Vous n’avez aucun avis mais…

Une minute de lecture

Pourquoi vous demande-t-il votre avis ?

Qu’attend-il en échange ? Et que va-t-il se passer si vous n’aimez pas. Ma mère dirait : « et le petit vélo se met en marche ». Zen ! votre ami n’a pas que vous, n’a pas eu besoin de vous pour créer son truc, et n’a pas besoin de vous là tout de suite. Regardez, appréciez ou non, vous avez le choix.

Allons voir ce qu’il exprime de secret…

Le jeu des sept différences sur 600 pages d’un livre, entre la vie réelle que vous pensez réelle de votre ami et ce qu’il a écrit dans son livre… C’est du boulot, vous avez du mérite. Super. Mais tout cela est-il vraiment nécessaire ? Votre ami vous a-t-il informé de sa production pour que vous le jugiez, lui et elle ? La première fois peut-être, fera-t-il l’erreur de vous demander votre avis. Mais deux fois, il y a peu de chance. Votre attitude lors de votre feed-back, positif ou non, sera un élément clé pour lui. S’il sent que vous êtes allé à l’expo uniquement pour en tirer des éléments sulfureux sur sa vie de couple, ou son enfance secrète, il en tirera une clé essentielle : celle de vous virer de ses amis.

C’est le problème que nous, artistes, nous avons avec les non artistes. Certains « amis » ne peuvent s’empêcher de chercher à savoir ce qui est vrai dans nos productions, et ce qu’il ne l’est pas. Si ces gens-là pouvaient simplement enfin entendre une fois pour toutes, que nous-mêmes nous n’en savons rien, que cela est flou, venu comme cela. Et surtout que cela n’est absolument pas le sujet, que nous nous en foutons royalement. La seule chose qui importe à un artiste est de savoir si autrui sera touché par la production. Cela et seulement cela ! Décortiquer cette production en ce qu’elle est réelle, fantasmée, est d’une prétention extrême. "Ah c’est ça ce dont il rêve...? C’est comme ça qu’il baise ... !" Est qlqch qui n’a aucun sens, qui vexe, blesse les artistes. Vos amis apprendront à se passer de vous, soyez-en certains !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Nine Rouve ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0