20 - Deep

4 minutes de lecture

« Et dans les informations mondiales, ce qui semblerait être l'une des découvertes archéologiques du Proche-Orient les plus importantes de ce début de siècle : une cité ancienne, enterrée depuis on ne sait combien de temps à des dizaines de mètres sous terre. Elle a été découverte alors que l'entreprise Gekhsor entamait de la prospection dans la région. Comme vous pouvez le voir sur ces rares images, la zone a été complètement sécurisée… »

- Journal du 20h, deux jours après la découverte

« Bien sûr, on a creusé, avec les gars. La prospection s'annonçait prometteuse, même si selon certains collègues, les résultats sismo étaient un peu bizarres, mais bon. Nous, on est surtout payé pour installer le puits, creuser, vérifier avec la sonde que tout se passe bien… Et c'est là qu'on est tombé dessus. On a un peu tout cassé en chemin pour le coup.

  • Une cité enterrée, donc. Vous vous attendiez à une telle découverte ?
  • Bien sûr que non ! » Rire. « Même si on a déjà eu vent de découvertes archéologiques comme ça. Mais là, c'est du jamais vu. Ça explique les résultats bizarres, mais pas pourquoi on a fouillé malgré tout. Je me demande qui a mal fait son boulot là-haut, mais en tous les cas, ça va barder.
  • D'accord. Merci beaucoup.
  • Oh, juste un dernier mot… Vous savez, la cité ? Elle est pas vraiment enterrée, vous savez.
  • Pardon ?
  • C'est vrai et faux. On a pu voir avec la sonde. En fait, elle a pas été ensevelie. Elle a été construite comme ça. Sous terre. »

- Propos recueillis sur magnétophone par une journaliste,

dix jours après la découverte

Tout ceci n'a aucun sens. Remet en cause toutes les théories, tout ce que l'on sait de la région, de l'histoire de l'humanité, même. C'est une ville souterraine. Tout du moins, peut-être. C'est une construction, en l'occurrence. Des tunnels, des salles, taillés dans la terre et le roc. C'est tout ce que l'on sait, grâce aux sondes. Il nous faut descendre, mais pour cela, il faut creuser un boyau plus accessible. Mon esprit est fiévreux. Tant de questions. Deux, surtout, qui tournent en boucle dans ma tête.

Qui a construit cette cité ?

Et que sont-ils devenus ?

- Extrait d'un journal trouvé au milieu du désert, à deux kilomètres du site,

daté d'un mois après la découverte

MEURTRES, ACCIDENTS, DISPARITIONS : LA VILLE ENFOUIE EST-ELLE HANTÉE ?

Trois mois après la découverte, alors qu'enfin un tunnel accessible va permettre d'accéder à la ville enterrée, on recense déjà des dizaines de morts et de blessés. Enquête.

- En-tête d'un magazine dit « people » à grands tirages.

« […] Nous arrivons dans la ville souterraine sans encombre. Nous retrouvons le campement installé par les archéologues. Il a été abandonné. Ceux qui sont remontés n'ayant pu fournir d'indications, j'envoie deux soldats en éclaireurs. Selon les informations récoltées au cours des deux semaines d'exploration, il y a un accès vers le bas. C'est là que nous nous dirigeons donc. Les tunnels sont peu praticables (cf. photos 3, 4, 5), bas de plafond, et une flore inconnue s' y est développée par endroits (cf. photos 6, 7, 8).

Nous progressons jusqu'au puits central (cf. photo 9). Un soldat chute, se blessant légèrement. Il semble aller bien. Nous continuons la descente. Les éclaireurs sont en bas quand nous arrivons, au milieu de la salle aux ossements (cf. photo 10). Au bout, l'accès vers les cavernes. Les éclaireurs confirment : il n'y a aucune trace des membres disparus de l'expédition plus haut. Il est présumé qu'ils sont allés dans les cavernes. »

- Extrait du rapport militaire de la première expédition

chargée de retrouver les archéologues disparus

[Dessins de salles au plafond bas.Dessins de champignons.] Fermes ? Srcs de nourriture ?

[Croquis : Grande salle avec tables de roc, sièges bas.] Réfectoire ?

[Plafond avec amoncellement de roches. Annotation : au-dessus du puits central.] Ancien accès ? Pourquoi fermé ? Comment ? Par qui ?

[Gravures représentées à la va-vite, alphabet inconnu reproduit à plusieurs endroits.] Alph. inc. Ressemble à sumérien ? (la mention est barrée, avec écrit « NON ! TROP RÉCENT »). Gravures splendides. Petits êtres. Habitants ? Ou déités ?

[Salle aux ossements. Crâne humanoïde. Squelettes aux proportions trop petites.] 1ère pensée : nains ? Stupide.

[Armes de bronze. Des lances, un couteau.] Trouvées près des corps. Défense ?

[Ouverture de la salle aux ossements, vers les cavernes.] Réseau souterrain. Incroyable.

- Pages d'un carnet de croquis, avec annotations.

Retrouvées à l'entrée des cavernes, imbibées de sang.

« Est-ce que vous me recevez ?

  • Le signal est légèrement brouillé mais les relais radios fonctionnent parfaitement.
  • D'accord. Nous avons retrouvé les archéologues. Morts. Pour certains, à moitié dévorés. Demandons ordres.
  • Bien reçu. »

- Dernière communication enregistrée avec la deuxième expédition

MAIS QUE SE PASSE-T-IL DANS LA VILLE SOUTERRAINE ?

Après les archéologues, c'est désormais les soldats qui ont disparu, selon des sources fiables. Morts eux aussi, probablement. La zone est devenue secret-défense, et toute l'armée s'y est donnée rendez-vous on dirait. Ensemble, on va retracer tout ce qu'on sait sur le sujet, et je vais vous livrer mes théories, des plus réalistes au plus dingues. C'est parti !

- Début d'un article de blog sur le paranormal et les conspirations,

cinq mois après la découverte

« Une bombe atomique aurait été lancée sur le site de la ville souterraine. Le monde entier est en émoi. Mais des images nocturnes révèlent que du cratère surgissent des créatures gigantesques qu'aucun expert… »

- Journal du 20h, le lendemain de l'Évènement

Nous n'avons pas su nous arrêter.

Nous avons creusé, encore et encore. Jusqu'aux cavernes primordiales.

Puis au-delà.

J'espère que personne ne nous retrouvera. Nous avons bloqué l'entrée, faisant écrouler le boyau entier. C'était plus sûr. Nous ne pouvons risquer qu'ils s'échappent.

Nous sommes allés trop profonds.

Et maintenant, Ceux Du-Dessous reviennent.

- Gravures dans la salle des ossements, traduites d'après photos,

deux semaines après l'Évènement

Nous craignions la colère du ciel.

Nous aurions dû craindre la fureur des profondeurs.

- Graffiti trouvé dans les ruines d'Istanbul,

quatre mois après l'Évènement

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Planeshift ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0