Chapitre 3 : Maureen, août 2004

3 minutes de lecture

Elle était partie.

Finalement, elle avait suivi les injonctions de cette voix intérieure, cette voix qu'elle n'identifiait pas et qui lui avait répété, régulièrement depuis quatre ans, ce simple "Pars !".

Un long frisson courut sur sa peau et le vent doux qui soufflait n'y était pour rien. Les premières fois, elle avait été surprise, même effrayée, par cette voix venue d'elle ne savait où, qu'elle ne reconnaissait pas, mais qui surgissait toujours dans des moments forts. Son anniversaire, oublié par Brian, le mariage de Lawra et John. Et ces preuves qui s'étaient accumulées jusqu'à ce que Lawra la pousse à quitter son mari.

Oui, elle était partie.

En ce bel après-midi de la fin août, elle se tenait à l'avant du bateau qui assurait la liaison entre Belfast et Troon. Après plusieurs mois de procédure, elle avait obtenu, juste avant l'été, le jugement du divorce. Sa famille n'avait toujours rien compris à sa demande, tout le monde lui battait froid, même son frère aîné, Kenneth, même sa sœur, Tara. Mais elle avait tenu bon et se sentait, ce jour-là, assez fière d'elle. Elle savait qu'elle devait beaucoup à Lawra et John et espérait pouvoir leur rendre, un jour, tout ce qu'ils avaient fait pour elle.

Après toute une année de formation, elle avait maintenant suffisamment de connaissances en comptabilité pour se lancer et prendre un petit commerce. Elle avait employé ces dernières semaines à rechercher une boutique à louer et son choix s'était finalement porté sur une se trouvant à Glasgow. Lawra et John l'avaient encouragée à quitter l'Irlande où rien ne la retenait et à partir en Grande-Bretagne. Un temps, elle avait pensé au Pays de Galles, plus proche, mais elle n'avait rien trouvé d'accessible à Cardiff ou même à Liverpool ou Manchester. Elle s'était donc rabattue sur l'Ecosse où les prix étaient plus raisonnables, hormis à Edimbourg.

- L'Ecosse est un excellent choix, avait dit John. Ils sont les rois du monde du whisky. Ca ne peut être qu'un bon endroit pour t'installer.

Cela l'avait fait rire. Et Lawra aussi.

"Tout est allé vite, finalement", songea-t-elle en regardant l'étrave fendre la mer. "J'espère que je vais m'en sortir..."

Appuyée au bastingage, elle regardait pensivement devant elle. Le temps était clément et le bateau avançait bien. Elle n'eut pas le moindre regard pour la côte irlandaise qui s'éloignait derrière eux. D'ici peu, émergeant de la brume de chaleur, devraient se dessiner les contours des îles lui cachant l'embouchure de la Clyde. Bientôt, elle qui n'avait quitté Dublin qu'à une seule occasion allait découvrir sa nouvelle terre d'accueil.

Elle partait sans regrets. Avec courage et volonté. Elle ignorait ce qui l'attendait, ce qu'elle allait devenir. Mais elle était certaine d'une chose : ce choix était le seul qu'elle pouvait faire. Elle se le devait.

Enfin, quand elle disait qu'elle partait sans regrets, ce n'était pas tout à fait vrai : Lawra, John et leur petit Kevin lui manqueraient. Elle resterait régulièrement en contact avec son amie et, quand elle serait bien installée, ils pourraient lui rendre visite. Peut-être l'été prochain, voire avant... Avec amusement, elle se remémora la réplique de John arguant qu'elle ne pouvait pas se rendre dans meilleur endroit que l'Ecosse, pays du whisky. Elle qui n'en avait jamais bu une goutte...

Elle fouilla dans sa poche et en sortit un petit étui de feutre. Elle l'ouvrit et en regarda l'intérieur un moment avant de se décider à le jeter à l'eau d'un geste sûr et déterminé. Presque cinq ans plutôt, elle épousait Brian. Elle devait tourner cette page, maintenant, et en ouvrir une autre.

Pour elle.

Car elle était libre, maintenant. Elle venait d'avoir 23 ans et elle avait la vie devant elle.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0