La convivialité

de Image de profil de artisanmotsartisanmots

Avec le soutien de  marion ., Louise 17 
Apprécié par 2 lecteurs

L'Amour consiste à traiter l'autre avec respect, bienveillance, patience, à lui témoigner des gestes avenants, et à éviter la colère, les récriminations, ou au moins les insultes et les coups. Autant dire que nous, pauvres humains, ne sommes pas très doués pour l'amour, puisque notre nature nous conduit au contraire à agresser, à blesser. Il existe toute une variété de personnalités, plus ou moins douées en amour. Certains n'hésitent pas à frapper physiquement l'"aimé", d'autres à l'insulter. D'autres rechignent à ce genre de procédé, qui n'est pas de nature à assurer la paix des ménages.

Mais personne n'échappe à la malédiction de la nature humaine, par de la colère, des piques, des critiques blessantes. Pourtant les fruits de l'Amour sont précieux. Justement parce que nous vivons dans un monde, au milieu de l'agressivité. Quand donc une personne nous témoigne, ou semble nous témoigner de la bienveillance, nous ressentons le bonheur d'être accepté, aimé.

Il faudrait que nous apprenions à aimer. Après l'école de notre enfance et adolescence, qui nous donne des connaissances, nous devrions passer une bonne part de notre temps à apprendre à aimer. Car pour recevoir de l'amour, il convient de le susciter, par un comportement approprié, avenant. Alors nous pouvons récolter de la bienveillance en retour, ce qui permet de donner un peu plus d'amour, et ainsi de suite. Dans l'idéal les deux partenaires dans le couple humain s'élèvent ainsi lentement vers le bonheur. Car plus les témoignages d'amour sont intenses, plus la joie est grande.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

La bienveillanceChapitre2 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0