Compte sur moi

de Image de profil de Nosyka123Nosyka123

Avec le soutien de  Blue Cat 
Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Compte sur moi

Ce matin-là, Yanel s'installa vers le fond de la salle de classe. Habituellement, il se mettait dans les trois premiers rangs, mais ce matin précisément, il n'en avait pas envie.

Encore sonné par la nuit blanche qu'il venait de passer, il ne se sentait pas le courage de suivre le cours assidument, alors il préféra se mettre en retrait. Ces cauchemars étaient de plus en plus fréquents et il avait du mal à récupérer.

Il émergea de ses pensées quand Lysandre entra dans la salle de classe. Immédiatement, le brouhaha ambiant laissa place au silence et aux murmures gênés. Sans un regard aux autres élèves, Lysandre traversa la salle de classe et s'installa à côté de Yanel. Le professeur entra au même moment mettant fin aux chuchotements.

Toute l'heure durant, le silence régna dans la salle, les élèves écoutant religieusement le cours. Lysandre ne semblait pas au meilleur de sa forme non plus, et pour cause... Yanel lui coula un regard et remarqua qu'effectivement il avait une petite mine, et surtout, que sa blessure avait changé d'aspect.

Le cours pris fin. Tous les élèves sortirent et comme d'habitude, depuis presque un mois maintenant, les deux amis attendirent que la salle soit totalement vide avant de la quitter aussi.

-Ça va ? Demanda Yanel en se plantant devant lui et en regardant Lysandre bien en face, ne lui laissant pas d'autre choix que celui de lui répondre franchement.

- Pas vraiment, ... j'ai mal à ma cicatrice, je crois bien qu'elle s'est infectée.

- Apparemment oui. Tu as ce qu'il faut chez toi ?

- Non, soupira Lysandre, justement je dois me faire prescrire toute la liste à nouveau.

- Je croyais que c'était renouvelable ...

- Ça l'était, plus maintenant. Mais je pense qu'un simple coup de fil au médecin suffira, je n'aurais pas besoin d'attendre ...

-OK. En attendant, il faut quand même la désinfecter. Viens, on va chez moi.

Ils sortirent de la salle, et croisèrent les élèves du cours suivant. Sans aucun état d'âme, les deux amis quittèrent l'enceinte du lycée et marchèrent jusque chez Yanel qui habitait à deux rues de l'établissement scolaire. C'était à la fois pratique et non. Pouvoir rentrer chez soi ou aller en cours en peu de temps était appréciable, cependant, avoir un visu permanent sur le lycée, même pendant les vacances ou simplement le week-end était parfois un peu pénible.

Les garçons entrèrent, il n'y avait personne à cette heure de la matinée.

- On est tranquille, fit Yanel plus pour lui-même que pour son compagnon.

Il faisait allusion au fait que ses parents étaient aussi au boulot.

- Approche. Ordonna-t-il gentiment à Lysandre.

Ils s'étaient installés dans la cuisine, plus grande et lumineuse que la salle de bain et surtout plus spacieuse ! Plus de la moitié de la table de la cuisine était recouverte de gazes, de désinfectant, de cotons et autres sparadraps pour soigner la cicatrice de Lysandre.

Ce dernier grimaça un peu d'ailleurs au contact du produit désinfectant.

- Désolé, mais c'est moche. ...

- Je sais. J'ai dû la gratter en dormant, parce ce qu'hier, il n'y avait aucun problème.

- Pas grave, on va faire un petit nettoyage et ça va aller.

Lysandre hocha la tête. Yanel était toujours optimiste. Et justement, Lysandre avait besoin de ça, de cette bonne humeur, de la bonne humeur de Yanel, précisément.

Délicatement, Yanel reproduisit les mêmes gestes qu'il avait déjà effectués auparavant. Expliquant à chaque fois ce qu'il allait faire, pour que Lysandre ne soit pas surpris, et prenant le temps de ne pas brusquer son ami. Déjà meurtri physiquement, il essayait de le préserver au maximum.

