9. Antoine

3 minutes de lecture

Comme d’habitude, je suis instantanément réveillé par l'explosion sonore de mon réveil. Je coupe le rythme sec des premières notes de Do I wanna know ? boostées a fond par mon portable. L’idée c’est que ça doit être assez fort pour que j’aie peur de réveiller mes colocs. En pratique, ça n’a pas la moindre chance d’arriver mais comme prévu, mon cerveau au réveil ne s’est pas posé ce genre de questions et a libéré un shot d’adrénaline dans mon système...

Qui retombe bien vite, alors que ma fatigue accumulée me rattrape. Je retombe en arrière avec un soupir et j'écoute le ronronnement lointain du frigo en regardant le plafond de ma chambre plongée dans la pénombre. Pourtant, je n’ai pas le temps de trainer : j’ai quinze minutes pour essayer d’être vaguement présentable et faire le kilomètre me séparant de mon amphi de 8h. L’astuce c’est d’éviter de me regarder dans un miroir et compter sur le vent pour me coiffer et chasser le sommeil pendant le trajet sur mon vélo rouillé, plus ou moins grinçant selon le taux d’humidité.

Tout ça pour écouter un petit bonhomme nous parler de structures de données et de complexité algorithmique avec un humour discutable et un charisme… disons… conceptuel ? Je critique, mais c'est beaucoup mieux que ce que je craignais au début du semestre, c’est même doucement devenu l’un de mes cours préférés. Et puis une fois qu’on s’est fait à ses manies, le prof a quand même un super bon fond.

Je jette un coup d’oeil à mon portable en entrant dans l’amphi : trois minutes de retard, pas mal. Le souffle court, je trouve une place au dernier rang, encore vide. Les autres retardataires me rejoindront bientôt. Comme prévu, le cours n'a pas encore commencé. C’est pas du retard si ça dérange personne !

Mon portable vibre soudain, c’est un sms d’Hélène, « Coucou toi ! Pense à me répondre… ». Vu l’heure, elle est certainement en cours quelque part. En vérité, notre relation ne va pas très bien en ce moment et c’est essentiellement ma faute. Objectivement, c’est une fille géniale avec qui tout pourrait être parfait. En pratique, elle se retrouve très souvent en dessous d’autre chose dans ma pile de priorités, que ce soit un pote, un projet urgent ou même simplement du temps à moi pendant qu’elle fait quelque chose qui me branche pas particulièrement, typiquement sortir boire un coup avec son groupe d’amis que je connais à peine… Et puis des fois je sais juste pas quoi lui dire, je suis pas très bavard ; j’ai horreur de parler pour ne rien dire, c’est une caractéristique héritée tout droit de mon père. Il faut vraiment que je me force pour montrer que je m’intéresse aux autres. C’est fou la quantité d’effort qu’il faut faire pour être important dans la vie de quelqu’un...

J’écoute distraitement le cours tout en envoyant quelques textos à Hélène — « Je suis crevé, mais je pense à ton mail t’inquiète »… « Moi aussi mais j’ai encore un TD après »… « Je sais plus trop ce qui se passait mais je t’ai vu dans un rêve délirant cette nuit »… « Ah ? Raconte »… — jusqu’à ce que tout l’amphi s’ébroue, libéré de l’état d’écoute placide qui l’avait possédé pendant deux heures. Heureusement que je n’ai pas d’autre cours avant la fin de l’après-midi, il faut que je rentre dormir.

Arrivé à la coloc, j’hésite entre me faire à manger ou me recoucher direct. L’appel du ventre s’avère trop fort. Riz, champignons, quelques légumes piochés au hasard dans le frigo, le tout est mélangé dans une casserole et mis à cuire en cinq minutes. 10h30, repas pour un en cours, tout va bien… Je ne prends pas la peine de demander à mes colocs si ça les intéresse. En plus de l’horaire improbable, Max ne sort pas de sa chambre quand il est là et Andy s'alimente exclusivement de sucre et de pizza. Ouais, on n’est pas sur une coloc très fonctionnelle… On se connaissait pas en emménageant et on se connaîtra toujours pas en déménageant… Ça arrive.

Ça m’a l’air plutôt cuit, j’ai mis trop d’eau donc on va dire que c’est une soupe. Mes préparations culinaires sont très aléatoires vu que je prépare tout au hasard. C’est plutôt bon aujourd’hui, mais j’ai triché, il y a du cumin et de la crème, ça pouvait juste pas mal tourner.

Il est 11h15, je me pieute pour une petite sieste après avoir activé un réveil pour 16h… Juste au cas où.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Annabelle Dorio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0