Astarté ou les Nuits sans Soleil

Une minute de lecture

Nuit au bout des doigts
Sous les lueurs se diffusent
Des ombres chinoises

Je te retiens dans ta course folle et mes mains filent aux paysages qui défilent : un instant, ce miroir sur l’ardoise, la forme d’un corps aimé, le cœur pressé, oppressé, je dessine, te dessine, t’assassine ; et ces mondes s’inventent sans cesse, sans nombre dans la pénombre, au point de chute où tu t’engouffres.

….

Mains tremblantes et pensées térébrantes pour un cœur délaissé, doigts qui tracent sur le moire la surface ardente de mes miroirs, une lueur d’espoir ?

….


« O nuits anthracites,
Aux dédales désarmants
Faites qu’elle m’aime !»


Ombres et désespoir : une lune, l’étang où tu te noies, seins nus face à la nue que des nuées de corbeaux déchirent ; des corps beaux, nix des eaux dormantes, bellâtres absolus, te recueillent dans leurs bras d’albâtre, ou mordorés. C’est un bal, en l’honneur de Baal, l’esquisse d’un carnaval, le temps d’un interstice. Déchéance des romances : ces saints d’opale et d’onyx ne sont que l’ombre ensoleillée de ces hommes que tu aimais plus que moi, le déchu victime du nombre : un homme cercueil. Angoisse. Déjà ma main s’emporte en tempête, et mes larmes obscures s’écoulent… de la grêle sur l’ardoise, une mort dorée.


Dans l’ombre il n’y a
Qu’un petit morceau de craie
Effaçant ses nuits

Annotations

Vous aimez lire Nicolas Raviere ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0