La fleur dans le champ

3 minutes de lecture

Dans un royaume lointain, dont le nom s’est perdu dans la nuit des temps, vivait un jeune homme bien fait de sa personne. Un beau matin, il annonça à ses parents qu’il en avait assez et qu’il allait parcourir le monde en tant qu’aventurier. Ses parents ne le contredirent pas, et peut-être, pensaient-ils, allait-il trouver bonne fortune sur son chemin. Alors le jeune homme les quitta, après leur avoir fait de longs et émouvants adieux.

Il prit donc la route, allant où les chemins le menaient, et c’est ainsi, au bout d’une quinzaine de jours, qu’il arriva au milieu d’un champ de fleurs. Elles étaient magnifiques, colorées et leurs parfums lui faisaient tourner la tête. Il décida donc de passer la nuit dans ce champ, à la belle étoile, et de reprendre son chemin le lendemain matin.

Le jeune homme fut réveillé durant la nuit par une douce voix qui sanglotait. Il se leva et découvrir, non loin de lui, une belle jeune femme qui pleurait toutes les larmes de son corps. Il s’approcha d’elle et lui demanda :

  • Pourquoi donc pleurez-vous, belle dame ?
  • Je pleure, car demain matin je redeviendrai fleur. Comme tous les jours depuis trois ans…

Et la jeune femme lui raconta son histoire.

Elle était la troisième fille du roi de la contrée, mais elle eut la mauvaise idée de ramasser les fleurs de ce champ qui appartenait à une terrifiante sorcière. Alors cette dernière, ivre de colère, lui jeta un horrible sort : durant toute la journée, elle serait une fleur parmi les autres de ce champ, et elle ne redeviendrait humaine qu’à la nuit tombée. La seule manière de briser le sortilège était de la retrouver sous forme de fleur durant le jour, de la cueillir délicatement, sans faire tomber une seule de ses pétales, et de la reposer doucement en dehors du champ.

Le jeune homme regarda son interlocutrice avec insistance. S’il la sauvait, elle deviendrait sa femme, ce qui veut dire qu’il serait roi, ou tout du moins, incroyablement riche. Et il ne pouvait laisser passer cette chance incroyable.

Alors il accepta de lui venir en aide.

Le soleil pointait au bout du champ, et la demoiselle se retransforma en fleur, sous les yeux ébahis du jeune homme. Et tandis qu’il s’avançait dans le champ en réfléchissant à un moyen de la retrouver, il eut une idée. Si la jeune femme venait de se retransformer, elle ne pouvait pas avoir de rosée, contrairement aux autres fleurs. Alors il rechercha la seule fleur qui n’était pas touchée par la rosée du matin.

Au bout d’une heure, il la retrouva. Comme elle lui avait expliqué, il la cueillit délicatement et fit attention à ce que ses pétales ne tombent pas. Malheureusement, une bourrasque souffla sur la fleur, lui arrachant un pétale qui s’envola au loin. Le jeune homme n’y fit pas très attention et s’avança vers le bord du champ. Il y était presque quand une autre bourrasque souffla vers lui, arrachant à nouveau un pétale à la pauvre fleur. Il allait poser un pied en dehors du champ quand il trébucha sur une pierre qui se trouvait là. Il s’étala de tout son long sur le sol, écrasant la fleur de tout son poids.

Lorsqu’il la posa délicatement au milieu du chemin, la princesse n’était plus qu’un cadavre sanglant dont il manquait un bras et une jambe. Alors le jeune homme la laissa là, au milieu du chemin.

Et tandis qu’il reprenait sa route, il repensa à tout ce qu’il aurait pu gagner en sauvant la jeune femme. C’était dommage.

Annotations

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0