I want you !

3 minutes de lecture

Le concert s'achève sur un morceau des Beatles.

Ce groupe mythique a exploré en profondeur les limites de la musique. Sans leur influence, la musique actuelle serait complètement différente.

Je présente le morceau :

« Pour finir, on va jouer un titre des Beatles. C'est un groupe des années soixante qui a eu son petit succès à l'époque. », tu parles...

« Vous savez, les Beatles... », je fais semblant de réfléchir…

« Mick Jagger, Jimmy Page, Georges Harrison, Lars Ulrich... » (voir note bas de page 1, 2)

J'accorde deux secondes de réflexion pour voir si la vanne que je viens de lancer fait son effet ou pas. Les réactions sont partagées. Beaucoup sourient, ils ont compris, ma blague n'est pas trop pourrie. D'autres me scrutent bizarrement : non, il ne les connaît même pas. Et pour les plus irrécupérables : c'est qui le groupe dont il parle ?

« La chanson s'appelle I want you ! »

Ce morceau psychédélique a une mélodie répétitive, pénétrante, avec de longs solos tortueux et distordus.

Comme d'habitude, je me laisse envahir par les vibrations envoyées par les musiciens du groupe.

L'introduction hypnotise le public, je laisse le son s'évanouir.

Silence.

Je surveille Samantha car c'est elle qui me donne le signal, quand elle relève la tête et me regarde.

D'une voix assez douce , j'entame « I want you ».

Je vois le visage de Samantha se plisser en même temps qu'elle joue ses notes. Elle vit l'instant à fond. J'aime sa moue à ce moment-là.

Elle relève la tête.

« I want you so ba-a-a-a-a-ad. »

Nouvelles grimaces de Samantha quand ses doigts glissent sur sa guitare, j'adore ses mimiques.

Je continue à l'observer dans l'attente de son prochain signe de tête.

« I want you so bad, she's driving me mad, she's driving me…. »

J'attends encore le signal de Samantha pour lancer, cette fois d'une voix plus plaintive, comme désespérée « I want you, I want you so bad, I want you-ou-ou-ou-ouh... »

...«...she's driving me mad, she's driving me…. »...

Le couplet se termine par un break de basse, puis vient ce moment psychédélique « She's so... »

« ....heavyyyyyyy ! »

Ce qui signifie lourd en français.

Paradoxalement, j'essaye de produire le son le plus léger, le plus aérien possible, surtout qu'il doit durer un moment.

J'envoie un second « heavyyyyyyyyyyy ! ».

Pendant la partie instrumentale, je me pousse sur le côté. Comme si je faisais partie du public à cet instant, je regarde jouer les autres membres du groupe, complètement dans le truc, à la fois hyper-concentrés et épanouis. J'admire le spectacle de leurs mouvements, en affinité avec les sensations qu'ils ressentent au contact de leur instrument. La musique nous envoûte.


Quand revient la partie chantée, mêmes échanges de regard avec Samantha pour nous synchroniser. Pour me caler avec elle sur la chanson.

Cette chanson d'amour de John Lennon pour Yoko Ono ne compte que douze mots en tout. Cette économie de langage lui a été reprochée à l'époque; le message n'en demeure pas moins puissant, ce désir le rend fou, peu de mots sont nécessaires pour l'exprimer.

A la fin du couplet, je pousse un cri d'exultation, un dernier « She's so... » puis me laisse bercer par la mélodie .

Le final dure plusieurs minutes devant un public béat.

Quand les instruments s'arrêtent, que le son s' évanouit, il faut quelques secondes pour reprendre ses esprits.

S'ensuit alors un tonnerre d'applaudissements.

Le concert s'est bien passé, nous pouvons être fiers.

Rayonnant de bonheur, je remercie un nombre incroyable de fois le public. Je présente les musiciens un par un, chacun reçoit un maximum d'acclamations.

Je salue encore le public puis le groupe quitte la scène.

Les gens viennent nous féliciter, dire qu'ils ont adoré.

Des amis, mais aussi des personnes totalement inconnues sont ravies. Cela se voit dans leurs yeux, ils pétillent autant que les nôtres.

Cela fait vraiment chaud au coeur.

Cette chaleur restera en nous tout le reste de la soirée et pendant une partie de la nuit.

1 Petit jeu pour tester votre culture musicale : Un véritable membre des Beatles est caché dans la liste. Saurez-vous retrouver lequel ?

2 Second quiz musical : Pour les autres musiciens , saurez vous retrouver de quel groupe ils font partie et quel est leur instrument ?

C'est pas trop difficile, je m'amuse comme je peux, marre des notes de bas de page trop sérieuses.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 12 versions.

Vous aimez lire jesuispasunerockstar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0