Bouchers double

5 minutes de lecture

L'intérieur de la grange était coloré de rouge.

Dis comme ça, cela ne semble pas important, bien sûr. Tout au plus jugera-t-on l'option esthétique, sinon cosmétique.

Sachez, cependant, que les douces filles Duménil, ces tendres enfants à la grammaire douteuse, jouant des verbes et des temps comme on joue aux ossements, n'avaient pas vraiment peint ces murs de leurs fraîches mains lactescentes. Mais qui alors ? Et comment ? Disons, pour rester sobres, que la destination de ladite grange y était pour quelque-chose. Quand on y entrait, l'origine de cette lie-de-vin était patente.

En tout cas, Altus et Thrasybule, y pénétrant, comprirent rapidement que ces murs coquelicots n'avaient rien d'une déco d'avant-garde, que ces grands ustensiles métalliques n'avaient rien d'accueillantes cages à poules futuristes et que, clairement, ces adolescentes au teint de marbre n'avaient rien de gentilles campagnardes.

Altus lança au chien aveugle une œillade que le cabot ne put déceler, vu son état ; aussi commença-t-il à lui décrire discrètement les lieux, s'étonnant, au passage de parler à un vulgaire toutou odieux – mais « Les périls ont leur nécessité que la raison ne peut concerter », disait, coincé dans le ventre d'un ours, le lynx à l'épervier.

— Hé, cabot ! Ecoute bien, chuchota-t-il. Ici, c'est l'enfer ; les murs sont maculés de sang, de grands appareils en métal servent, je pense, de hachoirs à viande (viande que nous sommes) et ces filles - ces fermières - sont clairement des mégères. Faut pas s'mentir, le clebs, on est mal barre !

D'un murmure le péripatétichien traina :

— « De leurs ennemis les sages apprennent bien des choses »

— Tu parles ! à part qu'elles causent moyen, j'vois pas ce qu'on pourrait tirer d'elles.

— « Le commencement est la moitié de tout » gronda le mini-molosse.

— Ok j'm'y colle, le toutou, mais j'espère que t'es sûr de ton coup ! Sinon on est dans la m...

— « Le sacrifice de soi est la condition de la vertu »

— Ouais ouais, me sacrifier... J'connais, t'as autre chose ?

— « Le vin est le lait des vieillards »

— Ok j'ai compris... en fait, t'es juste une sorte de distributeur de citations sur pattes, je vais me débrouiller. Merci... pour rien !

Aux deux jumelles qui trainaient dans le coin, afférées à des préparatifs des plus inquiétants, le centaure s'adressa d'une voix flutée (selon ses moyens limités, sa flute évoquait bien plus le cor de chasse qu'une mélopée) :

— Mesdemoiselles ! Bienheureuses filles de ferme ! Puis-je vous demander ce que nous faisons ici ?

Ce sont deux anges tous frais qui arrivèrent auprès du cocher couché. Leur blancheur, leur jeunesse, jurait profondément avec le vermillon du décor et les deux cubes en métal chromé. Leurs voix fluettes chantèrent.

— Vous nous eûtes appelées ? dirent-elles, assassinant en chœur la grammaire.

— Oui, je voulais savoir ce que nous faisions ici.

— Hi hi, adressa celle de droite à celle de gauche, qui lui répondit d’un ha ha. Ce cheval ne sache même pas parler, il fallut dire « fassiez », pas « faisions » ! Ah ah. Un faisions ça se mangea, pendant les fêtes, voyons ! claironnèrent-elles.

— Il n'y pas d'école dans ce village, ça se voit.

— Plaisa-t-il ? firent-elles de concert, l'air prompt à égorger quelques verbes supplémentaires.

— J’ovulas dire que point d'école vous nécessitâtes, virent vos talents naturels pour la grammaire !

— Enfin quelqu'un qui reconnûtes notre expertise, pérora la cadette - ou supposée cadette - devant sa sœur. Avuassiez-vous vu aussi notre joliesse ? En plus d'une connaissance précise de la langue, nous cumulassions les faveurs et les talents ! Il était temps qu'enfin quelqu'un le reconnasse !

