Le mystère d'Alexandre

Une minute de lecture

En 331 avant J.-C, Alexandre le Grand et ses armées envahissent la cité de Persépolis, connu pour être la "plus glorieuse des cités". Persépolis devait être imprenable, mais ni Ahura Mazda, ni les grands remparts de la ville ne purent retenir le légendaire macédonien. En mai 330, Alexandre ordonne l’incendie des palais, dont le palais de l'Apadana puis le massacre de ses habitants.

Ce qui surprend le plus, c'est qu'Alexandre ne permettait pas aux grecs de piller les villes qu'ils venaient de conquérir, souhaitant préserver la dignité des peuples qui y vivaient. Selon les historiens, Alexandre voulait montrer à ses sujets qu'ils vengeraient tous les grecs victimes des guerres médiques, survenu environ 150 ans avant ces événements.

Et si les historiens n'avaient pas identifié la vraie raison de cette destruction ? Peut-être avait-il découvert le secret d'une civilisation protégée jusque là par les Perses, et par peur, il voulut effacer toutes traces ..

Le tableau est Alexandre le Grand et la famille de Darius et a été peint par Beaumont Claudio Francesco. Il date du XVIIIe siècle. Il est actuellement conservé au musée des Beaux Arts à Chambéry.

Annotations

Vous aimez lire Jérémy S ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0