Monde N°3

2 minutes de lecture

Invisible. Je le suis. Je le pense. Je le deviens.

Je suis une de ces personnes. Vous savez, celles que vous croisez sans faire attention. Celles dont vous ne vous souvenez pas le nom, mais que vous savez avoir déja vu. Celles qui ont la tête de monsieur-tout-le-monde. Insipides. Inexistantes.

Je pourrais très bien être un tueur en série, un violeur, ou je ne sais encore quel monstre. Je serais à côté de vous, sans que vous n’ayez le moindre doute, le moindre soupçon. Déroutant ? Terrifiant ? Tout à fait. c’est un pouvoir dont les gens de votre espèce ne se doutent pas. Ne redoutent pas.

A travers cette transparence imposée, je peux faire ce qu’il me chante. Je n’obéit pas aux codes auquel vous vous conformez. Je suis libre. Ma vie n’a que peu d’importance. Ma disparition de même. Je suis de ceux qui accompagnent votre existence, de ceux qui font un morceau de chemin avec vous, de ceux que votre cerveau efface, remplaçant leur souvenir par celui d’une autre vague connaissance.

Puis-je vous faire une confidence ? Puis-je vous dire une pensée ? Nous sommes tous ce genre de personnes. Pourtant convaincus de l’inverse. Que cela ne peut pas nous arriver, à nous. Imbus de notre personne, sans aucun regard sur notre importance aux yeux d’un autre. Vous rendez-vous compte ? Le propre de l’être humain n’est-il pas terrifiant ?

La seule bonne nouvelle dans cette histoire étant notre liberté, l’Homme, animal aussi intelligent soit-il, est à ma connaissance le seul capable de se convaincre qu’il ne la possède pas. De part ces convictions, de part ces habitudes, il est le seul animal doué de conscience et de raison, mais assez stupide pour se limiter lui même. Un comble n’est-ce pas ?

Je ne suis pas anarchiste, pas plus que philosophe et pas non plus un adepte de quelques théories complotistes. Je suis juste un représentant du genre Homo capable d’un tant soit peu de rétrospection, et de pensée, à l’image de tout ceux de son espèce. La seule différence résident dans le fait d’en faire preuve ou non à l’avantage des gens comme moi et au détriment des autres.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Naemeris ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0