Les apprentissages douloureux

Moins d'une minute de lecture

Petit lapin, regarde ce fusil, là…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Recommandations

Léopaul

Non, je peux pas...
Je peux pas faire ça, je peux pas faire ce que vous me demandez...
Lire mes textes ? A voix haute ? Sérieusement ? Mes textes, avec mes mots ? Et ma voix ?
Non, désolé mais je ne peux pas. Je vous promets que je ne voulais pas flancher, que je voulais me surpasser, me battre contre moi-même et dépasser cette maudite voix au fond de moi qui passe mon temps à me critiquer.
J’ai voulu le faire aujourd’hui, en me rendant au garage pour être sûr de ne pas être dérangé, en mettant mes écouteurs sans fils pour être certain de m’isoler, en ressortant mon nez de clown pour marquer une rupture avec ma véritable identité, et ainsi rentrer dans la peau d’un personnage qui pourrait s’exécuter...
Mais je n’ai pas réussi, j’y arrive pas bordel ! Il faut vous le dire comment ? Il faut vous le dire comment que je trouve mes textes tellement nuls que les lire à haute voix revient pour moi à me placer sur un peloton d’exécution en donnant aux autres toutes les armes pour m’achever ? Il faut vous le dire comment que je me suis tellement enfoncé dans ma paranoïa d’être entendu quand je me parle seul que maintenant je ne parviens même plus à parler à haute voix, même prostré dans l’intimité de ma chambre ? Il faut vous le dire comment que cette histoire de vidéos à faire me rend mal, au point que cela fait deux soirs de suite que je ne dîne pas, et qu’hier je me suis retrouvé à pleurer comme un sale gosse sans pouvoir me contrôler et à devoir me frapper pour essayer de me canaliser ? Il faut vous le dire comment que j’ai juste l’impression d’avoir l’interdiction d’exister, parce que je ne peux pas m’empêcher de voir le regard des autres comme une putain d’arme braquée sans arrêt au-dessus de moi et prête à tirer au moment où j’essaierai de me libérer de mes poids ? Il faut vous le dire comment, putain ?!
Non, je ne peux pas faire ça... mais je ne veux pas abandonner, je ne veux pas laisser passer cette chance de pouvoir enfin montrer ces textes qui viennent de moi, qui me permettent de verbaliser tout ce qui bouillonne en moi, et surtout pas un dont je peux avouer être fier... J’ai pas non plus tellement envie de simplement présenter les textes écrits sans les lire, parce que depuis le début, j’envie ceux qui lisent les textes de philo à voix haute quand le prof le demande, en essayant pendant ce temps de m’imaginer le faire et de me dire que ça doit quand même être un exercice super sympa à faire... avant que mes doutes ne me rattrapent pour ne plus me faire penser qu’une seule chose, que je prends alors pour la vérité : mes textes sont nuls à chier, et ma voix de merde ne fera que les rendre encore plus mauvais...
En résumé : je suis complètement paumé...
4
3
0
2
Ladaline
Tome 2 - Vivre avec

Retrouvez Tristan, Ambre, Mei et Hicham.

___________________________________________
Contenu sensible

Club Valentine : les annotations sont les bienvenus.

Ne vous embêtez pas à corriger les accents circonflexes, je ne suis pas fâchée contre eux, mais j'utilise les rectifications orthographiques de 1990 ^_^
15
20
3
15
Ladaline
Tome 1 -Les ombres

Septembre, Hicham découvre une nouvelle vie, un nouveau lycée. Il vient d'emménager dans le vieux manoir familial, chez ce père qu’il connaît à peine et s’efforce de dompter la rage animale qui l’habite.
De leur côté, Ambre, Tristan et Mei appréhendent, chacun à leur manière, cette année de Terminale. Aux sentiments complexes du cœur adolescent s’ajoutent en effet, la peur et l’incompréhension suite à la disparition d’un lycéen, mort dans d’étranges circonstances.

Ce trio aussi improbable qu’inséparable s'interroge sur ce qui s’est passé. Le nouveau, accompagné de ses secrets, viendra se mêler au jeu.

Leur amitié sera-t-elle assez forte ? Quel genre de monstre vont-ils découvrir ?

___________________________________________
Contenu sensible

Photo de couverture de ATC Comm - Pexels

Playlist pour accompagner votre lecture :
https://open.spotify.com/playlist/6HgOwcmiO2IVJAuy3EE2Yk?si=jCc3rYRpQ92Moa7NweAnSw
___________________________________________
Club Valentine : les annotations sont les bienvenus.

Ne vous embêtez pas à corriger les accents circonflexes, je ne suis pas fâchée contre eux, mais j'utilise les rectifications orthographiques de 1990 ^_^
1050
1298
2388
494

Vous aimez lire MARQUE ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0