Défi : la mémoire

de Image de profil de Guillaume HenryGuillaume Henry

Apprécié par 1 lecteur

La mémoire, c'est une usine de tri sélectif.

On y amène nos souvenirs triés par bac : jaune pour le travail, bleu pour la famille, vert pour l'amour. Noir pour le tout-venant. Ce ne sont pas des déchets, mais des résidus d'instant, des restes, cette matière impalpable, immatérielle, fictive qui possède à elle seule toute la valeur de notre conscience.

On les trie pour leur donner ou non une postérité, un avenir.

Est-ce qu'on jette ? Y-a-t-il un intérêt à garder ce souvenir en mémoire ?

Est-ce qu'on l'archive ? Ca peut resservir pour plus tard, mais attention à l'accumulation.

Est-ce qu'on le recycle ? C'est peut-être ce qu'il y a de plus beau. On fait de revivre un souvenir, on donne un sens à notre histoire tout en allant de l'avant, en pensant à l'avenir et en continuant à se construire.

Essai
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

La mémoireChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0