Chapitre 25 : Engagement (2)

6 minutes de lecture

Vyrian aperçut le sociogramme du coin de l’œil. Les interactions étaient loin d’être optimales. Pourtant, peu à peu, la tendance s’inversa et un deuxième diagramme se superposa sur le premier. Il représentait les compétences des uns et des autres ainsi que les affinités possibles.

Le chercheur revint à la situation présente. Deux des spectres avaient été convertis. Il ressentit la douleur de Vanea lorsqu’elle envoya ses fouets les percuter. Le choc remonta le long de ses bras. Une fois de plus, Vyrian faillit perdre la connexion, mais il tint bon.

Il se concentra sur Dezaël et les instructions qui défilaient sous ses yeux. Vyrian vit par l’intermédiaire de son cortex visuel les caractéristiques des Sanctionneurs chuter. Il était temps de mettre un terme au combat.

Le scientifique laissa le soin à Vanea et Dinaïn d’achever les deux InfoVirus agonisants et se tourna vers Nick. L’Historian s’était séparé du scalpel et s’était équipé de deux lames de lancer. Vyrian se rappela les nombreuses déchirures sur les vêtements des prisonniers et les multiples cicatrices qui parcouraient leur corps. Attachés pieds et poings liés, ils avaient servi de cibles à leurs bourreaux. Les couteaux étaient encore entachés de leur sang. Cela donna une idée au scientifique qui en fit part à Nick.

— Lance tes armes sur le spectre restant. Elles vont le traverser et le contaminer. La mort de son hôte l’a rendu faible, son sang devrait avoir le même effet.

Vyrian espérait avoir vu juste. Dans le cas contraire, il exposait le jeune homme à la colère du Sanctionneur. Lorsqu’il sentit l’esprit de Nick s’agiter, il ne s’attendait pas une telle réaction. La virulence du chaos qui sévit en cet instant dans la tête de l’Historian manqua de peu de rompre le contact. Vyrian s’était préparé à subir le contre coup de son intrusion, mais il ne s’attendait pas à se prendre un tel choc en retour.

C’est cette différence de réaction qui lui fit prendre conscience de l’importance des cultures. Kayle et Saern, s’étaient rapidement habitués à sa présence. Au vu des technologies que le scientifique avait pu apercevoir de ce monde, la télépathie ne leur était peut-être pas étrangère.

Lorsque l’esprit de Nick toléra enfin sa présence, il le sentit évaluer l’hypothèse, peser le pour et le contre. Une fois, l’évaluation finit, Vyrian le sentit resserrer son emprise sur les manches des instruments. Il perçut les mouvements de son bras, la rotation de son épaule lorsqu’il arma son lancer, le pivotement du poignet quand il envoya le couteau et enfin ses doigts lâcher prise. Les secondes s’égrenèrent, l’anxiété du chercheur s’accrut. Son cœur bondit de joie lorsque les pensées de l’Historian l’avertirent de la réussite de son plan.

Vyrian laissa l’adrénaline refluer et profita de ce moment de bien-être. Tout se déroulait selon ses plans. Le scientifique ne se souvenait plus de la dernière fois qu’il avait ressenti cette satisfaction.

Il s’y soustrait à regret. Le Sanctionneur restant avait certes été touché par l’attaque de Nick, mais cela avait ranimé sa soif de sang et l’InfoVirus filait à présent vers Kayle.

Dinaïn convertit ses paumes de main et se précipita sur le dernier ennemi, Vanea le soutint avec ses fouets, sans prêter attention à la douleur lancinante de ses épaules. Saern entreprit de jouer une autre mélodie dans l’espoir d’augmenter les réflexes de Kayle. Mais, le jeune homme ne bougea pas. Il était pétrifié.

Vyrian peinait à se souvenir du jeune homme déterminé qui l’avait recruté. Kayle n’était plus que l’ombre de lui-même.

Le scientifique avait de la peine pour lui, mais en l’état, il ne pouvait rien faire pour l’aider. Il se reconcentra sur Dinaïn qui modifiait la structure du dernier Sanctionneur, pendant que Vanea déposait ses lignes d’instructions sur le corps du spectre. L’InfoVirus s’en empara et son comportement devint anarchique.

Malheureusement, cette intervention fut insuffisante, le spectre se rapprochait toujours de Kayle. Vyrian se projeta dans ses pensées. Il fut choqué par l’intensité de la haine qu’il lui portait. Cette intrusion lui permit de comprendre qu’il l’avait dépossédé de son engagement. Sans but, le jeune homme se retrouvait perdu. Bien que son comportement l’insupporte, le scientifique pouvait le comprendre. Cependant, il y avait un temps pour tout et ni les larmes ni la haine n’avaient leur légitimité dans ce combat.

