Chapitre 27 : Repli !

10 minutes de lecture

— Abandon de la mission ! A tous les vaisseaux, repli ! Cessez toute attaque !

Lorsque Vyrian rouvrit les yeux, il flottait paisiblement dans la brume bleutée. Sa passivité contrastait avec l’urgence de la situation. Il ne pouvait tolérer cela, il avait tant à faire. Il entreprit de se rapprocher du bord de la brume dans l’espoir de gagner du temps une fois sa régénération terminée. Son corps s’arqua sous l’effet d’une vive douleur, les nanoparticules peinaient à relier ses nerfs sous l’effet de sa précipitation.

Le choc le laissa hagard, il laissa son corps dériver dans la brume telle une épave. Les cris et les tirs lui parurent lointain. Il se sentait déconnecté de la réalité.

Une voix attira son attention, avec précaution, il tourna les yeux dans sa direction. Yomi et Xam le fixaient. Il se concentra sur les paroles de la jeune femme.

— Merci de l’avoir sauvé. Je… Je m’excuse pour la fois précédente. Je n’étais pas dans mon état habituel. Tant de choses ont changé en peu de temps. J’ai cru comprendre que vous déteniez les réponses à mes interrogations.

Le regard qu’elle lui lança ne laissait aucun doute. Elle obtiendrait ces informations, avec ou sans son accord. Vyrian déglutit, il ne se souvenait que trop bien son impuissance lorsqu’elle l’avait menacé prête à le réduire en cendres. Il ne devait la vie qu’à l’intervention de Dezaël. Vyrian se demanda brièvement où se trouvait le jeune homme. Une part de lui souhaitait l’avoir à proximité, prêt à intervenir en cas de nécessité. Une nouvelle explosion retentit. Vyrian sourit, le jeune homme avait bien mieux à faire que de sauver sa peau dans un tel moment.

Imperturbable, Yomi reprit.

— Lorsque le moment sera mieux choisi faites de moi votre élève !

Une nouvelle déflagration survint à peine Yomi eut-elle finit sa phrase. La jeune femme resta stable, le regard farouche dans l’attente d’une réponse du scientifique. Le chercheur enviait son assurance.

En comparaison, il offrait un bien piètre spectacle, poupée désarticulée se contorsionnant sous l’effet d’un nouveau choc électrique.

Après un juron étouffé, Vyrian observa Xam, il ne gardait aucune trace de ses brûlures. Le biologiste en fut soulagé bien qu’il se doutait que la jeune créature resterait traumatisée par cet évènement. Il en allait de même pour Yomi. Malgré son air déterminé, Vyrian décelait dans ses yeux de la détresse.

Le scientifique détourna le regard. Depuis que Mère l’avait contacté il avait assisté à tant de souffrance et la guerre ne faisait que commencer. Vyrian appréhendait la suite des évènements. Il avait cru agir de son propre chef. Or il avait été piégé, attiré tel un insecte par une fleur sucrée. Depuis le début, les Régisseurs n’avaient eu qu’à attendre le moment propice. Comme tout prédateur, ils avaient guetté leur proie. Focalisée sur un autre point, elle s’était laissée approchée, il ne restait plus qu’à l’abattre.

Une énième secousse apprit au scientifique qu’il ne s’agissait que d’une question de temps. La brume finit de réparer ses tissus. Vyrian se prépara à amortir le choc, il ne se ferait pas avoir une seconde fois. Le vaisseau vira violemment et l’envoya se fracasser contre les parois, le scientifique ne put échapper à la chute et atterrit lourdement sur la grille.

Xam vint poser son museau sur sa nuque et le secoua délicatement. Yomi était beaucoup moins sensible à son sort.

— Avons-nous un accord ?

Vyrian l’admirait, elle s’était endurcie et tâchait de maitriser la situation en toute circonstance. Quant à lui, il restait un pantin, seul son marionnettiste changeait : Mère, Rayec, le Capitaine.

Il était temps que cela change. Vyrian se redressa dans un grognement, une estafilade lui barrait l’épaule, le sang ruisselait le long de son bras. A la vue de sa plaie le scientifique soupira las.

— Ma réponse ? Faisons-leur regretter !

Yomi fut surprise par la colère contenue dans sa voix. Vyrian en fut étrangement satisfait. Il enchaina.

— J’ai besoin de ta puissance. Les Régisseurs, ce peuple qui t’a volé ta sœur, maintenu captive, nous surpasse. Nous sommes les seuls à séparer ton monde de l’invasion prévu par les Régisseurs. Tes pouvoirs peuvent nous sauver, j’ai vu ce dont tu es capable. Être une Fusionnée n’est pas une mauvaise chose en soit. Ne craint pas cette force, ce n’est pas l’outil qui blesse mais l’utilisateur. Je ne te demande pas de tuer ces personnes juste de ralentir leurs vaisseaux. Tu peux faire ça ?

La jeune femme parut hésitante puis hocha la tête. Vyrian vit la transformation modifier lentement son corps. Il la laissa opérer. Il avait d’autres personnes à rallier.

