La Tentation du Pêcheur

Une minute de lecture

Nix, la nymphe qui me fixait, émanée des eaux troublées du lac glacé, voila mes abîmes d’un sourire farceur, et dévoila sa nudité diaphane, son hyménée : une pluie de mots entêtants qui m’arrivèrent par vagues.

« Je pourrais t’aimer… me lança-t-elle d’une chanson limpide qui perçait au cœur comme la flèche d’un arc, bandé par un ange cupide, t’aimer un jour, pour toujours, toi le pêcheur qui écume les flots. »

Mais je ne répondis qu’un silence profond comme un gouffre, et détournai mon regard de sa chair d’albâtre, laquelle m’appelait par les voix du sang : je sentis gonfler le muscle de mes désirs perdus, la jouissance fougueuse et emportée de l’autrefois.

« Je pourrais t’enlacer à jamais, te sentir en moi, dans mes profondeurs. Te souviens-tu des femmes que tu as aimées jadis ? Te souviens-tu de la chaleur intime dans laquelle se noyait ton membre, de l’extase d’y jouir sans retenue, jusqu’à trouver dans l’Instant Dieu et les anges ? Te souviens-tu, pêcheur, de tes amours passées ? »

Des images et sensations jaillies d’un long flot mémoriel firent dériver mon regard triste sur la beauté de la nixe, plus splendide encore dans le brouillard opalescent, et mes désirs perdus de s’amarrer à la barque folle de ses promesses d’onyx.

« Et tu m’emporteras à jamais ? répondis-je du bout des lèvres.

- Je t’emporterais par la nuit, pêcheur, et à jamais ! Je te promets ce royaume de chair qui s’est dérobé à tes regards, cet amour que tu as perdu tant de fois, ces plaisirs évaporés que même les liqueurs les plus sucrées ne ressuscitent plus ! »

*

Mais le pêcheur se souvint de la bouteille qui l’attendait, miroitant face au feu de cheminée. Cette amie précieuse le réchauffait comme personne ; elle ne lui avait jamais menti. Son goût d’éternel, lancinant et cruel, lui manquait, là, sur ses lèvres gercées par les morsures de la vie, et surtout : dans ses entrailles froides et silencieuses comme la mort.

Annotations

Recommandations

Vous aimez lire Nicolas Raviere ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0