31 : Le son d'une vie

2 minutes de lecture





Chaque enfant de foyer qui séjourne une semaine à la maison invente une histoire. Celle-ci, racontée par Brian en 2010, me laisse un goût amer en bouche. Le discret taiseux me livre une bien belle aventure. Je l'entends encore me dicter ses mots choisis avec sa voix chevrotante.


Il était une fois, un garçon qui s'appelait Bryan.

– Tu peux changer de prénom si tu veux ?

– J'ai changé, Bryan s'écrit avec un y.

Il a douze ans. Ses copains d'école se moquent de lui. Son vrai bon copain s'appelle Téo. Il a dix ans. Même si Bryan a pris un peu de retard, il est quand même entré au collège. Aussi, lorsqu'il passe devant la cour des primaires, il n'oublie pas de saluer Téo. Ils se retrouvent sur le trottoir.

– Salut Téo, qu'est-ce qu'on fait ? On rentre ou on fait un tour dans la forêt ?

– Je rentre, parce que ma mère veut pas qu'y aille, c'est loin et dangereux.

– Dangereux ? N'importe quoi !

– Il y a les hommes avec des grosses machines.

– Allez, viens avec moi, on y va. Je vais t'en présenter un, c'est mon oncle. Il est sympa, peut-être il nous donnera des châtaignes chaudes.

– Okay !
Ils partirent tous les deux sur le sentier qui s'enfonçait dans les bois. Ils entendaient déjà le bruit des tronçonneuses et de temps en temps le craquement sinistre des arbres abattus. Quand tout à coup Bryan et Téo se trouvèrent nez à nez avec un géant portant une hache à la main !

– Halte les enfants ! Vous ne devez pas venir par ici. C'est dangereux. Les panneaux indiquent qu'il est interdit de se promener. Vous ne savez pas lire ? Vous n'allez donc pas à l'école ?

– Bonjour, monsieur. On se promène, car je veux rendre visite à mon oncle.

– Ton oncle ? C'est qui ? C'est quoi son nom ?

– Monsieur Leonetti.

– Ah ! Simon ? C'est ton oncle ?

– Oui oui, c'est lui.

– Venez, je vous accompagne jusqu'à la cabane.
Le bûcheron géant redevenu normal, les conduit jusqu'à la clairière où vivait l'oncle de Bryan.

– Attendez-le ici. Il termine son travail bientôt.

Les deux garçons s'ennuient, cassent une branche morte puis deux et se battent avec leurs nouvelles épées. Un écureuil les surprend, alors ils tentent de lui courir après. Les tronçonneuses ne hurlent plus. Silence. Le tonton arrive avec un autre travailleur aussi sale que lui. Bryan le salue.

– Bonjour tonton. Tu sens bon le bois.

– Que fais-tu là bandit ? Ça fait plaisir de te voir Bryan. Tu n'es pas avec ta mère ?

– Je voulais te présenter mon copain Téo.

– Bonjour Téo. Vous voulez manger une pomme ? Des châtaignes ?

– Oui ! Génial !

Puis, ils allument un feu et mangent ensemble.


Ton histoire est finie Brian ?

Oui. Ben après ils retournent chez eux en courant. Bryan reçoit une belle engueulade de la part de la mère de Téo. Sa mère à lui, elle s'en fout. Elle se fout de tout.

Ils font leur devoir chacun dans leur maison.

Ils dorment.

Voilà.

L'histoire est terminée.


Attention, ce n'est pas une histoire vraie, hein, j'ai tout inventé, me dit-il après ma relecture.

– J'ai bien compris. Souhaites-tu que je l'imprime ?

– Non, j'ai pas envie qu'on la lise. Faut pas qu'on sache.

– Je te l'imprime que pour toi, et personne ne la lira.

– D'accord.


Annotations

Vous aimez lire bertrand môgendre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0