Merguez partie

6 minutes de lecture

« ... Lueur au fond des eaux de la mer de sable... chaleur vague autour des mats instables... Couréa, centaurée aux mille bras, courait inlassablement dans l'Alambra... »

Altus constatait que les deux assassineuses de grammaires commençaient à fermer lentement leurs petits yeux mignons. Pour reposer leurs bras marmoréens, elles avaient noué la corde dont dépendait sa vie à une grosse barre d'airain. Celle-ci soutenait une cuve dont il ne pouvait voir le contenu, même s'il soupçonnait qu'il fut tout aussi inquiétant que le reste de cette grange saugrenue. Elles ne dormaient pas encore, il le vit à un brusque sursaut de Paulette - ou Paula, elle se ressemblaient tant -, qui darda l'instant d'après son regard anti-grammatical, sur lui.

— Estoyez-vous finissâtes ?

« ...Alambri, Alambro, brise de tripot sur la steppe inavouée, reprit-il prestement. La déesse Couréa rencontra le roi Barbabistion, roi de Tesn, souverain de Frest, Demi-vicomte de Brest-sur-fond-de-garrigue, ils entonnèrent ensemble le chant de Tripotée-prévenante et s'en allèrent valser dans un lit de… »

Les jumelles semblaient lentement se rendormir... Faire autant de fautes d'accord demandait surement une grande concentration. Pour faire autant d'erreurs à la minute, il fallait le vouloir ! Elles devaient être des sortes de révolutionnaires du langage, estima Altus, perdant un peu le fil de sa mélopée verbale. Que faisait donc le carlin à la bouche béante, où trainait-il donc ses citations ? ça devenait long, il était à court d'imagination.

« Euh... Sur-ce, les glaces du Nord-périphe léchèrent les steppes arborées qui gelèrent en même temps que les ardeurs de Couréa. Elle reprit sa course pour... se réchauffer. Pfff... Donc, Irresistibilistalion - dont j'ai parlé au chapitre précédent, celui qui dévorait les glaces, à la cuillère, et avec de la Chantilly - se pointa direct et lui fit face ! Court toujours, lui dit-il, armé d'un pot de crème spatiale et d’une cuillère taillée dans une forêt d'ébène... »

Altus fatiguait, il se sentait lui aussi partir. C'est là qu'il vit un petit chien s'infiltrer dans la grange. Il se posta à côté des endormies et les sentit, l'air content. Du sang maculait l'ensemble de son poil. Qu'avait-il fait ?

« ...Il lui dit, je cite : Ô mère de toute les filles, fille de toutes les mères, dévore ces deux tourelles pleines de vent, mange leurs yeux, leur nez, leurs dents ; puis libère moi de ce ciel sans étoiles, de ce nuage orbital ! »

— C'estoit n'importe quoi ! lança soudain l'une des deux, ouvrant les yeux.

— Bon sang, elle écoutait d'une oreille ! s'exclama le centaure. Thrasy, attaque, allez, le chien, attaque, tu auras un nonos !

Le péripatétichien inclina la tête. L'écorcheuse de verbe le regarda, dit « Qu'iriez-vous fassiez là, petit bichon ? Revallassassiez-vous... »

Hélas la conjugaison de ce verbe absurde fut bien trop longue pour cette artiste du langage et le philosophe lui avait déjà arraché la jugulaire.

— Pas si vite, cria l'autre, vivement accrochée à la corde qui soutenait Altus. Tu me mangasses, je lachiasse !

Le péripatétichien inclina la tête. L'écorcheuse de verbe le regarda, dit « Laissois-moi tranquille, petit bichon, sinon vous irirassiez... »

— Non ! cria le cocher, en voyant le carlin, prêt à la faire taire. Si tu l'attaque je meurs, mon pote. On est pote, non ?

— Vous futassiez potes, non ? plaida l'échevelée verbale.

Le carlin réfléchissait.

— « Avoir beaucoup d'amis, c'est n'avoir point d'amis », gronda le mini-molosse.

— Ok, mais concrètement ça veut dire quoi ? demanda le centaure.

— Oui, ça voudriez dire quoi ?

Thrasybulle ne savait pas ce qu'était un ami. La meute, était-ce des amis ? Parler pendant des heures de Sophocle en mangeant des écureuils, argumenter sur l'état de la morale, fredonner de la maïeutique en grignotant des chevreuils fatigués, était-ce de l'amitié ? Le regard de cet homme-cheval, était-ce de l'amitié... ? Ça l'était. Thrasybulle, se retint, il ferait tout ce qu'il pourrait pour sauver son ami.

— Aah ah ! proclama un grand échalas furieux en tranchant le folle-verbeuse en deux.

Tandis que les deux parties restant de son corps tombaient mollement, la corde commença à serpenter sur le sol. Altus cria, Thrasybulle voulut rattraper le cordon vital, sauver son ami. Sans la voir, il repéra celle-ci à l'oreille et l'enferma dans sa bouche colossale, puis tira. Malgré son poids léger, il espérait faire contrepoids.

