Noyade

de Image de profil de Kira FaraKira Fara

Avec le soutien de  M.P, Jeane 
Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Noyade

Je n'ai jamais été très intelligent. J'ai arrêté l'école très tôt. Autant dire que je ne suis pas une lumière. Mais, j'ai quand même une assez bonne mémoire .

Je me souviens d'un documentaire sur les noyades. Je ne sais plus exactement quels sont les termes scientifiques qui avaient été employés. Mais, je peux tout de même me souvenir que lorsqu'on se noie, on retient notre respiration par pur réflexe . Un instinct de survit que notre corps déclenche sans qu'on se le dise. Sans même avoir à y penser, notre corps lutte. On appel cela l'apnée réflexe.

Ce qui provoque une diminution de l’oxygène dans notre organisme . On cède peu à peu, et l'eau fini par entrer. Notre cœur qui dans un premier temps accélère, ralenti, puis s'arrête .

Je me retrouve dans cette description des étapes de la noyade. Pour quelles raisons ?

Tout simplement, parce que toute ma vie j'ai eu l'impression d'être en apnée.

Pour survivre. Sans jamais vraiment y penser. Survivre ? Mais pourquoi ?

J'ai été en apnée dès ma naissance, quand ma mère est parti sans vouloir me connaître. Enfant non désiré.

J'ai été en apnée lors des rares visites de mon père , chez ma tante, juste pour me punir.

Sans la moindre raison apparente. Peut-être ai je fais l'erreur d’exister.

Encore en apnée, quand je me suis mis à boire, pour supporter ma vie, pour supporter la douleur qui résonne, cette douleur qui vient de mon cœur, une douleur infligée par ma mère, et qui ne disparaîtra jamais. La douleur physique infligée par mon père. Ma solitude dans ce monde.

Et si je la laisser entrer. L'eau. La douleur qui va suivre . Mais après tout cela, je cesserai de souffrir.

Et si je cessais de lutter. Viens à moi, obscurité. Efface mes souffrances. Qu'il ne reste plus rien de mon existence. Rivière, prends moi dans tes bras. Efface moi.

« Max »

Laissez moi partir dans ces profondeurs inconnues.

« Max reviens »

Réveil brutal. La Douleur.De l'air. Un visage .Cette fille. La seule qui m'ait offert du réconfort.

Son visage baigné de larme, me montre l'erreur que j'avais faillis commettre.

« Ne refais plus jamais ça » .

En effet, pourquoi se noyer, alors que l'on compte aux yeux d'une personne ?

Ne vaut-elle pas la peine que l'on reste ?

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Les ténèbres de mon âmeChapitre4 messages | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0