La Saint Jean, une fête pour entrer dans l'Eté...

de Image de profil de Patrice LucquiaudPatrice Lucquiaud

Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de La Saint Jean, une fête pour entrer dans l'Eté...

Le 24 juin, 3 jours après le solstice d’Eté, c’est la Saint Jean … aux antipodes par rapport à Noël, le 25 décembre, fête également située 3 jours, cette fois, après le solstice d’Hiver …

 

Paroles de St Jean Baptiste au moment du baptême de Jésus dans le Jourdain :

«  Lui, va croître tandis que moi je vais décroître … »

 

Sur l’ensemble d’une année, il y a 4 fêtes cardinales (comme les 4 points cardinaux…), chacune d’elles, placée au début de chaque saison . nous avons ainsi :

 

Pâques qui marque le Printemps (fête mobile - Pâques est toujours placé le dimanche qui suit la pleine lune de Printemps) . C’est le renouveau , la Renaissance dans la Nature, tout autour de soi…

 

La Saint Jean qui marque le début de l’Eté ( Le 24 Juin ) et des moissons à venir, Les jours vont recommencer à décroître à partir de cette date …

 

La Saint Michel marque l’entrée dans l’Automne le 29 Septembre (Autrefois, beaucoup de villages avaient leur grande foire de la « St Michel » où se pratiquait la « Louée » : Les journaliers et les domestiques, à cette occasion, proposaient leurs services - se louaient - dans les maisons ou les fermes pour l’année qui suivait. C’était le temps juste après les récoltes … Les maîtres, fermiers ou propriétaires, repartaient pour une année avec l’économie de ce qui avait été engrangé… les vendanges suivaient

 

Noël au début de l’Hiver, le 25 Décembre… Fête de la Naissance et de l’Espérance , avec les jours qui recommencent à croître …

 

Chacune de ces quatre grandes fêtes, en rapport avec la saison qui débute, a son archange :

 

Raphaël pour le Printemps  en rapport avec l’élément Eau (Pluies de printemps = floraison)

 

Uriel pour l’Eté en rapport avec l’élément Feu (Chaleur de l’Eté = mûrissement)

 

Michel pour l’Automne en rapport avec l’élément Air (Vent d’automne = fructification et semailles)

 

Gabriel pour l’Hiver en rapport avec l’élément Terre (Froid de l’hiver qui durcit la terre en sommeil = germination en devenir… )

 

Dans le foyer de vie où j’exerçais comme accompagnateur de personnes handicapées mentales, chaque année nous célébrions chacune de ses fêtes marquant le seuil des saisons.

 

A la Saint Jean, nous montions un haut bûcher dans une grande clairière au milieu du parc. A 22 heures, nous embrasions le bûcher  autour duquel se rassemblaient tous les résidents et animateurs du Centre. Alors, autour du feu, nous  faisions une grande farandole. Puis après avoir bien gambadé on s’asseyait dans l’herbe, en retrait, pour admirer les  flammes qui s'élevaient toujours plus haut. Ensuite, ceux qui avaient préparé des petits sketchs, les interprétaient à tour de rôle devant la joyeuse assemblée. Puis on entonnait des chants traditionnels en rapport avec le feu et la saison d’été.

  

Chant en canon :                            

 

« Entendez vous dans le feu,

Tous ces bruits mystérieux ;

Ce sont les tisons qui chantent ;

Dans nos cœurs, soyons heureux ! »

 

Ou bien :

 

 Ô flamme monte !

Que ta lumière,

Nous purifie, 

Berce nos cœurs …

   

 

Nous terminions la veillée autour du feu par un conte qui évoquait la puissance et la magnificence de la Nature et la lutte des hommes qui devaient y faire face et s’y adapter … Souvent c’était des contes celtes …

Quand ne restait plus que les braises rougeoyantes sur le fond de la nuit étoilée, nous, dans ce recueillement, le  cœur en paix, rentrions dans nos maisons …

 

« Ô Nuit !  qu’il est profond ton silence … » de Jean-Philippe Rameau.


AutobiographieChronique
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0