La blessure datait d'un mois, de cet accident terrible et tragique qui avait couté la vie aux parents du jeune garçon. Un incendie, puis l'explosion d'une bouteille de gaz avait tout soufflé dans leur maison, tuant le couple sur le coup. Seul rescapé, Lysandre, gardait une balafre en travers de la joue droite, résultat d'un éclat de verre projeté lors de l'explosion. Anéantit par la perte de ses parents, Lysandre avait été recueilli par une cousine de sa mère, Martine. Son seul ami, Yanel, était son confident et son plus grand soutien. La scène de son arrivée en cours ce matin justement, montrait à quel point les choses avaient changé. Ses camarades de classe, gênés par la situation, n'osaient pas aller vers lui, voulant respecter son deuil sans doute. Et sa cicatrice était impressionnante tout de même, il était difficile de parler à Lysandre sans être mal à l'aise.

D'ordinaire gai et plein d'entrain, par la force des choses, il était devenu distant, introverti, difficile d'accès et cela pouvait se comprendre au vu de la situation.

Seul Yanel pouvait l'approcher de la manière la plus naturelle qui soit. Il le faisait avec un savant mélange entre le respect de la souffrance et celui de la dédramatisation de la situation.

Lysandre subissait sa tristesse. Il était conscient de ne pas être lui-même, il gardait en lui sa douleur, si seulement les choses avaient été différentes, ... pourtant, il essayait d'avancer, ne serait-ce que pour remercier Yanel pour tout ce qu'il faisait. Comme par exemple lui soigner sa cicatrice...

Une fois le soin terminé, Yanel recula un peu et regarda l'ensemble. Il avait bien désinfecté la plaie et remis du sparadrap liquide qui permettrait une meilleure cicatrisation.

- Comment tu te sens ?

- Mieux, elle me tire moins ... Lysandre avait levé une main vers son visage mais Yanel l'attrapa au vol doucement :

- Non, ne touche pas !

- Ah oui, désolé, c'est un réflexe...

- Ok, je range tout et on y retourne.

- On a quel cours là ?

Yanel regarda sa montre, il était déjà neuf heures et demie.

- Eco. Ça va, le prof n'est pas chiant, il n'a pas intérêt d'ailleurs ...

Lysandre soupira, il resta encore contre le plan de travail regardant Yanel aller et venir pour ranger la boîte à pharmacie. Il sombra dans une sorte de rêverie, un peu comme s'il n'était pas vraiment là, ou qu'il se voyait en dehors de son propre corps.

C'est la pression de la main de Yanel sur son bras qui le fit « revenir » à lui.

- Ça va ? Tu es où là ?

- Je n'en sais rien, souffla Lysandre, apparemment en train d'émerger. Je ... j'ai parfois l'impression de ne pas être là, tu vois ? De voir ma vie comme si c'était un film...

- Je crois que je comprends oui. Est-ce que tu arrives à dormir la nuit quand même ?

- Difficilement, j'ai eu des comprimés, mais, quand je les prends, je suis complètement amorphe la journée et ça m'ennuie.

- Et la nuit dernière ?

- Non, pas fermé l'œil ... j'avoue que je suis vanné.

Yanel le regarda bien droit dans les yeux, et dit :

- Reste ici, repose-toi si tu veux.

Lysandre sembla hésiter puis accepta. Il était trop fatigué, il ne parvenait pas à se concentrer, ni même à simplement penser. Il s'allongea sur le canapé dans le salon.

- Je vais en cours et je t'excuse. Je reviens pour le déjeuner, tu ne t'inquiètes pas, je préviens mes parents au cas où. D'accord ?

- D'accord. Fit Lysandre d'une faible voix, car il s'endormait déjà.

Tous droits réservés
Contenu sensible
13 chapitres de 10 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Chapitre 1Chapitre3 messages | 6 ans
Chapitre 2Chapitre0 message
Chapitre 3Chapitre0 message
Chapitre 4Chapitre0 message
Chapitre 5Chapitre0 message
Chapitre 6Chapitre0 message
Chapitre 7Chapitre0 message
Chapitre 8Chapitre0 message
Chapitre 9Chapitre0 message
Chapitre 10Chapitre0 message
Chapitre 11Chapitre0 message
Chapitre 12Chapitre0 message
Chapitre 13Chapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0