Chapitre 2 : Seconde chance

5 minutes de lecture

Lorsque les paroles digitalisées de Mère lui parvinrent, Vyrian n’en revint pas. Il resta hébété, son avatar se troubla, confus. Comment les siens avaient-ils pu passer à côté d’une telle information ?

Elle résonnait dans son esprit : « Une nouvelle forme de vie a été détectée, vous êtes le plus à même de vous en charger ». Comment était-ce possible ?

Mère répondit à sa question silencieuse.

Le réchauffement climatique n’a pas eu pour seule conséquence de rendre la Terre inhabitable, il a aussi altéré son axe de rotation. C’est cette déviation qui permit de recevoir des signaux de nos satellites qui jusqu’à présent ne nous parvenaient pas.

Concentré sur les nouvelles informations qui venaient de lui parvenir, la projection mentale du scientifique se stabilisa. Le réchauffement climatique modifiait effectivement l’axe de rotation de la planète, quant à savoir si cela impactait la transmission des satellites, cela ne lui semblait pas incohérent. Leurs signaux avaient été programmés pour être reçus à certaines coordonnées, si celles-ci venaient à être modifiées, alors oui, théoriquement c’était possible.

Malgré tout, le scientifique restait dubitatif. De nouvelles planètes ? Viables ?

Mère entreprit de dissiper ses doutes.

Laissez-moi vous montrer.

Elle projeta dans l’esprit de Vyrian des paysages qu’il n’aurait jamais cru avoir la chance de revoir. Ses propres souvenirs lui paraissaient pâles en comparaison. Il perçut la brise parfumée animer la végétation. Sous les rayons du soleil, les ombres se mouvaient sur le sol agitant des bourgeons prêts à éclore.

Vyrian fut ému par ce cadre idyllique. Des larmes serpentèrent sur ses joues chimériques. Il avait conscience qu’il s’agissait d’un tout autre monde que le sien, pourtant il ne put s’empêcher d’être ému. Se rendant compte du spectacle qu’il offrait, il se reprit.

Que voulez-vous que je fasse ?

— Les sauver.

— De ?

La discussion prenait une tournure inattendue, captant progressivement l’attention du professeur. Mère le sut lorsqu’il renvoya une projection mentale de lui-même se redressant. Il n’était non plus replié, mais confortablement installé dans un fauteuil de son imagination, jambes croisées, mains jointes, l’œil vif. Il n’attendait qu’une chose : la suite de son récit. Mère ne se fit pas prier.

De vos erreurs.

Le scientifique ne comprenait pas. En quoi avaient-ils pu influencer ces mondes ? Ils devaient probablement se trouver à plusieurs années lumières. Comment leurs actes auraient-ils pu avoir une quelconque incidence ?

Mère le laissa s’interroger évaluant son esprit critique, ainsi que ses capacités de déduction et d’analyse. Après quelques instants, elle finit par lui apporter les réponses.

Les professeurs Newt, Stein et Willis ont saboté le projet Trimondes.

Avant que Vyrian n’ai eut le temps de s’interroger, l’intelligence artificielle commença ses explications.

Il y a de cela quelques temps, j’ai découvert l’existence de nouveaux mondes. J’en ai informé les scientifiques Newt, Stein et Willis. Ils les baptisèrent Monde Historique, Monde Mythique et Monde Numérique, d’après les ressemblances de ces planètes avec la Terre. Après des analyses plus approfondies, leur nomination intuitive s’avéra perspicace. En comparant divers critères tels que : la biodiversité, le mode de vie, la culture et la technologie, je finis par découvrir 10% de similitudes avec le Monde Mythique, 20% avec le Monde Numérique et 70% avec le Monde Historique.

Le Monde Historique étant le monde ayant le plus de similitudes avec la Terre, les scientifiques se sentirent extrêmement concernés par son sort. Lorsqu’ils découvrirent qu’il courait à sa perte, ils parvinrent à détourner le protocole de Télépathie®.

Seulement, ils se méprenaient. L’aide qu’ils pensaient apporter fut plus néfaste que bénéfique. Le projet Trimondes consistait à envoyer des nouveaux nés dans les deux autres mondes, pour leur offrir un meilleur cadre de vie mais également comprendre les trois mondes, ils espéraient que ces enfants, en grandissant, développent des affinités avec leur monde d’adoption et qu’ils seraient ainsi en mesure de comprendre leur fonctionnement.

Ces nourrissons furent envoyés dans les deux autres mondes. Pour s’assurer leur survie, Newt, Stein et Willis en contactèrent les responsables, relançant ainsi Numyrhis. Cette légende oubliée refit surface. Par le passé, beaucoup tentèrent de la résoudre, mais personne n’y parvint. A présent que le projet Trimondes était lancé, la menace n’avait jamais été aussi grande.

Afin que les enfants gardent une trace de leur origine, les initiateurs du projet, leur tatouèrent l’emblème du projet Trimondes sur le dos de la main gauche. Ce tatouage n’apparaîtrait qu’à leur dix-huitième anniversaire; ils espéraient qu’à cet âge les Exilés auraient développé une bonne compréhension de leur monde d’adoption, et lorsqu’ils verraient ce symbole, ils s’interrogeraient sur sa signification.

Ces enfants sont à présent à l’aube de leur dix-huitième anniversaire, l’apparition du symbole donnera plus de crédit à la légende. Si ces mondes ont pu, jusque-là, vivre en paix, cela changera bientôt. La légende révélera leur existence et leurs richesses. Elle est la clé de voûte des trois mondes. Son secret les préserve, sa résolution les mènera à leur perte.

Certains mondes sont plus agréables à vivre que d’autres. Il est fort possible qu'un exode ait lieu, ce qui déclenchera une guerre.

Méfiez-vous des légendes, elles ne sont pas aussi anodines qu’elles en ont l’air, il s’y trouve toujours une part de vérité. Ici il ne s’agit pas d’empêcher un monde de s’autodétruire mais trois.

Ton rôle sera de m’aider à éviter que cela se produise. Si cela s’avère trop tard, tu devras trouver un moyen de mettre un terme à la guerre.

Vyrian avait beau tenter de rester analytique, il jubilait à l’idée des nouvelles découvertes qui l’attendaient. Mais avant de se laisser aller tout à sa joie, il avait quelques zones d’ombre à éclaircir.

Que sont devenus Stein, Newt et Willis ? Je ne perçois plus leurs pensées ? Sont-ils morts ?

— Oui, détourner les fonctions de Télépathie® n’était pas sans risque.

Vyrian posa la question qui lui brulait les lèvres.

C’est pour cela que vous faites appel à moi ?

— Effectivement, vous êtes le dernier à ne pas avoir succombé à vos souvenirs.

— Comment puis-je aider ces mondes ?

— Nous verrons cela en temps voulu. Avant tout, vous devez prendre connaissance de ces mondes. Je vous instruirai.

Cette fois la projection mentale de Vyrian apparut soucieuse, des traits d’inquiétudes lui plissaient le front. Mère se devait d’être sûre de sa décision.

Acceptez-vous ce projet ?

— Oui, Mère. Je l’accepte.

Le regard qu’il lui renvoya ne laissa aucun doute. Le chercheur était inquiet mais déterminé.

Annotations

Vous aimez lire Neru ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0