— T'es le clébard qui m'a bouffé la tête, toi ! Attends un peu, beugla Fringard, dans un splendide enthousiasme psychopathique.

L'épée fonça sur le carlin qui, entendant le déplacement d'air, évita le coup, mais lâcha la corde salutaire.

Fringard vit celle-ci défiler sous son nez. Il entendait le centaure crier pendant qu'il tombait.

— Attrapez-le, donc, chevalier ! intervint quelqu'un. Le réssuscité considéra l'idée en regardant l'hybride sombrer. Bon... Pourquoi ne pas sauver ce type, au fond ? Ça rapporterait peut-être quelque-chose ? Et puis, confusément, il se rappelait que le bonhomme avait essayé de le ranimer sur la charrette. La reconnaissance, Fringard ne savait pas trop en quoi ça consistait, ni l'intérêt. Mais il était content, on l'avait sauvé, c'était un bon jour, il pouvait bien faire un geste. Un geste gratuit car...

Sprlotch... vrrrfrrrrrr

Oui, sprlotch.... vrrrfrrrrrr.

C'est le bruit que fit Altus en tombant dans la broyeuse.

Un gros tas de merguez fut enseveli dans la cour des Duménil.

— Altus, tu nous as mené, te voilà parti... dit timidement Octine en jetant un brin de muguet sur le tas de terre.

— Court... et sobre, commenta Piroulette après avoir attendu une bonne minute pour être certain que le discours fut fini. Vous êtes sûre que vous ne voulez pas que j'improvise une oraison ?

— Certaine ! fit Louise, pressée. Nous ne savons même pas comment nous allons parvenir jusqu'au conté !

— « L'homme cherche à oublier où le chemin conduit » ponctua Thrasybule, finissant de lécher le sang mêlé de larmes qui coulait de ses orbites bouffies.

— T'inquiète, princesse, déclara Fringard, indifférent aux obsèques. Je sais comment on va arriver à Maravutrucmuche.

— Maravutpieddesmontsglaviotetracksurmer... Les noms sont importants, chevalier.

— Et comment allez-vous faire ? coupa la noble douze fois salie. Vous allez me porter sur votre dos hirsute, sans doute ?

— Mieux que ça poulette, gronda le preux en regardant le champ de blé prématurément fauché par son épée, qui se mourraient en silence, tel de l'or massacré. Je vais faire un miracle, accroche-toi à tes jupons !

— Chevalier, je ne sais pas ce que comptez faire, protesta le barde. Mais, pour vous, j'ai vraiment vécu l'enfer, je demande donc une forme de reconnaissance, sachez-le ! Et pas juste de l'air.

— T'aura ta récompense, trouvère, mais ce ne sera pas un bisou !

— « Entre amis, tout est commun » murmura le toutou, tout rouge.

Octine le pris dans ses bras souples. Le carlin se laissa faire.

— Je suis d'accord avec toi, dit-elle, simplement, sentant que pour une fois tous ses cerveaux étaient en communion.

— Votre drama me persécute ! intervint Louise de Carbon. Quelle est donc votre solution, Gringard ? qu'on en finisse pour de bon !

Le chevalier sourit de ce sourire qu'il croyait ravageur, mais qui lui donnait en réalité l'air d’un ahuri.

C'est à ce moment que les fières montures de nos amis, restées en plan depuis un bon moment, émergèrent de la forêt. Le fier Pourfendard et la mule stupide qui lui collait aux basques accoururent jusqu'à leurs maîtres respectifs.

Là-dessus, le chevalier siffla et deux destriers se pointèrent, comme énoncé.

— Acrostiche ! Te voilà ! chanta Piroulette, pétri de joie.

— Bizarre, fit Octine, qui trouvait ça bizarre.

— Pas trop tôt, grinça Louise, qui ne s'étonnait de rien.

— « L'homme n'est qu'un jouet inventé par les dieux » clama, vibrant, Thrasybule, en ravalant sa bave.

— Ouaip, reprit Fringard, je suis trop fort ! Allez, hop, en selle ! Barde, chacun sa donzelle, tu prends celle-là et moi j'accompagne la duchesse…

Louise de Carbon pensa alors très fort au château de Sainte-Sarloppe - ses murs, ses fleurs, ses bonnes odeurs - et y pénétra, en même temps que son corps gravissait le cheval colossal.

— Adieu, Duménil, dit Piroulette, en regardant la ferme flamber.

Il n’avait guère d’inspiration, pour une fois. Acrostiche partit au galop avec pour seul chargement : un poète, une pieuvre et un carlin endeuillé.

Les voyant s’éloigner, Atlus partit voguer dans les steppes infinies d'Herbiasse, la grande plaine d'herbes en fleurs…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire L'Olivier Inversé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0