Réponse à "Sur un piano (4e édition)"

de Image de profil de lelivredejeremielelivredejeremie

Apprécié par 14 lecteurs
Image de couverture de Réponse à "Sur un piano (4e édition)"

- C’est très… reposant, ai-je dit, après deux minutes à écouter ‘Senjō no Merry Christmas’ de Ryuichi Sakamoto, ‘’différent de ce que j’écoute, mais…’’

- Pour paraphraser Cyrano, ‘reposant’ est un peu court, jeune homme…’ Il l’a composé en support musical d’un film sublime d’Oshima, dans lequel il interprétait d’ailleurs un rôle, aux côtés de David Bowie, le connais-tu ?

- J’ai pas votre culture, Léonard, mais Bowie, c’est pas du classique, hein ! ai-je claqué en posant mon verre de… euh… Valpo…licella Rip…passo, il m’a tanné avec la technique de fabrication, mais c’est juste pas dégueu’, ok…

- Sakamoto non plus, même s’il a eu une éducation musicale classique, en académie… Tant de mondes que tu ne soupçonnes que peu, jeune Jérémie.

- Mon monde me suffit, puis on fait quoi, là ? Vous avez payé pour deux heures, je me déshabille ?

- J’ai payé pour deux heures de ton temps, mon garçon… Et à mon âge, même deux heures, c’est précieux.

Ben, alors, autant en profiter, non ? Pas que ça me plaise, hein ! Mais c’est cent boules, je vis deux jours avec ça.

- Cette oeuvre d’Oshima est assez inhabituelle dans sa filmographie…

Non, il ne va pas me faire l’histoire du cinéma japonais, je connais Studio Ghibli et les meilleurs animes, c’est bon, là !

- … relation homosexuelle, non-assumée, et donc non-assouvie, mais sadique, entre le chef du camp, joué par Sakamoto, et un prisonnier anglais, interprété par Bowie.

- Aaah ! ai-je dit en émergeant de mes pensées ‘’Mais c’est une histoire d’amour, alors ? Bizarre, mais…’’

- Bizarre, si tu veux, tragique, certainement, comme le sont souvent *ces* histoires d’amour… Mais bizarre, oui.

- Mais ils ne concluent pas ?

- Ce n’est pas la thématique du film, plutôt la séduction – assez maladroite – de l’’hôte du camp, et la résistance de… l’invité malgré lui, disons.

- Ah ! Vous… puis moi, mais en mode inversé, quoi.

Même si le… forfait – quel laid mot – était dépassé, j’ai dormi avec Léonard, sagement, il ne voulait que de la compagnie. Dans son sommeil, en me serrant, il a prononcé un prénom, Jeremaïah. Un ancien amant, qui sait ? que mon prénom lui aurait rappelé… ?

Le lendemain, j’ai été éveillé par l’odeur d’œufs au lard, je me suis pointé dans sa cuisine, juste en boxer. Un regard sur ma silhouette, sourcil relevé…

- Je le retire, Léo ?

- Non, nous avons dépassé cela, je pense… J’ai préparé un thé matcha, mais si tu préfères un café…

- Ce qui vous va, me va, ai-je dit, juste avant de réaliser que c’est délicieux, ce truc, je vais mettre ma Senseo sur ‘seconde main’…

- Tu bosses à ***, si j’ai compris ?

- Ouais, intérimaire, mais comment savez-vous ça ?

- J’ai pu… gratter quelques infos, voilà…

(…)

- Salut, Jey, attends ! Instruction pour toi, tu dois te pointer à la DRH, fissa !

- OK, merci…

(…)

- Sur… recommandation d’un administrateur de la société, nous vous proposons un CDI comme… euh… chef d’équipe, et… perspective de développement. Quelqu’un croit en vous, on dirait…

Je me suis connecté sur Grindr, et j’ai envoyé un mp à Léonard : Pourrions-nous (1) nous voir (2) boire un thé et (3) voir ce film japonais, merci.

J’attends sa réponse. Mais en attendant, je suis passé au thé vert, et ‘Senjō no Merry Christmas’ est la sonnerie de mon phone :)

Tous droits réservés
Contenu sensible
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Sur un piano (4e édition)

Lancé par Ceryse Kill‎

Je vous propose d'écrire ce que vous voulez tout en écoutant une composition au piano.

Vous avez le choix entre trois morceaux : Naval de Yann Tiersen, An Unwelcome Friend (dans "The Hours") de Philip Glass et Senjō no Merry Christmas (dans "Furyo") de Ryuichi Sakamoto.

Naval, Yann Tiersen : https://youtu.be/m4kRciR7Eo4

An Unwelcome Friend (dans "The Hours"), Philip Glass : https://youtu.be/hrcBUh3QT40

戦場のメリークリスマス (Senjō no Merry Christmas) (dans "Furyo"), 坂本龍一 (Ryuichi Sakamoto) : https://youtu.be/LGs_vGt0MY8

Genre libre. Au moins 50 mots. Vous pouvez écrire sur plusieurs morceaux voire les trois, c'est vous qui voyez.

Evadez-vous, laissez-vous porter par ce que la musique vous inspire et écrivez !

P.S. : les versions des morceaux que je vous propose sont des versions uniquement au piano.

***

Yann Tiersen, je vous ai déjà parlé de ce compositeur dans les précédentes éditions.

Philip Glass (83 ans aujourd'hui, américain) a composé The Hours, une composition parmi beaucoup d'autres, mais il est surtout connu en tant que compositeur d'opéras vivant le plus joué au monde.

坂本龍一 Ryuichi Sakamoto (68 ans aujourd'hui, japonais) a composé Furyo, film dans lequel il est également un des acteurs principaux avec David Bowie.

Commentaires & Discussions

Sakamoto For EverChapitre19 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0