Chapitre 54 : Quatrième jour des fêtes de la « double lune » (Un apprentissage à la lecture pour le moins surprenant)

5 minutes de lecture

Chapitre 54 : Quatrième jour des fêtes de la « double lune » (Un apprentissage à la lecture pour le moins surprenant)

La veille a été pour Loup l’occasion de se baigner dans ce qui sera pour quatre « doubles lunes » son nouvel environnement, une grande pièce visiblement ancienne chauffée par une large cheminée dans laquelle se trouve un chaudron où les futurs repas mijoteront chaque jour.

Une grande table, quelques chaises et le plus remarquable, trois des quatre murs servant d’étagères et qui sont couverts depuis le sol jusqu’au plafond de livres de toutes sortes, un coin avec un grabat et quelques couvertures servant à l’évidence de couche pour le maître magicien.

Une petite pièce semble avoir été rajoutée récemment, celle-ci selon Tilbo lui étant destinée pour qu’il puisse avoir son intimité et une paillasse fort confortable au demeurant en occupe les deux tiers de la place, une petite table et un tabouret terminant de meubler ce qui sera son premier chez lui, car Loup n’a toujours vécu que dans la grande et unique pièce familiale où ils se retrouvaient à sept le soir venu.

Donc après deux nuits et un jour passés dans la maison, Loup se réveille pour attaquer sa deuxième journée de fort bonne humeur et l’odeur appétissante lui chatouillant les narines le fait lever en s’étirant, rejoignant Tilbo qui sans attendre place un bol fumant devant son nez.

- C’est toujours toi qui fais la cuisine Tilbo ??
- Crois-moi jeune humain !! C’est mieux pour nous tous !!
- Maistre Ebbon sera là aujourd’hui ?
- En fin de journée, il voulait te laisser le temps de t’adapter avant de commencer les choses sérieuses.
- Je ne comprends toujours pas pourquoi il m’a choisi comme apprenti ?? Je n’y connais rien en magie !!
- Oui, mais tu m’as vu et tu as vu la maison !!
- Ça ne prouve rien !! Juste peut être que j’ai une aptitude à passer à travers vos tours de passe-passe ! Hi ! Hi !
- C’est donc cela pour toi la magie ?? Des tours et rien de plus ??
- Bah oui quoi !! Tu veux que je te montre ??
- Vas-y je suis curieux de voir cela !!

Loup cherche des yeux quelque chose qui pourrait convenir.

- Si tu me disais ce que tu cherches ?
- Un jeu de cartes !!
- Ah !! Je vois de quel genre de tours tu parles !! Tu confonds magie et prestidigitation !! Le premier est quelque chose de très sérieux alors que le second n’est là que pour amuser les enfants dans les foires !!
- Parce que ce n’est pas la même chose ??
- Mais tu sors d’où toi ?? Du trou du cul du monde ou quoi ?? Comment peut-on être aussi ignorant des choses de ce monde ?? Tu n’as jamais ouvert un livre je parie ?? Peut-être ne sais-tu pas lire ??
- Heu !! Non !! Pour quoi faire !! Ça ne sert qu’aux scribes ces choses-là, pour les travaux de la ferme il vaut mieux avoir de bons outils qu’un livre !! Compter, je veux bien comprendre que ce soit utile et je ne me débrouille pas si mal, mais lire ça ne sert à rien !!
- Pourtant il va te falloir apprendre et rapidement en plus !! Maître Ebbon va t’enseigner la magie majeure, toutes les incantations doivent être apprises dans les livres anciens !!

Loup hausse les épaules, visiblement pas convaincu.

- N’importe quoi !! Mais alors, vraiment n’importe quoi !! Explique-moi comment ont fait les premiers magiciens au temps où tes livres n’étaient pas encore écrits ??
- Tu parles là de la magie supérieure, les mages n’avaient pas besoin d’artefacts de quelques sortes qu’ils soient pour exercer la magie !! Hélas cette magie tout comme ceux qui la pratiquaient, n’existe plus et celle que va tenter de t’enseigner maître Ebbon, n’en est plus qu’un lointain souvenir !! Toute la force de cette magie vient en grande partie de l’incantation qui en est faite, mais ne t’y trompe pas et seules les personnes ayant la marque peuvent en déclencher le pouvoir !!
- Donc j’avais raison tout à l’heure !! Je ne serai jamais magicien et d’une parce que je ne sais pas lire et de deux parce que je n’ai pas cette marque, tu réponds quoi maintenant ??
- Je réponds qu’il doit y avoir une explication et que maître Ebbon s’est absenté également pour y réfléchir, quant à la lecture tu devras tout simplement apprendre voilà tout !!

Tilbo soupire en regardant Loup qui avec son petit sourire ironique lui dit mieux que par des paroles ce qu’il en pense de tout ça, il se dirige vers une étagère pour en prendre un des nombreux livres et revient ensuite vers Loup pour le lui tendre.

- Tiens !! Dans celui-ci il y a des dessins, tu n’auras qu’à y jeter un coup d’œil et je t’expliquerai ensuite ce que signifient les signes tracés devant chacun d’eux !!

Loup lui prend le livre des mains et rentre dans sa pièce pour y jeter un coup d’œil, curieux malgré tout de ce qu’il va y découvrir.

Tilbo range la table des restes du repas et s’apprête à passer un coup de balai sur le sol, quand un étrange bruissement suivi d’un grand cri de surprise lui vient depuis l’endroit où est entré le garçon.

- Ahhrrrr !! Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel !! Tilbo !!! Viens à mon secours !!

Le Gnome fonce alors vers la porte qu’il ouvre à la volée, recevant en retour un amoncellement de feuilles qui s’échappent de la pièce.

Loup voyant l’ouverture, en sort en courant.

- Referme vite !!

Tilbo obéit en repoussant la porte, évitant ainsi que la pièce principale ne se remplisse à son tour et reporte son attention vers loup, visiblement incrédule de ce qui a bien pu se produire.

- Tu m’expliques ??
- Qu’est-ce que tu veux que je t’explique ?? C’est un truc de ouf ton bouquin !!
- Comment ça ??
- Eh bien oui quoi !! J’ouvre une page au hasard pour regarder le dessin, je tombe sur ce qui ressemble étrangement à une feuille de chêne !! Du coup je me concentre sur les signes en dessous et les voilà qui s’envolent directs dans ma tête, après ça, tout a été très vite !! Un drôle de bruit comme un grand coup de vent dans les arbres et je me suis senti recouvert de feuilles, j’ai eu la trouille de ma vie là !!

Tilbo lui reprend le livre des mains pour l’ouvrir en cherchant la page indiquée. Quelle n’est pas sa surprise quand il tombe dessus et qu’en effet l’inscription en langue ancienne qui signifiait feuille de chêne a complètement disparu.

Tilbo éclate alors de rire.

- Je ne vois pas ce qu’il y a de comique là-dedans !!
- Hi ! Hi ! Imagine si tu avais ouvert une autre page ! Hi ! Hi ! Et si le dessin avait été tout autre ! Hi ! Hi ! Du genre bouse de vache par exemple ! Hi ! Hi !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire laurentdu51100 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0