La fiancée du brigand

4 minutes de lecture

Il était une fois, il y a très longtemps, dans un pays lointain, une jeune fille charmante qui venait de fêter son seizième anniversaire. Elle était belle, beaucoup plus belle que la plupart des jeunes filles de la contrée. Elle possédait de magnifiques cheveux longs, dorés comme le soleil, et deux grands yeux d’émeraude brillaient au milieu de son visage gracieux.

Cette jeune fille attendait que ses parents veuillent bien la marier à un gentilhomme de bonne famille. Mais, contre toute attente, ceux-ci ne se pressaient pas pour la marier, bien au contraire.

Un soir que la jeune fille fut couchée, ses parents tinrent la conversation suivante à la lueur d’une chandelle. Sa mère, qui était une femme douce en apparence, possédait un cœur plus froid que de la glace et rongé par la jalousie. Elle ordonna à son mari :

  • Tu iras trouver le chef des brigands. Contre quelques pièces d’or, il pourra nous rendre ce petit service. C’est tout à son honneur !

L’homme hésitait : il aimait sa fille et ne voulait pas qu’on lui fasse de mal. Mais sa femme lui cloua le bec :

  • Tu feras ce que je te dis, parce que tu sais très bien de quoi je serais capable si tu ne m’obéis pas !

Le lendemain, la mère demanda à sa fille, d’un ton d’une douceur plus que suspect :

  • Ma fille… Rends-toi au village et va donc me chercher de la farine. Sans ça, il n’y aura pas de pain ce soir…

Et la demoiselle, ne se doutant de rien, prit congé de sa mère, un petit panier dans les bras. Elle n’avait pas fait une centaine de mètres, qu’une troupe de brigands attaqua le village. La jeune fille n’eut pas le temps de se cacher que déjà on l’emportait. Elle fut emmenée de force au repaire des brigands, au milieu de l’immense forêt.

La jeune fille fut enfermée dans un cachot froid et humide. Elle se sentait seule, et avait pour toute fenêtre sur le monde extérieur un petit trou par lequel les rayons du soleil peinaient à passer. Elle s’était assise à même le sol et s’était mise à pleurer à chaudes larmes. Elle pleura ainsi durant trois journées et trois nuits entières. Puis elle reprit peu à peu courage : quelqu’un viendrait sûrement la chercher. Au village, beaucoup avaient vu qu’elle avait été enlevée. On ne pouvait pas l’abandonner ainsi.

Les jours passaient petit à petit, mais personne ne venait au secours de la jeune fille. Elle se désespérait de plus en plus. Est-ce qu’on la croyait morte ? L’avait-on oubliée ? Au fur et à mesure que le temps s’écoulait, sa haine pour ceux qui l’avaient abandonné grandissait.

Chez elle, la mère était contente de se débarrasser de cette enfant qui n’était pas la sienne, ni celle de son mari. Elle connaissait la vérité. Elle haïssait cette jeune fille, car en venant au monde, elle avait tué sa mère. Sa véritable mère. La sœur de cette dernière, en plus de sa tristesse, devait s’occuper de cette enfant qu’elle haïssait depuis sa naissance. Elle voulait la faire disparaître et espérait que les brigands lui avaient tranché la gorge.

Au bout du compte, l’un des brigands, un jeune homme, s’était épris de la prisonnière. Il avait fini par l’épouser. Mais la haine et le désespoir de la jeune fille ne s’étaient pas apaisés. Bien au contraire. Et un jour où elle sentit la flamme de la colère monter une fois de plus dans son cœur, elle demanda à celui qui était devenu son époux :

  • J’aimerais rendre une petite visite à mes parents. Cela fait longtemps que je ne les ai pas vus… Et j’aimerais que tu viennes avec moi…

Tous deux se mirent donc en chemin pour le petit village qui avait vu naître et grandir la jeune fille. Et lorsqu’ils arrivèrent, personne ne la reconnut. Il faut dire que ses cheveux dorés étaient devenus ternes, que ses yeux d’émeraudes ne brillaient plus de mille feux et que son visage autrefois si gracieux s’était beaucoup amaigri.

Elle se dirigea vers la maison qui l’avait vue grandir et qui n’avait pas changé, son mari à ses côtés. A peine la porte se fut-elle ouverte que tous deux se ruèrent à l’intérieur. Le père fut poussé contre un mur d’où se décrocha une lourde étagère. Elle lui fracassa le crâne et il mourut sur le coup.

La mère n’eut pas cette chance. Et c’est avec une joie sauvage que la jeune fille la taillada à coup de couteau. Le supplice dura des heures et, pendant ce temps, l’époux de la jeune fille avait mis à sac la maison, emportant tout ce qui avait une quelconque valeur. Il appela son épouse, tout en lui soufflant l’idée de briser les jambes de sa mère à coup de marteau. Elle trouva l’idée très bonne et la mit immédiatement à exécution.

La jeune fille, que les pleurs et les suppliques de la mère ne touchaient pas le moins du monde, la bâillonna et l’attacha, bien qu’elle ne puisse plus marcher, dans un coin de la maison, et repartit avec son mari dans le repaire des brigands. Elle pensa qu’elle finirait bien par crever comme ça, et une joie sauvage s’empara de son coeur.

Annotations

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0