Vous n’aimez pas la production de votre ami(e)

4 minutes de lecture

Il faut absolument que vous lui disiez

  • 1 Parce que son truc est vraiment pourri, c’est votre rôle que de le lui dire.

Vérifiez bien que votre ami a demandé votre sincérité. Vérifiez bien que votre propos parle de sa production et non de votre projection. Si tel est le cas, alors dites-lui ce que vous pensez.

S’il n’a pas demandé votre sincérité explicitement, alors ne valorisez que ce qui est à valoriser. Inutile d’évoquer ce que vous trouvez minable. Votre ami(e) a créé ceci parce que cela lui était nécessaire, un besoin vital. Vous ignorez l’importance que sa production revêt à ses yeux, donc inutile de lui donner votre avis plein. Il a eu besoin de créer cela, laissez-le continuer. Cela ne vous concerne pas.

En général dans ce cas-là, posez-vous la question de pourquoi vous souhaitez tant qu’il sache. Que cela revêt-il pour vous, qu’est-ce qui est en jeu ? Il se peut que vous sentiez au plus profond de vous, que qlqch vous dérange et que cela n’est pas tout à fait flatteur pour vous-même. Exemple : vous vous êtes mis vous-même, il y a qlq temps, au dessin et vous avez abandonné pour X raisons. Et là de constater que votre ami est allé au bout, ben… putain ça fait chier quand même… ! Ou bien dans le groupe d’amis dont vous faites partie, ce soi-disant artiste était le clown, l’idiot, la bécasse, et là tout d’un coup, tout le monde se met à le valoriser, à le vénérer. Non, mais c’est quoi ce bordel et moi alors… ! Je ne suis pas tendre, mais quand on a besoin que l’autre sache sa petitesse, c’est certainement qu’on a, soi-même, un problème avec l’altitude.

  • 2 Parce qu’il (elle) est en train de se ridiculiser

Vérifiez bien que cela n’est pas une de vos projections : vous à sa place, vous n’oseriez jamais. C’est pourri son machin, mais que vont dire les gens ?!!. Attention, votre ami n’en a peut-être strictement rien à faire de ce que les gens pensent. Attention également à l’amalgame entre la production et son auteur ! Vous êtes en train de juger votre ami et non sa production. Est-ce vraiment de l’amitié ça ? À quel endroit cela vous ridiculise-vous, vous-même ? Posez-vous cette question. Si vous êtes certain que tout le monde trouve ça pourri, alors oui, avec douceur et compassion, essayer de l’amener à se poser la question pour lui-même. Mais n’insistez pas, s’il ne veut pas entendre, il n’entendra pas. Et cela ne parlera pas de vous mais de sa part à lui. Vous savez, la part de l’autre… !

  • 3 Parce que vous êtes présent dans sa production et que c’est pas possible qu’il vous montre comme ça

Là, clairement, il s’est inspiré de vous. À la fois cela vous flatte et à la fois, vu la gueule du bordel… euh pas tant que ça. Bien sûr c’est votre droit de lui demander de brouiller votre image. Ne vous attendez pas à ce qu’il le fasse de lui-même. Il ne voit pas les choses comme cela, ne les a jamais vues comme cela, ne se doute de rien. Soyez clair sur vos exigences, vous seul pouvez, devez, vous occuper de vous-même. Mais avec délicatesse, un artiste a ouvert sa blessure pour écrire à l’encre de son sang. Toute remise en question à la lumière est une humiliation.

  • 4 Parce que vous vous sentez coupable, tout le monde aime et vous… non.

Pas de souci, votre ami a l’habitude de recevoir des avis variés. Vous êtes important pour lui, vous craignez de le blesser, mais en même temps vous voulez être honnête. Bref un bel imbroglio intérieur.

Soyez Zen, Votre ami n’a pas créé la chose pour avoir votre approbation. Il l’a créée parce que cela lui était nécessaire, vital. Vous n’êtes pas dans l’équation. Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer. Vous n’êtes pas lui, vous n’avez pas le devoir de penser et voir les choses comme lui. Lui-même ne sait pas pourquoi, comment il a sorti son machin. Donc débordé lui-même par la chose, il s’attend à ce que vous le soyez aussi. Dites-lui simplement que vous n’aimez pas. Ne vous justifiez pas, n’essayer pas d’aller chercher des arguments pseudo-scientifiques, philosophiques sur les raisons rationnelles qui font que vous n’aimez pas. Vous l’enfoncerez en essayant de justifier votre propre culpabilité, et finalement votre argumentaire ne parlera que de vous. Souhaitez-vous qu’il arrête de faire l’artiste ou cela vous importe peu ? Posez-vous la question. Vous avez le droit de ne pas aimer. Il s’y attend clairement, et n’a pas besoin de votre approbation.

Vous voulez lui faire un retour sincère mais comment le dire.

Simplement. Devant une toile de peinture contemporaine par exemple… Un grand moment de solitude.

Un truc du genre : « je suis désolé, je n’ai pas été touché par ton œuvre ». Inutile de lui demander : « et ça c’est pour… ? ah. »

Pour ceux qui ont fait l’expérience, c’est la même chose que pour choisir une nounou à ses enfants. Y a des nounous avec qui ça roule et pis d’autres… moins. C’est comme ça. Pour la même raison qu’il y a des centaines de milliers de paires de chaussures à chaque saison. On aime - on n’aime pas. Cela ne se commande pas. Et cela n’a pas à être expliqué, justifié.

Vous pouvez valoriser le travail fourni, c’est toujours cela. Quoique dans le cas de la peinture contemporaine ce ne soit pas un argument très solide… (désolée pour ceux qui savent apprécier la peinture contemporaine, ce que je ne sais pas faire.)

Le mieux est de ne rien lui dire, faire comme si…

Hum. Il va vous sentir venir, ou pas venir plutôt. S’il est un tout petit peu sensible, il va vous voir esquiver l’affaire à cent kilomètres. Faites simple. Vous avez le droit de ne pas aimer son machin. Dites simplement : « je suis désolé, je n’ai pas été touché par ton œuvre ». Pas davantage. Il vous remerciera. Pas de jugement de valeur. L’affectif ne s’explique pas. Ne tenter pas de le faire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Nine Rouve ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0