Amertume

Une minute de lecture

J’ai une impression étrange. Je suis sur Terre depuis longtemps, trop longtemps, peut-être.

Et j’ai une sensation fort désagréable, un goût amer dans la bouche.

J’ai le sentiment d’avoir, depuis toujours, été manipulé, de n’avoir vécu qu’arnaques et mensonges.

Et cela dépasse le cadre de ma petite personne,disons que je commence à voir , tout ce qui se cache derrière les mots, les beaux mots , les belles apparences.

Tout a commencé avec le départ de Kaboul par les américains. De lointains souvenirs ont fait surface : Saïgon 1975. On retrouvait la même panique, la même hébétude, la même débâcle. Toutes les guerres vont ainsi : victoires, campagnes interminables , débâcles éclair.

Comparé avec l’effondrement de la démocratie athénienne, cela reste un épiphénomène : d’où vient mon malaise ?

Tous les mensonges, volontaires ou involontaires sont devenus visibles : une guerre de vingt ans s’achevait en pantalonnade, l’armée de la liberté n’était composée que de fantômes, au service d’hommes corrompus(elle était infiltrée par les talibans).

Vain , tout était vain les dizaines de milliards dépensés les centaines de milliers d’innocents tués.

La condition des femmes n’était qu’un prétexte, Biden notait qu’il y avait tant de pays par le monde où les femmes ne valaient rien !

Il ne l’ a pas dit, mais j’ai entendu « un de plus, un de moins : quelle importance » ?

Et puis : à quoi bon se battre ? Dès la fin 2001 Al Qaïda était éliminé d’Afghanistan et son leader protégé par l’allié !!! pakistanais. Un trait de plume effaçait vingt années de guerre et de faux espoirs d’une démocratisation, impossible ?

La cerise sur le gâteau consistait en de mielleux reportages qui nous expliquaient combien les talibans «étaient polis, aimables,voire sympathiques !

Un goût amer, très amer !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0