Il brisa le verre protégeant le système d’appel d’urgence, sous l’impact son sang se mélangea aux éclats de verre. Il prit le communicateur et régla les différents paramètres. Ainsi il s’adresserait à toute la flotte.

Il prit une grande inspiration, fixa le dispositif à sa tempe, déverrouilla l’accès à la coque du vaisseau et grimpa. Une fois en haut. Il s’adressa aux résistants.

— Quel est le topo ?

Sur ces paroles, Vyrian analysa la composition d’un tir approchant et entreprit de l’annihiler. Il lui fit perdre de la vitesse avant de le dérouter. Il deviendrait le bouclier de la résistance.

Comme il s’y attendait son action ne passa pas inaperçu. Vyrian entendit la voix de Reanean.

— Toujours aussi fou à ce que je vois.

— Lequel de nous est le plus fou ? Celui qui préfère se faire exploser dans un cercueil en métal ou celui qui préfère mourir libre ?

— Bien vu.

— Rassurez-vous je n’ai pas l’intention de me laisser mourir. J’ai besoin de connaitre les échecs et réussites de votre stratégie.

— Il n’y a malheureusement pas eu de réussite jusqu’à présent. Nous avons perdu la moitié de nos vaisseaux. Nos armes et systèmes de défenses sont pour la plupart hors services.

Les craintes de Vyrian venaient d’être vérifiées. Les Régisseurs anticipaient leur moindre fait et geste, ce qui expliquait les explosions à répétition.

Une nouvelle voix se fit entendre.

— Je suis Kalya, la pilote de ce vaisseau. J’ignore comment vous avez faits pour détournez ce tir mais sachez que si vous échouez, nous… nous ne survivrons pas.

Vyrian se mordit les lèvres. Kalya reprit.

— Je ne comprends pas. Ces vaisseaux ont été conçu spécifiquement pour résister aux Régisseurs. Pourtant, ils semblent que ce soient eux qui s’adaptent à nous.

Vyrian avait bien une idée de ce qui pouvait causer cette subite adaptation. Cela n’annonçait rien de bon pour la suite.

Yomi apparut en contrebas.

— Monte !

La jeune femme s’exécuta. Une fois à sa hauteur, Vyrian la dévisagea longuement, si jeune et ayant déjà tant souffert.

Il projeta son esprit à la recherche de Keen’an et Axan. Les deux hommes lui apparurent. Comme il l’avait fait pour les précédents combats, il leur transmit ses directives.

— Yomi est avec moi, je sais que vous la cherchez. Si vous souhaitez la retrouver, faîtes en sorte de détourner les Régisseurs de leur tâche. Si leur attaque nous touche, nous sommes morts. Nous sommes les seuls en mesure de venir vous sauver. Aidons-nous !

Une voix robotique fit irruption. Vyrian la reconnue bien qu’elle soit déformée, il l’attendait. Ses craintes se trouvaient confirmées. Ils venaient de se faire un ennemi de taille. De mentor, Mère était devenu son adversaire.

La guerre venait de prendre une nouvelle dimension, son propre monde était en danger. Vyrian grimaça à cette pensée.

Heureusement pour lui, les mysticiens décidèrent de collaborer. Vyrian ne doutait pas des capacités de Mère à gérer la situation, il espérait que cela lui laisse le temps de finir ses préparatifs.

Vyrian entreprit une nouvelle communication. L’esprit de Zaïk lui apparut.

— Dis-moi ce que tu sais sur le Capitaine.

— Comment ?

— Peu importe ! Nous sommes partis sur de mauvaises bases, mais cela n’aura plus d’importance si ce vaisseau explose. J’ai besoin de ton aide, notre ennemi nous connait, pour essayer de jouer à arme égale je dois connaitre le Capitaine. Qui est-il ?

— Personne ne sait exactement comment il a accédé au pouvoir. Le sujet est tabou.

— Que sait Kaeronn à son sujet ?

— Rien, il n’arrive pas à reconstituer sa généalogie.

Vyrian réfléchit. Il fouilla parmi ses données, remonta ses historiques. Les informations défilèrent sous ses yeux. Il dut se résoudre à programmer une recherche et regarder le résultat ultérieurement. Yomi peinait à garder sa forme de Fusionnée.

— Te souviens-tu des orbes que tu avais créé à partir des cendres ?

La jeune femme hocha la tête peinée par ses douloureux souvenirs.

— J’ai besoin que tu fasses la même chose.

La jeune femme s’éleva lentement dans les airs et tendit les bras, la cendre vint s’y loger, Yomi n’eut qu’à la moduler, le déplacement de la cendre créa des nuages de poussière comme l’espérait Vyrian.

— Kalya coupe les moteurs.

— Mais …

— Nous leur tendons une embuscade.

— Dinaïn trouve un matériau ne laissant pas passer la chaleur et convertie le vaisseau, nous allons devenir invisible. J’ai besoin que tout résistant en état de se battre soit prêt à donner l’assaut.

— Quoi ?

— Nous allons attaquer le vaisseau amiral.

