Chapitre 6 : Exilée (1)

4 minutes de lecture

Vyrian resta coi. Il ne savait que répondre à Xam. Le froissement d'une page tournée le sortit de ses pensées. Le scientifique faisait de nouveau face à la "légende des Sanctionneurs", seulement la page était blanche. Perplexe, il observa Yomi effectuer de grands gestes tout en psalmodiant, mais rien n’y fit. Malgré ses multiples tentatives, la page restait immaculée.

Dans l'attente, la projection mentale du chercheur se brouilla, l'angoisse qui s'installait en lui déformait ses traits. Il avait compris le danger que représentaient les légendes. Il ne doutait pas que "la légende des Sanctionneurs" apporterait son lot de surprises. Nerveux à l'idée des découvertes qui l'attendaient, il observa avec appréhension Dungal surveiller son élève. L'enseignant attendit que la jeune femme finisse d'exécuter ses rituels avant de prendre la parole devant son visage déconfit, chagrinée par ses échecs.

— Si cette page apparaît blanche, c’est parce qu’elle l’est. Aucune information sur les Sanctionneurs n’a été recensée. De rares témoignages mentionnent l'existence d'une aura maléfique. Le dernier date de dix-huit ans. Tout ce que je peux te recommander à ce sujet est de prêter attention aux glyphes de Xam et à tes propres ressentis. Tout comme les animaux perçoivent l’arrivée d’une catastrophe naturelle, certaines créatures mythiques ont la capacité de deviner l’approche d’évènements néfastes.

Yomi acquiesça. Vyrian, quant à lui, était désormais certain que son pressentiment était justifié. L’apparition de créatures non répertoriées à des moments clés de l’histoire du Monde Mythique ne pouvait être une coïncidence. Le scientifique chercha l’appui de Mère qui ne sut lui répondre. En son for intérieur, Vyrian ne put s’empêcher de penser : « Si seulement l'ignorance pouvait empêcher les catastrophes ».

Des percussions s’ajoutèrent à la mélodie qui recouvrait le village de ses sonorités flutées. D'abord ténues, elles ne tardèrent pas à saturer l'air et instaurèrent peu à peu une ambiance pressante. Dungal regarda Yomi avec affection.

— Tu devrais y aller.

— Je sais. Une dernière question, la cérémonie a-t-elle une utilité ?

— Tout a une utilité. La culture et les traditions ont persisté pour de bonnes raisons. Il est important de les respecter. Surtout à ton âge.

Tout aussi curieux, Vyrian se tourna vers l’intelligence artificielle.

— Et qu’elle est-elle ?

— Attester la maturité magique des participants. Par le passé, l’entente entre les créatures mythiques et les humains était loin d’être aussi paisible. Des Mystivols s’en prenaient souvent à la population, dérobant leur magie au point de tuer les habitants. La Cérémonie destinée à un jeune public adulte était un moyen de déterminer les cibles potentielles de ces créatures et de les protéger jusqu’à leur maturité magique tardive. Les Mystivols ne s’attaquaient qu’à cette tranche de la population en raison de leur puissance magique immature. Cette énergie, plus malléable s’intégrait plus facilement à leur organisme. A présent, les Mystivols sont des créatures inoffensives pour les habitants. Certains dresseurs en élèvent pour affaiblir une cible et la dompter plus facilement.

— Pourquoi ne pas révéler l’origine de cette cérémonie dans ce cas ?

— Omettre l’origine de la cérémonie la fait entrer dans les mœurs. Seuls quelques curieux comme Yomi s’interrogent sur son utilité, mais à part ces quelques cas, personne ne vient critiquer les traditions. Une fois établit, une culture est rarement remise en cause.

Vyrian ne pouvait nier ce fait, eux-mêmes n’avaient su remettre en cause leur mode de vie. Préférant se focaliser sur le moment présent, le scientifique découvrit un onglet présentant les Mystivols. Ces créatures lui rappelèrent les phœnix de la mythologie grecque. Lorsqu’elles mourraient au combat, elles revenaient à la vie et développaient une maîtrise du sort ayant mis fin à leur existence ainsi qu’une résistance magique. Plus leur nombre de décès augmentait, plus elles devenaient invulnérables et puissantes.

Le scientifique ne put s’empêcher d’apprécier le perfectionnement de ces créatures, seuls la vieillesse et le domptage pouvait mettre un terme à leurs agissements.

Se sentant perdre le fil de l’histoire, Vyrian se refocalisa sur Yomi. Sceptique, la jeune femme caressa Xam entre les oreilles, des ronronnements emplirent la pièce. Vyrian en fut apaisé, son image mentale se stabilisa. Calmé, il regarda Yomi quitter le salon. Dungal, entendant la porte d’entrée claquer derrière son élève, s’adressa au jeune Xealeras.

— Je vais effectuer quelques prélèvements magiques, si tu me le permets.

La créature s’allongea de tout son long, mettant en avant son cœur magique. Le Mysticys, estimant avoir reçu l’accord du Xealeras, entama les préparatifs nécessaires.

Vyrian aurait voulu en savoir davantage. Pourtant, la projection commençait déjà à retraverser le mur. Le chercheur pouvait distinguer l’extérieur imprimé sur la fine membrane de façade qui lui restait encore à franchir.

Intrigué par la jeune créature, Vyrian ne pouvait se résoudre à laisser derrière lui de précieuses informations. Cependant, il ne souhaitait pas non plus avouer à Mère le lien qu’il entretenait avec le Xealeras. Pour une raison qu’il ignorait, elle ne semblait pas être au courant de ce fait. Méfiant, il souhaitait posséder une seconde source d’informations. Xam était le candidat idéal. Puisqu’il ne pouvait prendre le risque d’engager directement la conversation avec lui, il devait trouver une autre solution pour obtenir des réponses. Le volumineux ouvrage toujours ouvert à la même page lui donna une idée.

— Attendez, nous ne pouvons pas laisser tant d’informations inexploitées. Ce livre comporte des connaissances dont nous pourrions avoir besoin.

— Certes. Seulement ce ne sont pas les ouvrages qui décident de l’issue d’une guerre, mais les hommes. Les Exilés y joueront un rôle important, il est crucial que vous appreniez à les connaitre.

Vyrian reconnaissait la pertinence des arguments de Mère. Yomi était une Exilée, il la reverrait et avec elle, Xam. Il aurait tout le temps de se renseigner sur l’étrange créature. Il laissa donc la projection se poursuivre et se retrouva de nouveau au grand air.


Annotations

Vous aimez lire Neru ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0