Chapitre Vingt-et-Un

2 minutes de lecture

Orlan m'avait rejoint, la mine renfrognée, mais sa curiosité naturelle l'emporta à nouveau et il me demanda ce que j'allais faire. Je lui désignais une petite boite carrée. Un mince cordon s'en échappait.

« Ceci est une batterie. Elle contient de l'énergie qui me permettra de rallumer le vidéocom'.

- Est-ce qu'il faut obligatoirement avoir une batterie pour faire fonctionner ton... ton truc ?

- Non, d'ordinaire les vidéocoms sont reliés au système électrique de la ville. Mais comme il n'y a pas d'électricité...

- Et les messages, comment les faites-vous partir ? »

L'absence de messager semblait rendre la chose impossible à ses yeux.

« Si je voulais envoyer un message à mon voisin, j'utiliserais le serveur local. Là, je vais utiliser le serveur externe. » Orlan était perdu. « Mon message va passer dans un tuyau pour aller vers un autre endroit, comme le système d'arrosage de ton potager. »

Je soupirais, alors qu'une lueur de compréhension s'allumait dans ses yeux. Du bout des doigts je cherchais le tableau de commande du vidéocom'. Il y avait un petit accro dans la peinture du mur et en tirant dessus un panneau se souleva. Je branchai la batterie sur une prise, le vidéocom' s'alluma instantanément. Orlan ne sursauta pas, mais je l'entendis déglutir bruyamment. La lumière de l'écran se reflétait dans ses yeux, affichant le menu de base ainsi que les différentes options à ma disposition.

« Connexion. » articulais-je à haute voix. L'écran se modifia. « Réseau externe. »

Un petit sablier apparut. Chez moi, la connexion ne prenait que quelques secondes, mais je supposais que cette ville-dôme avait été déconnectée depuis trop longtemps. Je patientai donc pendant de longues minutes.

ERREUR

CONNEXION IMPOSSIBLE

« Définir problème. »

Je sentais que mon pouls s'accélérait et je me forçais à rester calme. Peut-être la connexion avait-elle du mal à se faire parce que le vidéocom' était resté déconnecté trop longtemps. Le sablier clignotait sur l'écran.

CONNEXION IMPOSSIBLE

RÉSEAU INEXISTANT

« Quelque chose ne va pas ? » demanda Orlan en remarquant ma posture figée. Je l'ignorai.

« Trouver solution. »

Le sablier apparut brièvement.

CONNEXION IMPOSSIBLE

RÉSEAU INEXISTANT

Réseau inexistant. C'était impossible. Quand bien même le réseau local aurait été hors service, le réseau externe dépendait d'un satellite. Et comment un machin aussi énorme flottant dans l'espace aurait-il pu tomber en panne ?

« Nouvelle tentative. »

CONNEXION IMPOSSIBLE

RÉSEAU INEXISTANT

« Nouvelle tentative. »

CONNEXION IMPOSSIBLE

RÉSEAU INEXISTANT

Je lâchai un juron. De colère, j'arrachais la batterie de la prise. L'écran redevint noir.

Quelle qu'en soit la raison, le réseau externe avait été coupé. Je ne savais même pas que c'était possible. Je n'avais aucun moyen de me connecter, aucun moyen d'envoyer un message pour que les secours viennent me chercher.

Personne ne savait où j'étais.

J'étais seule.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lyviance ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0