La complexité du réel.

2 minutes de lecture

Livrée à elle-même, la lucidité ne peut qu’être l’esclave de l’amertume, de la haine, du mépris de soi et du faux pouvoir.

C’est un canard sans tête, ou plutôt un moyen Elle ne peut servir qu’une autre femme : la philosophie. Car la sagesse ne peut naître que de la connaissance : la lucidité est indispensable.

Mais, et ce « mais » est tout sauf rhétorique !, il ne faut pas oublier que la raison, c’est la ratio, le calcul ! Loin de moi, l’idée de rompre avec le calcul, la ratio, la raison, les mathématiques : cette clef est trop importante pour être négligée !

Toutefois la réalité est bien trop subtile et complexe, pour se laisser déchiffrer par une clef unique.

La raison, comme elle est sotte ! Que de sagesse dans ces paroles !

Ce que la vie m’a appris c’est que nous créons, nous-mêmes, nos propres barrières. Il ne faut surtout pas se laisser enfermer dans un seul chemin, un seul point de vue , une seule réalité : oui, la Raison est sotte !

Depuis toujours, à côté, derrière, par dessus la Raison, il y a eu une autre force bien plus large, puissante, dangereuse. Pour elle, par elle l’humanité a vécu.

On l’a appelée la magie, l’autre côté, l’inconscient, Dieu.

L’homme moderne a voulu l’éluder, la nier, la disséquer. De guerre lasse, il a préféré s’étourdir dans sa médiocrité !

Mais nous le savons, et nous l’avons toujours su depuis les orgies dionysiaques, ces forces sont dangereuses, fort dangereuses.

Nous savons combien l’exaltation, le mysticisme, l’attrait de l’irrationnel peuvent avoir la couleur et la saveur du sang.C’est pour cela que ce chemin, ô combien dangereux, doit éviter haine et peur.

Oui le danger est réel, les débordements de sentiments finissent, bien trop souvent !, en bains de sang.

Je crois, pourtant, que rien de tel ne peut venir de la réceptivité.

La réceptivité, oui la réceptivité tel est le sentier d’or !

Mon chemin est celui de la réceptivité.

Je laisse venir à moi, l’arbre, la musique, le nuage, la peinture, la poésie, le ruisseau,

la vague, le vent.

Je laisse venir à moi les désirs, les pensées, les sensations, les souvenirs, les haïkus, les histoires, les philofictions, les poèmes.

Lucidité et réceptivité : mon chemin pour passer de l’autre côté !

Je pars à la découverte de la complexité du réel.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0