Chapitre 4 : Contact (2)

4 minutes de lecture

Mère s’arrêta au bout d’une rue, mettant fin aux pensées du chercheur. Deux stèles marquaient la sortie du village. Elle les désigna successivement à Vyrian.

— Ce sont des pierres de bénédiction. A sa naissance, chaque enfant est béni par le chef du village, lui conférant ainsi la protection de ses ancêtres. Au-delà de ces stèles, la protection est inefficace. Chaque ville possède ses propres enchantements. Mais à l'extérieur, tout peut arriver.

Sur ses paroles, Mère dépassa les deux reliques et se dirigea vers un sentier bien entretenu. Après plusieurs mètres, Vyrian distingua une imposante construction. Mère lui apporta quelques explications.

— Ici vit Dungal, le mentor de Yomi. Il exerce différents métiers, d’où la taille démesurée de son foyer. N’étant pas très apprécié au sein du village, il a choisi de vivre à l’extérieur.

— Pourquoi exclure une personne aussi utile ?

— Les aléas de la pensée humaine. Vous êtes bien mieux placé que moi pour comprendre cela.

— Oui, malheureusement

Mère pénétra à l’intérieur de la demeure. Elle traversa les murs. Deux voix parvinrent aux oreilles de Vyrian. Il déduisit qu'elles appartenaient à Dungal et Yomi.

La jeune femme était assise sur un canapé. Plus petite que sa sœur adoptive, des cheveux auburn encadraient son visage. Elle portait un simple pantalon de toile complété par une chemise nouée sur le côté, des protections renforçaient ses articulations. Vyrian ne distingua aucune arme.

Plus intrigant, en face d’elle se tenait sur une table une créature que le biologiste aurait prise pour un louveteau, si une lueur ne pulsait pas de son flanc. Il voulut questionner Mère, elle lui intima le silence.

Vyrian se tut et observa la leçon qui se déroulait sous ses yeux. L'homme interrogea son élève.

— Rappelle-moi ce que je t’ai enseigné sur les Xealeras.

Yomi se racla la gorge et commença son énoncé. Vyrian perdit le flot de ses paroles, focalisé sur l'onglet qui venait de s'ouvrir en périphérie de son champ de vision. Une représentation du Xealeras y figurait. Il comprit assez rapidement que les paroles de la jeune Mysticys se retrouvaient transcrites sur son bestiaire.

"Présentation :

Créatures d’origine mythique, les Xealeras sont couramment surnommées "créatures aux mille visages", en raison de leur complexité comportementale. Une vieille croyance suggère que leur excentricité a pour seul but d’impressionner leurs adversaires.

Description physique :

Canidés pourvus d'ailes ou d'un dard, leur allure dépend en partie de leur environnement. De taille variable, les plus petits individus ne dépassent pas un mètre au garrot.

Facilement reconnaissable aux glyphes parcourant leur corps. Ces marques sont spécifiques à chaque individu. Néanmoins, il existe trois caractéristiques communes : dégradés, mouvants et luminescents.

Magie :

Les glyphes apparaissent lorsque la maturité magique est atteinte. Souvent représentés sous forme de spirales, des changements de gamme de couleurs permettent d'observer le flux de magie se déplacer des extrémités vers le centre du glyphe. Elle est plus concentrée au centre de la spirale, la couleur associée y est sombre. A l'opposé, les extrémités seront plus claires. Une fois le flux d’énergie parvenu au centre de la spirale, il est renvoyé en périphérie.

Il s’agit de leur source de puissance. Ils servent d’indicateur sur la qualité magique de l’animal, sur sa puissance et sur son expérience. Plus les symboles sont complexes, plus le Xealeras est expérimenté, plus les couleurs sont vives, plus il est puissant et plus le flux magique circule rapidement, plus la qualité de la magie est élevée. »

Vyrian apprécia le récit de la jeune femme, sa voix douce et légèrement chantante rendait son récit agréable. Le biologiste s’appropria même ses descriptions des glyphes du Xealeras qu’il baptisa « cœur magique ». Il se laissa surprendre par la suite.

« Reproduction :

Les Xealeras ne deviennent pas pubères lors de l’adolescence, mais uniquement lorsqu’ils trouvent le partenaire avec lequel ils veulent passer le reste de leur vie. Ce sont des animaux extrêmement fidèles. Habituellement, le jeune est élevé par ses deux parents. Il n’y a pas d’âge précis pour que le petit s’émancipe, cela peut très bien ne jamais se produire. Généralement, les Xealeras donnent naissance à deux petits."

Captivé par ces découvertes, le chercheur observa fébrilement le cœur magique de l'animal, il s'extasiait devant sa beauté complexe. Yomi ne partageait pas son engouement. Elle se renfonça dans le canapé soupirant de lassitude.

— Dungal à quoi tout cela sert-il ?

— Patience. Vérifions tout d'abord.

Tout en parlant, l’homme ouvrit et tendit un livre à sa disciple. Ensemble, ils vérifièrent les connaissances de la jeune femme. Les vérifications terminées, il fit un geste appréciateur à son élève, signe qu'elle maitrisait le sujet.

— Bien. Je n'ai jamais douté de ton savoir. Cependant, tu te reposes trop dessus. Tu ne cherches pas à comprendre ce que signifie un changement des caractéristiques de Xam. Tu me l’as amené car tu as vu qu'il réagissait différemment et tu t'es donc inquiétée.

Maintenant que nous avons revu les propriétés des Xealeras, peux-tu essayer d'émettre une hypothèse sur l'état de Xam?

La jeune femme reporta son attention sur son compagnon. Le cœur magique de la créature pulsait frénétiquement, le rythme semblait s’être accéléré. Yomi hasarda une réponse.

— Il est stressé ?

— Et par quoi pourrait-il être stressé ?

— Je ressens depuis quelque temps une étrange aura, ça pourrait venir de là.

Attentif aux dires de son élève, Dungal fit défiler les pages du livre jusqu’à ce que tous puissent lire "les Sanctionneurs". Seulement, Xam n’était pas de cet avis. Il passa sa queue sous la page et la fit tourner.

Seul le titre recouvert d’enluminures avait de l’importance pour Vyrian, le reste était inexistant, seule la "légende de Numyrhis" comptait.

Une voix s’immisça dans sa tête.

— Comme ma maîtresse, vous ne venez pas d’ici. J’ignore la raison de votre présence, mais je vous conseille de partir.

Ahuri, Vyrian chercha la provenance de la voix. Tous vaquaient à leurs occupations. Tous sauf Xam. Le chercheur avait la désagréable impression que la créature le fixait. Il savait que cela était impossible. Pourtant, cette voix n’appartenait à aucune des personnes présentes dans la pièce. Après tout « impossible » avait-il réellement sa place dans ce monde ?

Annotations

Vous aimez lire Neru ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0