4

2 minutes de lecture

Malgré l’autorisation d’exportation de quelques kilos de truite adamantine chaque année, le savoir-faire indispensable à sa préparation est encore mal maîtrisé sur Terre. Les rares restaurants à l’avoir mise à leur carte s’en sont mordu les doigts. Au mieux, le poisson se révèle difficile à préparer, au pire, une erreur de manipulation dans le vidage des organes et la truite peut excréter une quantité de toxines qui la rendent impropre à la consommation, voire mortelle. Sans compter le prix exorbitant de l’importation de quelques spécimens à travers l’espace. Seuls quelques chefs martiens réputés sont à même de cuisiner ce mets des dieux et rares sont ceux qui acceptent de partager leur science. Heureusement, il est malgré tout possible de s’offrir un voyage gastronomique unique sur Terre. Visitez l’holo-galerie de nos meilleures adresses !

Guide M&M des meilleures tables du système solaire, édition terrienne révisée – année 2235.


Quand il reprit connaissance, Antoine était étendu dans la coursive, en sous-vêtements, attaché par sa ceinture à une canalisation. Près de la porte, deux hommes en scaphandres s’apprêtaient à ouvrir le sas.

— Mais, qu’est-ce qui se passe ?

Le premier se retourna. À travers la visière miroir fermée, il ne pouvait discerner qui se trouvait dans la combinaison.

— Tu pensais nous berner aussi facilement, raclure indépendantiste ?

Antoine ressentait une douleur lancinante dans la nuque. Ces gredins l’avaient frappé ! Lui qui était venu les aider !

— Vous êtes trop cuits de la cervelle, tous les deux ! s’insurgea-t-il. Je débarque de la Terre par la navette de descente du Magellan ! Si j’étais un de vos ennemis, je serais venu avec des copains ! Regardez mes papiers si vous avez un doute !

— Il dit peut-être la vérité, suggéra le second.

— On ne peut pas prendre ce risque. S’il est connecté au réseau, c’est qu’il est des leurs.

Antoine remarqua le boîtier de stockage de Tilajo près de lui. Ces rustres l’avaient arraché de la combinaison et écrasé au sol. Il assista avec amertume au départ des deux traîtres par le sas du module. Quand la porte se referma, il comprit qu’il lui restait peu de chance de déguster la fameuse salade Olympus. Il songea qu’un dernier verre de Petrus n’aurait pas été de refus, histoire de finir avec panache.

— Je suis navrée de vous trouver dans une situation aussi inconfortable, Antoine, que puis-je faire pour vous aider ?

L’hologramme d’une jeune femme se matérialisa devant le Terrien.

— Tilajo ? J’ai cru qu’ils t’avaient détruite !

— On ne se débarrasse pas si facilement d’une IA connectée à un réseau, fit-elle avec un clin d’œil.

Antoine tira sur le lien qui le maintenait attaché à la canalisation. Il n’était pas pour autant tiré d’affaire, même si ses perspectives venaient de s’améliorer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Joe Cornellas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0