qu'une autonomie de trente, peut-être quarante minutes si elle est bien chargée. Mais heureusement que j'ai réussi à la rendre amphibie et résistante à la haute pression atmosphérique, parce que sinon je me serais vraiment senti nul. Enfin plus nul que quand je ne pense pas à Antoine Laurent. Au fait, n'oubliez pas de mettre des piles dans la télécommande et dans la machine. Il en faut dans les deux, c'est très important.

Voilà, je pense que je vous ai dit tout ce que vous deviez savoir sur cette machine. Si vous avez d'autres questions, j'y penserai à l'occasion, mais je ne vous promets rien, parce que, euh, je suis très occupé. Mais en attendant, voici un dossier de photos de mon époustouflante invention. C'était Jean-Charles-Edouard, inventeur de renom, enfin je crois, ou plutôt inventeur de génie, vu que je ne suis pas très connu sinon j'aurais plus d'amis. Enfin, amusez-vous bien avec mon invention, et n'oubliez pas de parler d'elle à vos amis, vous qui en avez.

Eh, euh, oui, désolé, mais je n'ai que des gros plans. J'ai oublié de la photographier en entier.

Annotations

Vous aimez lire Fabenstein ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0