L’inselberg bis

4 minutes de lecture

« Rien, la réponse est : “rien”, dit Adèle.

– Non, ça ne fonctionne pas, la porte ne s’ouvre pas, observe Adèle.

– Si, intervient Sue, en néant, je m’y connais :

» RIEN n’est mieux que Dieu

» RIEN n’est pire que le diable

» Les pauvres n’ont RIEN

» Les riches n’ont besoin de RIEN

» Si l’on ne mange RIEN, on meurt.

– http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458461292-reponse-elfique.jpg », prononce alors Ainu.

À la limite de la prairie et du sable un carré, de deux toises de haut comme de large, brasille.

« C’est la porte ! »

Enbarr, Tinuviel et Blue bondissent au travers, Adèle, Tim, Roland, Anthéa, Sue et Ainu, traversent.

***

Enbarr, Tinuviel, et Blue terminent leurs sauts dans une nouvelle prairie, Adèle, Tim, Roland, Anthéa, Sue et Ainu, suivent.

« Ça n’a pas fonctionné… Nous sommes toujours dans la crique aux noyés », s’écrie Adèle.

À cet instant, Trique et Traque descendent du noyer, Trique courant après Traque.

« Gibier ! »

Anthéa pose la main sur Blue pour l’immobiliser.

« Gibier !

– Non, Blue plus tard !

– Tien le voyeur ! s’écrient les deux écureuils en passant devant Roland.

– Ça a fonctionné ! Regardez ! il y a de légères différences, l’eau est douce, il y a une sente qui court le long du canyon. Je connais cet endroit, dit-il pendant que le souvenir d’Amaelle l’émeut… Nous sommes dans la crique aux loups… Blue !

– Nous avons un message pour vous, dit Trique.

– Si le loup ne nous mange pas, ajoute Traque.

– La prochaine porte est là-haut ! dans le monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle » Terminent-ils en chœur.

Ils repartent dans le noyer, Trique poursuivant toujours Traque.

Le Ka-tet est consterné. Roland réfléchit à haute voix.

« Ryana vient régulièrement à Bannières, si nous avons de la chance, elle peut en plusieurs voyages nous déposer en haut, mais il faut diviser le ka-tet, Enbarr et Tinuviel harnachés et encordés pourraient éventuellement être portés, mais jamais Blue n’acceptera.

– J’ai une solution, intervient Timothée.

– Nous t’écoutons.

– Vous vous souvenez de la machine du gang des chapeaux, le dirigeable, c’est un ballon. Il en existe une autre sorte, appelée dans mon monde montgolfière. Pouvons-nous trouver, dans cette ville de Bannières, du rotin ou de l’osier, des cordages et de la soie, le tout en très grande quantité ?

– Je ne connais pas bien la ville, mais hormis la soie ces matériaux sont ici extrêmement courants. Mais continu Timothée...

– Nous allons fabriquer trois nacelles deux très grandes pouvant contenir Enbarr ou Tinuviel et deux d’entre nous, la troisième plus petite pour Blue et les deux derniers d’entre nous. Avec la soie, nous allons réaliser trois immenses enveloppes de la forme d’une poire renversée dont on aurait coupé un morceau côté queue pour que l’air puisse y entrer puis avec les cordages nous lierons ces dernières aux paniers. Ensuite avec nos talents combinés ces montgolfières nous hisseront jusqu’au monde perdu. »

Le ka-tet se rend à Bannières. Roland va à la taverne de Saint George, un établissement dont l’enseigne de bois représente un chevalier terrassant un dragon. Ryana n’y est pas, et il y a bien longtemps que l’on ne l’y a vue, lui apprend le tavernier. Roland soupire, dommage.

Le Ka ayant décidé de leur être favorable, une caravane de soyeux est justement de passage à Bannières. Ainu y laisse quelques pièces d’or et Roland deux pierres, mais le ka-tet repart avec tout ce dont ils ont besoin. Enbarr et Tinuviel transformés en animaux de bât ouvrent la marche tandis que Blue, ayant échappé au traîneau à asservis, vagabonde à l’arrière essayant de se faire oublier.

En une demi-journée, les nacelles sont faites, mais il faut trois jours pour confectionner les trois enveloppes. Tim trace sur les coupons de soie, Sue et Anthéa coupent, Adèle et Roland assemblent, Ainu colle par magie. Une dernière matinée est nécessaire pour introduire les étuis dans les filets de cordages attachés aux cabines.

Enbarr, Anthéa et Adèle prennent place dans le premier habitacle. Roland et Tim relèvent et verrouillent le panneau mobile, Ainu allume un feu magique, puis aide Timothée, à maintenir ouverte la base du fourreau, Roland joue de l’oo’lu pour pousser l’air chaud dans la housse.

Dès qu’elle est suffisamment rebondie, Tinuviel et Sue entrent dans la seconde, Ainu et Tim récidivent, Roland répartit la chaleur entre les deux.

Puis Blue pénètre dans la troisième, Ainu et Tim réitèrent, les doigts de Roland volettent de plus en plus vite sur l’oo’lu pour gonfler les trois poires.

Dès que la dernière commence à s’arrondir, Ainu enjambe une nacelle pour rejoindre Sue et Tinuviel, Roland et Tim embarquent dans celle où se trouve Blue. Tim provoque un courant ascendant, les trois montgolfières s’élèvent lentement. Ces aérostats, rudimentaires, montent les trois cents toises le long des parois abruptes, à la vitesse ascensionnelle de deux coudées par seconde. Onze minutes plus tard, trente toises au-dessus du niveau du monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle, Tim génère un vent latéral les amenant en deux minutes à la verticale du plateau. Tim fait signe à Adèle et à Ainu de l’imiter en ouvrant une soupape, les trois engins descendent, puis se posent, plus ou moins en douceur.

Le Ka continu à leur être favorable. Ils n’auront pas à franchir le canyon, à moins de deux lieues un dolmen attire leur attention. Roland sent la vibration de la porte, et aucun des prédateurs (ptérodactyles, tricératops, tyrannosaures, etc.) n’est visible, la magie du lieu les tient éloignés. Une demi-heure plus tard, le ka-tet est devant le monument, sur la pierre verticale à leur dextre des runes celtiques forment un message.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458471897-nigme-celtique.jpg

Anthéa traduit :

« Sur la petite table en granit à votre dextre, vous trouverez six sticks longs d’une paume chacun. Si vous pouvez former quatre triangles avec ces sticks, sans les casser ni les croiser, la porte s’ouvrira pour vous.

» Mais attention avant d’entrer ! Si vous n’êtes pas légitime, car il n’y a pas de retour possible. »

***

La version originale est ici :

https://drive.google.com/uc?&id=1bxBh6xeoGlyPmwhiyMr3Kwp0wmcHG0YT

Annotations

Vous aimez lire scifan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0