— Ce que vous êtes ! Assurément... très chères et charmantes demoiselles ! susurra le Centaure qui avait l'habitude de caresser des nobles imbues dans le sens du poil.

— « Ce que vous fumâtes » ! Corrigèrent-elles en martyrisant un peu plus la conjugaison. Reprenâtes donc ! cheval parlissant ! Ce n'fut pas encore bon !

— Je re-connasse volontiers que vous en êtes, des... grammairiennes patentées, doublées de femmes fîtes fabuleuses, affables, finaudes et fardées du fin fumet fumant féminin !

— « Le philosophe babille le bec en l'air » Commenta le chien, de son côté.

— Qu'avoit-il dises, ce vilain chien ?

— Il dire qu'il avois besoin d'air ! intervint Altus. Car ça sentoit plutôt le renfermé, ici, belles ladies !

— Entendois-tu, Paula ? Il nous appelasse lady, je crûtes qu'il s'agisse d'un compliment fort charmant.

— En effet, Paulette ! C'eut été avoir eu grand peine à le voir broyasse.

— Mais père avois demandée ! Nous ne pouvâtes nous débiniez !

— Oh... Vous savez, les interrompit le centaure d'un ton farceur. Non, vous savois, pardon ! Ce n'êtes rien, par pitié, les choses eûtes trop... trainées ! Jetassiez moi en premier, qu'on en finassâmes !

— Oh... sœurette, dussent-on vraiment sacrifier un être que parlasse si bien ?

— Père avois demandée... Vienne, hissions-le sur la plateforme.

Les deux jeune femmes, aidées par Altus, tirèrent sa carcasse molle jusqu'à la ladite plateforme. Elles l'harnachèrent dans un système de poulies et de cordes, qui servirait sans doute d'ascenseur vers la bouche abjecte du broyeur.

— Une dernière prière, chevalier ?

— Euh... pardon, je vois peut-être mourir, mais ne m'appelassiez pas chevalier !

— Ah... ce n'eusse point ça un chevalier ? Qu'êstoyez vous, alors ?

— Altus, le centaure.

— Fassiez donc vos prière Altus le centeur.

— Grmbl... Bien ! Ô grand coureur, Dieu de nos steppes, Dieu de nos cœur. Moi, centaure, te prie de m'accueillir dans Herbiasse, la grande plaine d'herbes en fleur...

— C'eûtes été joli ce poème s’il n'y avait pas eu autant de fautes, murmura Paula à sa sœur, pendant qu'elles tiraient les cordages pour faire monter la bête priante.

— ... Convoque ta sœur, Coureuse ; et ta mère, Courante ; arpentez les terres jusqu'au landes de fer, au cœur du pays de retourne-mer...

— C'astois vraiment joli, non ? Fût-il vraiment le firent basculiez ?

— Père avois demandé ! Apprêtez toi : trois...

— ... Où l'océan s'invertit ; le fond rugissant, se pose...

— Deux, tiensse-toi prête.

— ... Sur la vie, au-dessus du ciel, s'entend...

— Un... Prête !

— ... STOP ! cria soudain le centaure au bord du gouffre.

— Quoi ? Un problème ? Vous êstiez mal assois ?

— Dites donc, je n'astois pas pus fini ma prière ! Et achevoissier sa prière eûtes été la moindre des choses !

— Et combien de temps durasse votre prière ?

— Environ deux heures. Et maintenant que vous m'avoissiez interrompu, je dois tout recommençâtes !

Les deux tueuses aux regards de crème en furent pour le moins décontenancées. Clairement, à leur charnier de verbes écorchés, elles ne pourraient pas ajouter la carcasse de cette homme-cheval de sitôt. Aussi commencèrent-elles à bouder.

Pendant ce temps, Altus reprit son marathon obsécratoire, tandis que derrière, alors que personne ne regardait, un carlin cherchait la sortie de son odorat et de ses mouvements aléatoires.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire L'Olivier Inversé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0