Chapitre 3

5 minutes de lecture

Quelques jours plus tard, alors qu'il regarde un nouvel épisode de Violetta, avec les jumelles, le père de l'héroïne annonce qu'il est amoureux ! Richard est interloqué par l'appel du pied que lui lance le destin. Les petites, qui s'identifient à cette adolescente qui a elle aussi perdu sa mère à cinq ans, sont bouche bée. Quand dans le poste Violetta s'exclame : « Génial ! », Richard se détend d'un coup, il est prêt à passer aux aveux.


###


Les commentaires des fillettes fusent :

« Elle dit "génial" mais elle n'est pas contente ! s'indigne Manon.

— Ben si, elle est heureuse parce que son papa est amoureux, répliqua Andréa.

— Tu rigoles ! Et sa maman alors ? Tu y penses un peu à sa mère morte ! »

Andréa regarde sa sœur comme si cette dernière l'avait giflée, et se range de son côté :

« T'as raison ! C'est pas cool.

— Personne ne pourra prendre la place de sa mère ! » conclut Manon.


###

Richard pense à Gladys et saisit l'occasion :

« Vous avez raison, personne ne pourra jamais remplacer votre mère. Mais j'aimerais vous présenter quelqu'un...

— Quoi ? l'interrompt Manon. Toi aussi tu vas trahir maman ! s'écrie-t-elle, son regard furieux passant des yeux de son père à ceux de sa sœur.

— Ne le prends pas comme ça, s'il te plaît. Viens t’asseoir. »

Andréa prend sa main et l'attire contre elle sur le sofa.


###


Blotties l'une contre l'autre, elles le regardent, inquiètes. Richard sent qu'il doit dédramatiser :

« On dirait que vous attendez que je vous annonce laquelle de vous deux je vais vendre aux romanichelles, dit-il en riant. Tout va bien mes amours, ça ne changera rien pour vous que j'ai une amoureuse. Ne me laissez pas tout seul, venez me faire un gros câlin ou je vais pleurer ! », ajouta-t-il suppliant.

Les fillettes ne bougent pas.


###


« Vous allez vous marier ? » interroge Andréa très sérieuse.

Son père éclate de rire :

« Mais non voyons. J'aimerais juste lui proposer de venir manger avec nous samedi soir à la maison. »

Il sent son angoisse monter face aux deux visages fermés qui le fixent en silence.

« On va mettre nos pyjamas. Il est l'heure d'aller dormir, décrète Manon sans lâcher la main de sa sœur.

— Et la lecture ? » demande Andréa.

— J'arrive, la rassure Richard.


###


Seul dans le salon, il ne sait plus s'il peut se réjouir d'avoir réussi à parler à ses filles, ou regretter de l'avoir fait. Comme toujours, elles ont des réactions différentes face aux événements. Manon se braque et Andréa risque de s'effacer devant son caractère fougueux. Il a intérêt à vite la convaincre de choisir d'être de son côté. Cette alliance pourrait lui permettre d'amadouer sa sœur et la conquérir à son tour.


###


Quand il entre dans la chambre, les deux jumelles se taisent. Il décide de ne rien changer à ses habitudes et poursuit sa lecture du Tour du monde en quatre-vingts jours. Puis, après les avoir tendrement embrassées et bordées, leur souhaite de faire de beaux rêves et lance le petit quart d'heure de musique. Andréa, curieuse, ne peut s'empêcher de le questionner :

« C'est quoi son nom ?

— Gladys, répond Richard.

— C'est nul ! » marmonne Manon.


###


Il referme la porte sans rien ajouter. Les jumelles échangent en chuchotant leurs émotions.

Manon critique déjà celle qu'elle ne connaît pas. Andréa l'écoute expliquer qu'elle ne se laissera pas faire, qu'elle ne veut pas d'une nouvelle maman, qu'ils sont très heureux tous les trois !

Elle se tourne face au mur et répond en retenant ses larmes :

« Je me demande comment ça va se passer pour Violetta ».

Elles s'endorment tard et contrariées.


###

Soulagé de n'avoir plus de secret, Richard se détend. Les filles vont s'y faire, et puis quand elles connaîtront Gladys, elles l'aimeront. C'est donc confiant et heureux qu'il envoie son invitation par SMS : « J'espère que tu n'as rien de prévu samedi soir, car nous serions ravis de t'avoir pour dîner à la maison ! » Il hésite, il serait plus honnête de mettre « je », plutôt que « nous ». Tant pis, il clique sur la flèche, c'est parti.

###


Un cri de surprise échappe à Gladys en parcourant le message. Il l'a fait ! Cette fois-ci c'est la bonne ! Elle est euphorique. Cet homme l'aime vraiment ! Elle a traversé tant de déconvenues qu'elle n'y croyait plus ! Elle tourne sur elle-même dans sa cuisine où elle était en train de préparer sa tisane du soir : « sauge et camomille ». Elle s'installe et répond : « Rien ne pourra m'empêcher de venir. Je t'aime ! Je t'aime ! Je t'aime ! »

###


Trente secondes plus tard son téléphone sonne. Elle décroche et ils roucoulent tous les deux de plaisir. Il lui explique comment la vie lui a envoyé un « signe », et la réaction des filles. Elles n'ont pas sauté de joie, Gladys ne se faisait aucune illusion à ce sujet. Ils espèrent tous les deux que d'ici la fin de la semaine elles se seront faites à l'idée. Ils échafaudent des suites à cette soirée, plus optimistes les unes que les autres.

###


Quand ils raccrochent, Gladys est aux anges. Elle s'imagine faisant ses cartons et s'installant avec eux. Elle sait qu'elle saura s'occuper des jumelles et a envie de les rendre heureuses. Elle voit déjà leur prochain anniversaire : une fête grandiose, à faire pâlir de jalousie toutes leurs amies. Mais, pour cela, il faut que la soirée de samedi soit une réussite ! Elle ne s'attend pas à être accueillie à bras ouverts.


###


Richard, épuisé émotionnellement, zappe d'une chaîne à l'autre, puis finit par éteindre le poste et gagne son grand lit froid, plus pour longtemps se dit-il. Il choisit un album de Jazz, s'allonge et part dans des rêveries éveillées : Gladys et les filles s'entendent à merveille, même Mado l'adore. Il pense à sa femme. Elle lui manque, mais il sait qu'elle ne lui en voudrait pas, qu'elle ne souhaiterait que leur bonheur et il se repose en paix.


###


Gladys sourit. Ça tombe bien qu'elle ait rendez-vous le lendemain avec le Docteur Murat. Elle va lui annoncer la nouvelle. Elle n'a pas d'ami mais, heureusement, elle a son psy ! Lui sait tout, absolument tout. Il la suit depuis le début, quinze ans déjà, il l'a connue avant. Il va voir qu'elle avait raison ! Que tout cela valait la peine ! Elle a réussi sa transition au-delà de toutes attentes. Elle est fière et se sent forte.


###


Face au miroir de la salle de bain, pourtant, au moment d'appliquer son gel et d'avaler son traitement, elle se sent honteuse. Elle sait qu'il y a une ombre au tableau. Elle sait ce que va lui demander le Docteur Murat. Non, elle n'a rien dit à Richard ! Cette fois-ci, elle a préféré tenter de se faire aimer avant. Avant de dire, d'expliquer, d'avouer... Quand on aime on peut tout accepter, non ? Il ne la rejettera pas, pas lui !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire korinne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0