Partie 7 - Abandon

2 minutes de lecture

LAZARE

Partie 7 - Abandon

Les heures qui suivirent furent les plus longues de sa vie. La forêt silencieuse, endormie restait sourde à ses vains appels de détresse. L’aube était encore loin et le froid continuait de lui ronger l’âme. Maladroitement, il roula sur le dos et se colla au cadavre encore chaud de ce qui aurait pu être son bourreau il y avait encore quelques minutes.


Qu’allait-il devenir ? Cette question n’appelait aucune réponse. Il avait survécu à un prédateur, certes, mais il y en avait beaucoup d’autres dans les bois. Si ce n’était pas la manticore qui le tuait, une autre créature immonde s’en chargerait à sa place. Il ne lutterait même pas. Il voulait simplement mourir rapidement et arrêter de souffrir. Le froid continuait de le brûler malgré la chaleur protectrice du cadavre.


Réduit à l’état d’animal blessé, il finit par se demander qui chez lui pourrait bien le pleurer. Ses filles seraient triste pendant un temps, puis elles passeraient à autre chose. Son nom figurerait sans doute dans la liste des messagers disparus au milieu de centaines d’autres, si bien que jamais son souvenir ne sera rappelé. Pire encore, on pourrait le placer dans la liste des déserteurs et sa famille serait déshonorée. Son propre père avait été déserteur et Lazare avait souffert toute son enfance des moqueries des autres. Les fils de déserteurs n’intéressaient pas la société, leur réputation était conditionnée par les actes de leurs ancêtres. On dirait sûrement qu’il n’était pas différent de son père au final, que ses enfants pourraient être dangereux. Il y aurait des discussions et le conseil prendrait la décision de les enfermer ou de leur faire subir le même sort que lui avait subi : le nom du déserteur gravé sur l’Arbre de la Honte et une humiliation quotidienne pour les membres de sa famille. C’était une marque noir immuable que ni le temps, ni la mort ne pouvait effacer.


Ey tiduyst… Ryi ryimry’yp ni woippi ip eofi…”** gémit-il pitoyablement, la tête à moitié enfoncée dans la boue.


Le silence seul répondit à ses sanglots désespérés. En grande peine, il finit par se laisser aller.


Vy v’it coip cevvy…”*** chuchota t-il pour se rassurer.


Il ferma les yeux et laissa les ténèbres l’envahir.

___________________

** “Au secours… Que quelqu’un me vienne en aide…

*** "Tu t'es bien battu..."

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Myfanwi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0