Le faire plaît

Une minute de lecture

— Écoute, écoute, écoute ! Faut que je rédige un texte avec les mots coercition, grandiloquent, édicter, anacréontique, cuneiforme.

— C'est en quelle langue ?

— Ben, en français.

— Elle est pas un peu tordue ta prof ? Donne-moi un coup de main. Passe-moi le truc-là.

— Quoi, cet espèce de machin ?

— Oui, passe-moi le.

— Attends, y a un bidule qui bloque.

— T'as qu'à le faire tourner, bougre d'âne.

— Voilà c'est fait. Tiens.

— Merci.

— Et avec ça, tu comptes faire quoi ?

— Surprise ! Le genre de truc qui risque de faire jaser.

— Au fait, tu te souviens de machin chose, du huitième ?

— Le gars du huitième qui faisait plein de trucs bizarres ?

— Oui. Et bien, figure-toi qu'il s'est fait choper en train de faire faire des trucs pas nets à Machine...

— Machine ?

— Oui, Tu sais bien, celle que tu as plaquée le mois dernier. Pas très fair-play tout ça !

— Mouais, mais moi, ça ne m'étonne pas ce genre de truc. Elle était pas nette la drôlesse et en plus avec lui, ils étaient faits pour s'entendre.

— Putain ! Où t'as mis le bidule qui rentre là-dedans ?

— Le truc en forme de machin... j'ch'ai pu ce que j'en ai fait... Tiens, regarde-le, j'l'avais juste mis à la poubelle...

— Merde ! J'voudrais pas faire preuve de coercition, mais quand même, t'as beau m'édicter à longueur de journée tes grandiloquences anacréontiques cuneiformesques, t'es un bon à rien !

— Allez, ça va le faire ! T'énerve pas.

— J'abandonne. Vaut mieux que tu fasses ton devoir de français.

— Mon grand-père disait toujours : « Ne diffère pas ton affaire ; affaire faite vaut mieux qu'à faire.»

— Ben moi, contrairement à l'ancien, j'suis refait.

— Allez mec, faut pas t'en faire, on sait tous que t'es parfait.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire bertrand môgendre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0