Chapitre 5

2 minutes de lecture

 Le bar était presque vide. En même temps, il était minuit passé. Gabriel en était à son troisième verre. Il avait perdu son temps. Mais c'était aussi l'incompréhension qui l'avait fait boire. Pourquoi quelqu'un, qui avait tout, souhaitait mourir? Cela n'avait aucun sens. Elle était tout ce que la société voulait. Ina était belle, jeune et riche. Peut-être que le problème venait de la richesse. Les travailleurs étaient sans doute trop occupés à essayer de survivre, pour s'apercevoir de la futilité de la vie. Alors qu'Ina avait du temps pour penser. Pour penser au sens de la vie. En se rendant compte que celui-ci n'existe pas, la vie ne valait alors rien et la mort tout. Alors Ina voulait la mort.

  C'est pour cette raison que Gabriel avait toujours préféré les imbéciles. Car ils ne pensaient pas. Le problème, tout compte fait, n'avait rien avoir avec la richesse, puisque nombres de personne défavorisé réfléchissaient bien plus que les riches. Non, le problème venait des penseurs. De ceux qui réflechissaient sur tout et sur rien. De ceux qui pensaient avoir déjà réfléchi sur tout alors qu'en réalité, ils ne comprennaient absolument rien. L'Art le démontrait bien. Les ignorants de la vie amenaient à Gabriel un second souffle, dont il n'avait jusqu'alors jamais identifié la source. Mais en réalité, ils amenaient à Gabriel un doux répit. Car malheureusement, Gabriel pensait. Trop.

-------------------------------------------------------------------------------------

 Ina savait où le trouver. Et en effet, il était bien là, adossé au comptoir, avec son whisky à la main. Il ne semblait ni surpris, ni colérique, ni tout. Il était neutre, comme toujours.

'Pourquoi ne l'as tu pas fait ? '

 Ina avait crié dans le tout le bar. Les quelques clients qui avaient tourné la tête dans sa direction furent les premiers pour assister à la tempête. Ina jeta une chaise au hasard. Puis une table.

'POURQUOI NE L'AS TU PAS FAIT ? '

 Puis des verres. Puis des chaises...Il ne restait plus qu'Ina et l'homme dans le bar. Tous les autres habitués étaient sortis pour fuir le massacre. Mais il était resté, sans sourciller, sur sa chaise. Ina, après avoir tout balancé sur son chemin, traina sa jambe blessée pour se retrouver devant l'homme.

'Tu as fini ? '

Il l'avait dis avec un air hautain et méprisant.

'-Tu crois que je ne comprends pas.

-Pourquoi ne l'as tu pas fait ? '

 Cette fois-ci, la question avait été prononcée avec sanglots. Ina s'était effondrée sur un tabouret à côté de lui : sa douleur à la jambe la paralysant, pleurante.

'Tu ne veux pas réellement mourir.'

Ina releva la tête. Sa bouche était déformée par un rictus colérique.

'-Tu ne sais rien de moi.

-Au contraire. Et tu sais pourquoi ? '

Le silence était total et pesant. Ina retenait sa respiration.

'Ina, je suis tout comme toi.'

Annotations

Vous aimez lire BlouseBlanche ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0