Chapitre 3

4 minutes de lecture

"CV"

Maïmouna DIALLO

Je ne sais pas ce que Mohammed est en train de conseiller à ses frères, mais je sais que c’est du bien car j’ai confiance en lui. Je suis là toujours à cogiter s’il va accepter d’intégrer ou pas, en tout cas je sais qu’il me respecte et veut m’aider à tout prix alors je pense qu’il va accepter, aujourd’hui je n’ai même pas fait ce que je devais faire, j’ai cuisiné un repas brûlé à la place du déjeuner, Fatima m’a même encore demandé « Maman, qu’est-ce qui se passe, stp dis-moi » en me suppliant, mais je l’ai répondu comme d’habitude en lui rassurant avec mon éternel sourire et lui montrait toutes mes dents blanches tout en posant mes deux mains sur ses épaules : « Ma fille, ne t’inquiètes pas, ça va aller », elle s’est fâchée et m’a répondu sèchement : « Maman, pourquoi, je ne m’inquièterais pas, tu vois ta tête, tu n’as même pas pris le temps de se peigner ou de mettre ton voile, regardes tes cheveux, c'est comme s'ils se déroulait la guerre mondiale des légumes sur de ta tête, tu ne ressembles plus à rien, tu n'es que l'ombre de toi même », alors je me suis intérieurement dit qu’elle ne devait pas parler comme ça avec moi et je lui ai donné deux gifles recto verso puis l'a dit " As-tu oublié ce qu' ALLAH SWT a dit par rapport à nos parents" et elle m'a répondu doucement avec le regard dirigé vers le sol qui montrait qu'elle était nerveuse : " Oui maman, je l'ai oublié, peux-tu me le rappeler s'il te plaît".

  • Dans le coran, à la sourate 17 et  verset 23, ton seigneur SWT a décrété: « N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point: « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses}. Avais-je récité comme quand j'étais enfant et que ma mère me le rappelait à chaque fois. 

  • Pardon maman, je suis la fautive, je ne devrais lever le ton devant toi ainsi que dire des choses déplacés en ton égard, je suis sincèrement désolé. Avait-elle fini de s'excuser avec ses mots pleins de désolation.

  • Et son jugement, tu ne l'as pas aussi oublié j'espère. L'avais-je dit en la serrant dans mes bras pour la consoler.

  • Malheureusement, je l'ai aussi oublié. M'avait-elle avoué d'une voix douce sous mon étreinte.

  • On rapporte D'après Malik Ibn 'Amr Al Qouchayri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui affranchit un esclave musulman alors ceci est son rachat du feu et celui qui atteint un de ses parents (1) puis n'est pas pardonné alors qu'Allah l'éloigne (2) ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2496)

(1) C'est à dire qu'il a vécu alors qu'un de ses parents était encore vivant.

(2) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait une invocation contre cette personne.
En effet les parents sont une grande porte de bien pour les gens car par leurs bons comportements envers eux, l'aide qu'ils peuvent leur apporter... ils peuvent obtenir les bienfaits et les récompenses de leur Seigneur.
Ainsi si une personne a atteint ses parents et malgré cela n'a pas réussi à obtenir le pardon d'Allah c'est qu'il a été négligents vis-à-vis du droit qu'avaient ses parents sur lui.

  • Donc maman, notre cher prophète a fait une invocation contre moi ? M'avait-elle demandé étouffant ainsi un sanglot.

  • Non ma fille, tu as reconnu ton erreur et tu t'es repentit à temps. Disais-je avec un sourire et la caressant pour la rassurer.

  • Merci maman, c'est très gentil, dorénavant, je surveillais mon langage à ton égard et n'élèverais  jamais le ton devant toi. M'avait-elle confié avec toujours le même sentiment de désolation et de regrets.

  • C'est mieux comme ça, tu es ma petite princesse, ma fille chérie adorée, ma sœur, ma confidente, mon tout. Je ne peux pas me fâcher contre toi. Maintenant,  va faire tes ablutions, puis on va prier ensemble la prière de DOUHR et tu va faire la sieste jusqu'à l'appel de la prière de ASR, ne t'en fais pas c'est juste les problèmes de la vie d'ici bas, je prenais bien soin de moi avant vous naissiez maintenant c'est à votre tour, je dois prendre bien soin vous. Aujourd'hui, on ne prépare pas les crèmes glacées, je suis très fatiguée et n'a pas la tête à ça. La rassurais-je et je l'ai vu en train d'effacer ses larmes à travers sa mère en me donnant un sourire qui montrait toute ma belle carrure dentaire.  

Après, nous sortions faire nos ablutions et revenir faire la prière de DOUHR ensemble comme je l'avais dit plutôt, après la prière, elle alla se réfugier dans sa chambre pour faire sa sieste comme prévu, et puisque je ne préparais pas les crèmes glacées, alors je me suis  dirigé jusqu'à la salle, j'ai allumé la télévision et a commencé à suivre la série NIANKOU.

Dix minutes plus tard, Mohammed m'a retrouvé là-bas, j'étais tellement concentrée à la télévision que je n'ai pas pu sentir sa présence. J'ai presque sursauté lorsqu'il posa ses mains sur mon épaule en me chuchotant à l'oreille « Maman, j'ai à te parler ».

J'ai failli m'évanouir en l'entendant dire ceci.

Alors chers lecteurs ou lectrices, selon vous qu'est-ce Mohammed veut dire à sa mère ?

J'attends impatiemment vos réponses

*Cliquez sur la mention j'aime si ça vous a plu

*Merci

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Bakar Seck ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0