Le conteur d'Histoires

4 minutes de lecture

Il était une fois, un homme dont le métier était de raconter des histoires. Il voyageait à travers le monde, s’arrêtant dans les villes pour partager ses contes de fées. Il était passé maître dans cet art, et racontait à tous qu’il avait véritablement vécu ses histoires. Il avait rencontré des fées, sauvé des princesses et vaincu moult géants à tour de bras. Bien entendu, tout cela était faux, mais cela augmentait son prestige et bientôt, il fut connu à travers tous les royaumes qu’il traversait.

Un jour, il arriva dans un pays où il n’avait jamais été auparavant. Pourtant, sa renommée était telle qu’on l’invita à distraire les nobles d’un grand et magnifique château de marbre. Le conteur accepta, trop heureux de pouvoir ainsi gagner une bourse remplie d’or aussi facilement.

Il fut présenté à la reine, une vieille dame très âgée et emmitouflée dans une cape noire. Elle était entourée de ses deux filles. La première était une belle jeune femme portant une robe rose parsemée d’étoile. La seconde était une toute petite fille d’une dizaine d’années. Elle portait une jolie robe bleue lavande, et portait une couronne dorée ornée de sept étoiles. Celle-ci serait facile à impressionner, contrairement à l'aînée.

La vieille reine prit la parole :

  • On m’a dit que vous aviez vécu des aventures fantastiques. Ce soir, voudriez-vous bien nous raconter celle où vous avez rencontré les fées de la forêt ?

Le conteur accepta, et le soir même, sous les regards de tous ceux qui étaient présents, il raconta son histoire.

C’est en allant de ville en ville conter ces histoires qu’il s’était perdu dans une immense forêt remplie d'animaux sauvages. Il pensait qu’il allait mourir, que tout était fini pour lui, mais de gentilles fées étaient venues à son secours, l'aidant à trouver la sortie de la forêt, et lui avaient offert un collier de feuilles d’or.

La petite princesse s’était mise à rire à la fin de l’histoire.

  • Jamais de ma vie je n’ai entendu pareils mensonges ! »

Sur ce, elle alla s’enfermer dans sa chambre. Les deux autres femmes ne semblaient pas plus touchées par l’histoire du conteur. Ce dernier alla donc se coucher, et sa nuit fut remplie de cauchemars. Au petit matin, il se réveilla avec une grosse marque rouge autour de la gorge. Il ne savait pas d'où elle provenait et ne s'en inquiéta pas plus que cela.

Le lendemain soir, la vieille reine lui demanda :

  • Racontez-nous donc l’histoire de cette belle princesse que vous avez sauvée dans la tour de verre.

Le conteur regarda autour de lui : la petite fille n’était pas là. Il haussa les épaules et commença son histoire.

Il errait sur les routes, allant de ville en ville pour raconter ses histoires, quand il s’arrêta près d’une tour de verre. A l’intérieur de celle-ci se trouvait une belle princesse qui était retenue prisonnière par une sorcière. Armé de tout son courage, il avait réussi à tuer la méchante femme en la poussant par la fenêtre. Pour le remercier, la belle princesse lui avait offert son cœur.

La seconde princesse s’était mise à rire à la fin de l’histoire.

  • Jamais de ma vie je n’ai entendu pareils mensonges !

Sur ce, elle alla s’enfermer dans sa chambre. La vieille reine ne semblait pas plus touchée par l’histoire du conteur. Ce dernier alla donc se coucher, et sa nuit fut remplie de cauchemars. Au petit matin, il se réveilla avec un mal de cœur qui ne le quittait pas. Il ne savait pas d'où il provenait et ne s'en inquiéta pas plus que cela.

Le lendemain soir, la vieille reine lui demanda :

  • Racontez-nous donc l’histoire de ce terrifiant géant que vous avez occis.

Le conteur regarda autour de lui : la petite fille n’était pas là, sa grande sœur non plus. Elles n'étaient pas venues écouter son histoire. Tant pis pour elles. Il haussa les épaules et commença à raconter son histoire.

Le conteur était arrivé dans un petit village qu’un géant terrorisait. Une forte récompense était donnée à celui ou celle qui réussirait à s’en débarrasser. Alors il se rendit dans la grotte du géant, feignant de lui raconter une histoire. Et tandis qu’il lui racontait, le géant s’était assoupi. Alors le conteur lui avait crevé les yeux, coupé la langue et arraché le cœur. C’est ainsi qu’il avait sauvé le village.

La vieille reine s’était mise à rire à la fin de l’histoire.

  • Jamais de ma vie je n’ai entendu pareils mensonges !

Sur ce, elle se leva et partit dans sa chambre. Le conteur, décontenancé, fit de même.

Le lendemain matin, surpris de ne pas le voir, on alla chercher le conteur dans sa chambre. Il était toujours là, la reine et ses filles à ses côtés. La petite lui avait arraché les yeux, sa sœur lui avait coupé la langue et la reine lui avait arraché le cœur.

Après tant de mensonges, n'était-ce pas ce qu'il méritait ?

Annotations

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0