L'ours et le garçon

3 minutes de lecture

Il était une fois, un petit garçon qui avait toujours vécu choyé et protégé au sein d’une famille modeste. Il n’était pas riche, mais il n’était pas pauvre non plus. Il avait de quoi se nourrir à sa faim tous les jours, une maison où s’abriter lorsqu’il faisait froid ou qu’il pleuvait. C'était un jeune garçon heureux.

Un jour, alors qu’il accompagnait ses parents dans la forêt, à la recherche de nourriture, herbes, champignons et baies sauvages, le destin du jeune garçon changea du tout au tout. Le temps était magnifique, sa mère riait, son père trouvait tout ce dont il avait besoin. La scène aurait pu continuer à se dérouler ainsi, si un ours imposant n’était apparu. Et sans attendre, il les avait chargés. La mère fut la première à tomber entre ses griffes, et il ne se gêna pas pour la mettre en charpie. Son père avait bien tenté de lui venir en aide, mais l’ours s’acharna sur lui aussi. Le petit garçon avait regardé toute la scène, horrifié, apeuré. L’ours allait tuer ses parents, et il ne pouvait rien faire pour les aider. Il courut alors jusqu’au village en pleurant et hurlant :

  • Au secours, mes parents sont en train de se faire dévorer par un ours ! Venez les aider ! Pitié !

Mais personne ne prêta attention aux paroles du jeune garçon. Chacun continuait à vaquer à ses occupations habituelles. L'enfant, toujours en larmes, retourna à l’endroit où luttaient ses parents pour survivre. Mais c’était trop tard. L’ours était parti, et les corps sans vie de son père et de sa mère jonchaient le sol, masses sanglantes ayant perdu leurs formes humaines. Et le jeune garçon se mit à hurler de rage.

Les années passèrent doucement, et nul ne savait ce qu’était devenu le petit garçon qui avait perdu ses parents. Certains disaient qu’il était mort, lui-même dévoré par des loups ou par d’autres créatures tout aussi sauvages. Personne ne savait s'il était encore en vie.

Puis, alors que la paix était bien installée sur le village, certaines personnes furent atrocement assassinées.

La première victime fut un homme corpulent, qui passait son temps à la taverne pour s’enivrer. Il fut retrouvé au petit matin à moitié dévoré.

Il fut très vite suivi par d’autres victimes, et les gens commençaient à avoir peur. Ils parlaient d’un monstre qui vivait dans les bois, d’un loup-garou, d’un ours mangeur d’hommes, de démons et de créatures malfaisantes. Chacun s’armait avant de sortir, et personne n’arpentait les chemins et les endroits isolés une fois la nuit tombée. Mais cela n’empêchait pas les monstruosités de continuer. Toute une famille fut retrouvée dévorée.

C’en était trop pour les villageois. Il fallait faire quelque chose. Ils finirent par demander l’aide d’un chasseur de monstre. A leur grande surprise, il s’agissait d’une femme. Et lorsqu’elle examina les corps des victimes, elle ne put que dire :

  • Je chasse les monstres, mais là, il s’agit tout simplement d’une bête sauvage. Je suis presque sûre qu’il s’agit d’un ours… Mettez-vous en chasse à travers les bois, et rester surtout en groupe. Je vous aiderais à mettre la main dessus.

Une grande battue eut alors lieu. Et la femme ne mit pas très longtemps à retrouver la trace du meurtrier des villageois. Il y avait là, face à elle, un ours immense. Et à ses côtés, un jeune homme sauvage. Il ne semblait pas avoir peur de l’ours, au contraire. La chasseresse l’interpella :

  • Eloigne toi de cet ours, il est dangereux et a tué plusieurs villageois !
  • Je le sais puisque c’est moi qui lui en ai donné l’ordre !

Un grand sourire illuminait le visage du garçon. Ses yeux ne ressentaient aucune pitié. Il fit un geste, et l’ours se jeta sur la femme. Cette dernière était douée dans l’art de tirer au fusil et n’eut pas de mal à mettre l’immense créature dangereuse à terre. Le jeune homme s’approcha du cadavre de son compagnon et le roua de coup en hurlant.

  • Tu as été capable de tuer des dizaine de personnes, tu as tué mes parents, mais tu n’as pas été capable de tuer cette femme, espèce d’imbécile !

Peu après, les autres villageois avaient eu la grande surprise de revoir le jeune garçon en vie. La chasseresse leur avait appris ce qui s’était passé et tenta de minimiser les faits, mais c’était trop tard : ils avaient été une dizaine à se jeter sur le jeune homme et à le rouer de coups. Et lorsqu’ils furent satisfaits, ils repartirent, laissant là le corps sans vie de celui qui avait voulu se venger d'eux. La chasseuse de monstres repartie en direction de son village natal, après avoir enterré le jeune garçon auprès de son compagnon et ennemi, un ours imposant qui avait failli la tuer.

Annotations

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0