Vyrian avisa le couteau de lancer qui était tombé près de Kayle, après avoir atteint l’InfoVirus. Cela lui donna une idée, mais il répugnait ce qu’il s’apprêtait à faire. Après un dernier regard à l’Ombre, il fouilla son encéphale, trouva les commandes motrices et s’en empara. Il força le jeune homme à se redresser, mais l’Ombre tenta de lui résister. Pour éviter qu’il n’interfère, Vyrian n’eut d’autre choix que de le rendre impuissant. Le biologiste actionna un nouveau fil à sa marionnette, Kayle resserra son emprise sur le couteau et acheva le dernier Sanctionneur.

Ecœuré par ses actes, Vyrian lui rendit le contrôle de son corps. Un cri strident s’échappa des lèvres du jeune homme.

— Non !

Vyrian n’était pas fier de ce qu’il venait d’accomplir. Il ne parvenait pas à calmer les tremblements qui lui parcouraient le corps.

Il observa les corps des Sanctionneurs se craqueler et disparaitre, le couteau tinta sur le sol, Kayle se laissa choir et sa sœur se précipita à ses côtés. Les sifflements de Saern prirent fin et tous émergèrent de transe. Nick fut le premier à réaliser.

— On a réussi !

Kayle lui adressa un regard empli de haine.

— Ils étaient affaiblis. Pas de raison de se réjouir. A présent, le Capitaine connait nos capacités.

Tous le regardèrent avec étonnement. Leur surprise ne fut que plus grande lorsqu’ils entendirent claquer la gifle de Vanea. La joue rouge le jeune homme se tourna vers sa sœur dont la main était tout aussi chaude. Sans lui laisser le temps de s’expliquer, elle le remit à sa place.

— Qui es-tu ? Le frère que j’ai connu ne se laisserait jamais abattre. Pas de cette manière. Jamais face à un ennemi agonisant. Où est le guerrier qui sommeille en toi ? Où est passée ta volonté de vaincre ?

Vyrian connaissait la réponse et l’attendait avec angoisse. Il fut tenté de consulter les pensées de l’Ombre dans le but d’écourter l’attente, mais il s’abstint et fut surpris de la réponse.

— Je… Excuse-moi.

Vyrian regarda avec soulagement Kayle enlacer sa sœur.

— Excuse-moi, j’ai perdu de vue notre objectif. Quand j’ai vu les corps, je suis comme devenu fou. J’ai perdu tout contrôle et une fois cette folie partie, je me suis senti vide et si seul.

Pour la première fois, Vyrian réalisa ce qui les maintenaient en vie lui et les siens. Bien plus que Télépathie, ils devaient leur survie à leurs engagements, leurs volontés et leurs espoirs. Il en allait de même ici. Vyrian avait dépossédé Kayle de son objectif, il faudrait du temps au jeune homme pour se reconstruire. En comparaison, les autres lui apparaissaient vigoureux, sains, non corrompus par l’échec et la rancœur.

Ce fut Saern qui brisa le silence.

— Dépêchons-nous de rejoindre les autres. J’ignore si les Sanctionneurs ont pris connaissance de notre plan même s’ils étaient affaiblis.

Vyrian vit Vanea hocher la tête, imité par son frère. Kayle tourna le regard dans la direction du scientifique.

— Et eux, qu’en fait-on ?

Vyrian comprit qu’il incluait Nick et Dinaïn.

Saern lui répondit, tout en maintenant son regard sur Vyrian.

— On les emmène, ça serait dommage de se priver de leurs compétences.

Nick l’interrogea.

— Cette voix dans ma tête, c’était toi ?

— Non, moi aussi je l’ai perçue, comme vous tous je pense. C’était étrange, elle me paraissait à la fois familière et inconnu.

Vyrian accusa un nouveau regard interrogateur. Le scientifique ignorait combien de temps, il pourrait garder l’anonymat. Il n’avait aucune envie de leur révéler ses capacités et encore moins aux Régisseurs. Néanmoins, dans l’urgence de la situation, il n’avait pu rester sans rien faire. Seules les déformations de sa voix psychique sous l’effet de ses émotions semblaient préserver son identité.

Kayle ne détournait pas les yeux de Vyrian.

— J’ai beau voir réalisé mon erreur, mais je ne te pardonne pas pour autant. Tu restes un meurtrier. Un faux pas et ma lame saura te trouver.

Le scientifique ne se laissa pas intimider.

— Je compte sur toi. Lorsque j’estimerai outrepasser mes droits, je te le ferai savoir.

Vyrian observa le jeune homme acquiescer. Il se sentit rassuré. Ses nouvelles capacités étaient à la fois effrayantes et envoûtantes. Il se devait de garder une ligne de conduite et cela lui serait d’autant plus facile maintenant qu’il se savait surveillé.

Sur cet accord, l’équipe quitta la salle de torture.

Annotations

Vous aimez lire Neru ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0