Chapitre 2

5 minutes de lecture

Depuis le réveil, Alyson attendait et redoutait son entretien avec le détective. Il n’était pas encore trop tard pour renoncer. Souhaitait-elle vraiment savoir ? S’il s’avérait qu’elle ait vu juste, la situation changerait, il lui faudrait revoir son avenir, prendre de nouvelles décisions… Certes, elle n’avait que trente-quatre ans, elle pouvait encore chambouler sa vie du tout au tout. Mais elle n’en éprouvait pas la volonté pour autant.

Elle n’eut pas longtemps à attendre avant qu’un homme s’approche de sa table.

— Hadrien Toll, se présenta-t-il en s’asseyant.

Comment avait-il su que c’était avec elle qu’il avait rendez-vous ? Alyson comptait au moins deux autres femmes qui donnaient l’impression d’attendre quelqu’un. Simple hasard ?

En tout cas, la ponctualité était une qualité qu’elle appréciait chez un homme. Ce rendez-vous commençait donc bien.

En bon professionnel qu’il était, l’homme posa sur la table qui les séparait un carnet et un stylo, prêt à démarrer.

— Pour commencer, j’aurais besoin de ses comptes sur les réseaux sociaux.

— Ses comptes ?

— Oui, vous savez Facebook, Twitter, Instagram, etc. Si vous connaissez ses identifiants et mots de passe, c’est encore mieux.

Surprise, Alyson se mit en quête d’une réponse appropriée. À sa connaissance, Guillaume n’était pas un adepte de ces réseaux et ne possédait donc pas de compte. Elle se souvenait qu’une fois, il y a longtemps, elle avait suggéré de poster une photo sur son propre compte Instagram, Guillaume avait alors balayé l’idée ne jugeant pas cet acte pertinent.

— Il utilise WhatsApp.

— Et ?

— C’est tout.

Hadrien étudia son interlocutrice un moment. De nos jours, tout le monde ou presque possédait un compte, ne serait-ce sur un site comme LinkedIn. Mais si son fiancé échappait réellement à la règle, sa tâche en serait plus compliquée. Combien d’enquêtes de ce caractère avait-il résolues en un tour de main simplement en consultant les profils de l’infidèle ? L’explosion de ces sites et applications avait été du pain béni pour lui. Un moyen de se faire rapidement et facilement de l’argent pour mettre du beurre dans les épinards.

Alyson pouvait lire dans son regard ce qu’il pensait d’elle, à savoir qu’elle était naïve, voire stupide, de croire que son fiancé n’était pas plus présent sur les réseaux sociaux. Et pourtant, c’était le cas. Elle ne l’avait jamais vu les utiliser ni entendu les évoquer.

Hadrien prit le numéro de portable communiqué par sa cliente ainsi que les informations en sa possession concernant l’emploi du temps de son fiancé.

— Passons maintenant à ses fréquentations.

— Guillaume travaille beaucoup, aussi il fréquente essentiellement deux ou trois de ces collègues.

Hadrien prit en note les noms qu’elle lui donnait.

À mesure qu’elle répondait au détective, Alyson s’apercevait à quel point, ils s’étaient éloignés avec Guillaume. Elle ne connaissait presque plus rien de sa vie alors qu’avant lorsqu’ils s’étaient connus, ils se racontaient tout. Des heures durant, ils pouvaient rester à discuter au bord du lac non loin de la maison de ses parents. À quel moment avaient-ils commencé à prendre leur distance ? Elle en était convaincue, son fiancé ne serait pas davantage capable qu’elle de répondre aux questions de l’enquêteur à son sujet.

Il ne restait plus maintenant qu’un élément à aborder, celui de l’aspect financier. Car si l’entretien l’avait conforté dans sa décision de poursuivre dans cette voie, l’argent pourrait représenter un frein majeur.

— Pourrais-je connaître vos tarifs ?

— En règle générale pour une mission de ce type, le client me paye au résultat, à savoir lorsque j’aurai rassemblé les preuves suffisantes pour répondre à votre question. Ce qui vous laisse quelques jours pour vous organiser financièrement. Voici un forfait type pour les cas d’adultères.

Un frisson glacé la prit en l’entendant parler avec une telle désinvolture. Sans parler de ce mot semblable à une insulte. Son avenir se jouait en cet instant, ce n’était tout de même pas rien. Si effectivement, Guillaume fréquentait une autre femme, cela aurait de lourdes conséquences sur son avenir, peu importe la décision qu’elle prendrait en conséquence. Ce mariage représentait bien plus qu’une question de sentiments. Sa famille ne s’en remettrait pas si elle annulait le mariage. Comment pourrait-elle leur expliquer la trahison de Guillaume alors qu’elle-même ne la comprenait pas ? D’eux deux, c’était lui qui avait le plus à perdre s’ils rompaient. Alors, pourquoi prendre un tel risque ? L’amour ? Le sexe ? Non, elle avait tourné le problème dans tous les sens, elle persistait à penser que cela n’avait pas de sens. Et pourtant, il y avait ses messages tardifs qu’il lui cachait, son esprit qui vagabondait loin d’elle trop souvent… Quelle autre explication pourrait-il y avoir ?

Malgré le trouble instillé par ses questions, Hadrien Toll lui faisait bonne impression. Quitte à remettre son avenir entre les mains d’un inconnu autant que celui-ci lui inspire de bons sentiments.

— Avez-vous d’autres questions ?

Alyson n’en savait rien, elle était toujours en train de se remettre des implications de cette discussion. Le contrat était quasiment conclu, elle n’avait pas plus de deux secondes pour mettre un terme à toute cette histoire et reprendre le cours de sa vie. Mais la raison l’emporta. Elle ne pouvait pas vivre dans l’incertitude, faire semblant que tout allait bien, préserver les apparences en toutes circonstances. Non, elle ne voulait pas d’une existence de ce style. Le chaos serait préférable à la mascarade.

— Quand pensez-vous commencer ?

— Dès la fin de notre rendez-vous.

Hadrien ne manquait pas de travail, mais il venait de terminer une longue enquête de plusieurs mois sur un détournement de fonds très bien ficelé. Cette affaire rapide tombait donc à point avant d’entamer la prochaine de longue durée. En une à deux journées, il aurait terminé. De quoi mettre du beurre dans les épinards en attendant le prochain gros virement.

Alyson ne s’attendait pas à ce qu’il puisse débuter son enquête aussi vite, ni à être fixé dans les prochains jours. Elle avait espéré disposer d’une semaine ou deux au minimum pour se préparer à la suite des événements.

L’affaire conclue, le détective se leva, lui serra la main et la quitta non sans lui souhaiter une bonne semaine. Ce qui était risible. Comment les prochains jours pourraient-ils bien se dérouler ? Ce qui pour lui n’était qu’une affaire banale revêtait pour elle la plus haute importance. Elle n’en dormirait pas la semaine, c’était certain.

Élodie

Alors ?

Aly

Il accepte l’affaire. Plus qu’à attendre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire lorelei l. lamy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0