Mais ! C'est « Le Grimoire »

Une minute de lecture

Roland traverse la forêt, il arrive dans une minuscule clairière. Il est devant une petite chaumière manifestement abandonnée, la basse-cour est déserte, ni volaille ni lapin, pas même un chien famélique, par contre, un chat qui observe Roland.

Roland lui rend son regard, le chat grimpe le long de l’échelle posée contre le pignon de la chaumière, entre dans le grenier, se retourne, regarde Roland.

Aucune hésitation, Roland sait reconnaître un signe, mais n’est pas superstitieux, il suit le chat noir.

Le grenier est vide, il y a longtemps qu’il n’a pas contenu de foin. Il est propre pas de crottes de souris, pas de chat non plus d’ailleurs, où est-il passé celui-là ? Probablement a-t-il rempli sa mission, qu’il aille où il veut par les moyens qu’il veut !

Vide ? Non pas vide ! Là-bas devant le conduit de cheminée, Le grimoire ! Le ? Non, un. Le ! Pourquoi cet article défini s’impose-t-il à lui ? Et avec une telle force.

Roland s’assied devant Le Grimoire, puisque « Le » il y a. La puissance de la magie est évidente. Roland naturellement prudent est surpris, pourquoi mettre un avertissement ? Lorsque l’on piège un objet, il n’est pas usuel d’écrire dessus attention objet piéger.

L’orgueil, encore une idée qui s’impose à lui, chez Roland la méfiance remplace la prudence, il ne touchera à aucun prix Le Grimoire. Pourtant, c’est l’objet de sa quête, recenser les documents et en transmettre le contenu. Mais il sait que les livres peuvent être, protégés par des sorts ou des talismans ; la couverture, des pages ou une aiguille dissimulée peuvent être enduites de poison. Roland a connaissance d’un livre, contenant un texte d'Aristote sur l'humour et le rire, qui a tué au moins cinq personnes, en l’an 1327, dans une abbaye cistercienne du sud de la France ; humour noir !

Roland étudie Le Grimoire, il lui manque des pages, c’est une habitude en ce moment, le Ka-tet destructeur de livre est-il passé par là ? Roland sourit à cette pensée saugrenue. Soyons sérieux, se dit-il, je dois me concentrer sur Le Grimoire.

Annotations

Vous aimez lire scifan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0