Voix Perdues

de Image de profil de AméliefgAméliefg

Apprécié par 5 lecteurs

Du haut des échafaudages, sa voix de ténor osait : opéra, opérette, variété.

Au temps des tensions mystérieuses, leurs voix s’entrechoquaient, deux armes aiguisées, la sienne à elle distincte et en hauteur, la sienne à lui tout en résonance alarmante.

En de tels moments, ces deux voix empruntaient l’allemand, que j’appelais la langue de la guerre. Bien trop petite, je ne faisais évidemment pas référence à l’histoire. Chaque fois qu’ils se disputaient, leurs voix usaient de cette langue inconnue, âcre. Piètre subterfuge : les sons âpres suffisaient à nous annoncer le duel vocal.

La cacophonie était fulgurante, compensée par un autre mystère, un territoire fabuleux, souvent le soir au moment du coucher.

Elle élevait la main, légèrement, les doigts séparés en une courbe de danseuse, et de sa gorge s’évadaient des notes fluides, limpides, hautes et légères, en trilles. Un oiseau.

Les pêcheurs de perles. Aux marches du palais. Carmen. Miette si jolie, si joliette. La forza del destino de Verdi.

Sa main sculptait l’air sous nos yeux ébahis. Elle laissait sa voix vibrer, s’élançait, haut. Une note étoilée.

Il tenait la sienne, descendait vers les graves, paraissait l’attendre quand il n’en n’était rien. Et leurs voix se mêlaient en un accord qui nous cueillait au cœur, à l’oreille, et nous faisait pleurer. D’un bonheur inexprimable.

Sa voix à elle a disparu, mort prématurée. Son chant à lui s’est tu. Désenchanté.

Alors je chante.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

"Palette de sens..." (4)

Lancé par CM LE GUELLAFF

Après "Palette de sens... (1) sur l'odorat et "Palette de sens... (2) sur la vue et le regard, et "Palette de sens... (3) sur le toucher je vous propose le quatrième de la série :

L'ouïe

Les bruits, les sons ; les entendre, les écouter, les produire ou... Leur absence.

Contrainte 1: Il s'agira de traiter de la voix. Celle que vous produisez ou celle imaginée d'un de vos personnages ou encore celle d'un de vos proches ou d'un(e) inconnu(e) au hasard des écoutes.

Contrainte 2 : Ne pas dépasser 1500 signes (SEC).

Et si cela vous intéresse, je vous invite à lire ces deux ouvrages : "L'oreille d'or" d'Elisabeth Barillé (Edit° Grasset) et "Entre les bruits" de Belinda Cannone (Edit° de l'olivier)

Pas de forme ni de genre imposé.

Joyeuse plume !

Et pour en discuter et ne manquer aucune production : https://www.scribay.com/talks/17248/palette-de-sens-----1--2---3----4 et-a-venir-

Commentaires & Discussions

Voix perduesChapitre11 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0