Chapitre Cinq

2 minutes de lecture

Orlan

Je n'avais pas la moindre idée de l'endroit où Diana avait pu se réfugier.

Je fis un crochet vers mon potager, la grotte où nous nous étions réfugiés pendant l'orage, je poussais même jusqu'aux sources chaudes. Diana restait introuvable. J'espérais simplement qu'elle ne se soit pas enfoncée dans le désert, aveuglée par sa douleur. A certains moments de la journée, le soleil pouvait devenir mortel. Diana le savait, d'autant plus si elle venait vraiment, comme Samuel avait tenté de me l'expliquer, du passé.

Le passé.

Diana venait d'un moment de notre histoire qui n'existait plus depuis longtemps. Lorsqu'elle vivait encore dans cet étrange village de pierre, cette ville-dôme, le monde était déjà bien abîmé. Elle avait assisté à sa lente agonie.

De cette période, nous ne savions pas grand chose. Nous n'avions retenu que de vieilles paroles, des conseils, des mises en garde. Il y avait eu des survivants de cette funeste période, des hommes et des femmes qui, comme Diana, avaient contemplé la disparition progressive de leur présent vers un avenir de sable et de soleil brûlant. Ces hommes et ces femmes avaient transmis leur savoir à leurs enfants, leur enseignant la survie et la reconstruction. Nos ancêtres avaient les connaissances pour survivre et j'avais appris à cultiver la terre en suivant les enseignements qu'ils avaient laissés. Ce qu'ils nous avaient également appris, c'est que le soleil était dangereux et cela, Diana le savait également.

Non, elle n'avait pas choisi le désert. J'avais fouillé tout le village, en vain.

Il était impossible qu'elle ait pu trouver un endroit pour se cacher que je ne connaisse pas. La nuit venue, je commençais à m'inquiéter que sa disparition ne se remarque. Tout le monde ne parlait plus que de l'étrangère qui allait rejoindre notre communauté et les préparatifs pour la cérémonie d'intégration avaient débutés. Ornélia trépignait, s'absorbait dans la confection de la robe pour Diana, s'interrompant pour se lamenter avant de coudre de plus belle.

Où était Diana ? La question finit par franchir les lèvres et je mentais, prétextant qu'elle avait besoin de faire le deuil de son ancienne vie. Les gens comprenaient. Ils n'insistaient pas. Ils me croyaient, parce que nous ne nous mentions jamais les uns les autres.

Une boule lumineuse à la main, je m'éloignais du centre du village.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lyviance ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0