— Mais …

— La fuite, nous n’y arriverons pas à cette vitesse, le risque qu’ils nous touchent avant que l’on ait franchit la faille est trop grand. De plus, seul le vaisseau amiral semble être en mesure de nous tenir tête.

— Sur quoi basez-vous cette attaque.

— L’audace.

— La folie oui !

Zaïk se manifesta.

— Il y a une possibilité que ça marche. Le Capitaine a l’habitude de voir les gens fuirent devant lui, non qu’ils se cachent et l’attendent. De plus, contraire aux manœuvres d’évitement cette stratégie est moins prévisible. Mais je ne peux garantir son succès.

— Bien le plan est simple, on coupe le moteur et les armes de ce vaisseau.

Au même moment, le vaisseau amiral entra dans le nuage rougeoyant.

— Yomi maintenant, vise les moteurs, les blocs sur les côtés

Des sphères lumineuses jaillirent et s’écrasèrent. Le vaisseau en fut ébranlé.

— Résistant si vous êtes avec moi, maintenant !

Sur les quelques vaisseaux restants des survivants, se hissèrent sur le dos de leur vaisseau. Une perche à la main. Vyrian connaissait l’utilité de cet outil, il leur permettait mesurer la distance du saut et de compenser l’énergie qu’il leur manquerait pour le réaliser.

Comme un seul homme, les résistants s’élancèrent.

Mère contacta Vyrian.

— Je sais ce que tu es en train de faire. Je vais t’en empêcher.

— Non. Tu n’existeras plus avant.

Vyrian envoya les caractéristiques de Mère à Vanea et Dezaël, avec pour consigne de la pirater. Il attaqua Mère, il la connaissait, elle le connaissait. Tout deux avaient le pouvoir de mettre fin à l’existence de l’autre. Vyrian lui retira la capacité à interagir avec les Régisseurs, elle ne n’interférait pas dans la révolte des mysticiens. Vyrian savait que leur cellule était surveillée, mettre Mère hors-jeu, assurait simplement qu’elle ne révélerait lors d’affrontements les points forts et faiblesses des prisonniers. Si cela n’était pas déjà fait.

Le scientifique attendit la réponse de Mère, mais rien ne vint, le biologiste comprit que bien qu’elle ait été corrompue son code d’origine n’avait pas changé, tant qu’il ne nuirait au projet Trimondes, elle ne pourrait le tuer.

Vyrian poussa cet avantage.

— Qui t’as conçu ? Pour qu’elle raison ?

Plus que jamais, le scientifique sentait qu’il y avait une raison autre que leur survie, mais il ne parvenait à mettre le doigt dessus.

— Tu détiens déjà la réponse à cette question.

Sur ces paroles, elle commença à s’effacer. Vyrian comprit sa stratégie. Il la maudit.

— Tu t’es laissées hacker par les résistants ! Pourquoi ? Cette information est-elle si précieuse ?

— Adieu.

La voix du Capitaine prit le relai.

— C’est bien aimable de votre part de nous simplifier sa corruption.

Les pensées du Régisseur disparurent à leur tour. Vyrian voulut les retenir, affronter cet homme, mais le vaisseau amiral changeait de cap. Il répandait sous son passage des nuages noirs, cette vision rassura Vyrian avant qu’il ne comprenne son erreur.

Ce n’était pas le résultat de leurs attaques mais un voile pour masquer leur prochain assaut.

— A tous les résistants, rentrez !

Vyrian vit les silhouettes regagner les vaisseaux mais ce n’était pas suffisant, c’était trop long. Il ne parvenait pas à craquer le voile dissimulant l’attaque, s’il n’y parvenait, ils ne pourraient résister au tir et mourraient.

Il attrapa le pied de Yomi et la tira à l’intérieur du vaisseau, il sauta à sa suite, verrouilla la trappe, essaya une nouvelle fois de passer la protection et échoua.

Une vague d’énergie les percuta. Les vaisseaux s’entrechoquèrent, s’éventrant, expulsant les corps de leurs entrailles. Ils devaient rétablir leur trajectoire.

— Kalya ! Les moteurs !

— Hors service !

Vyrian fut une nouvelle fois projetés, les hurlements et les craquements se poursuivirent. Après une énième rotation du vaisseau, Vyrian aperçu le désert de cendres.

— Yomi, contrôle la cendre et amorti notre chute !

Personne ne lui répondit. Ce fut Nick qui l’informa.

— Elle s’est évanouit. Elle est épuisée, les nombreux chocs ont eu raison d’elle.

Vyrian se concentra sur le moteur mais comme avec l’attaque précédente. Il ne pouvait y accéder. Alors il comprit. Les attaques n’avaient été que des leurres. Le but n’était pas tant de les tuer mais de vérifier leur prise de contrôle sur leur vaisseau. Les chocs n’étaient pas anodins, les Régisseurs, les contrôlaient. Ils les laissaient volontairement en vie observant par intermittence le décès de leurs alliés.

Une marionnette encore et toujours. Vyrian observa l’énergie noire quitter les moteurs.

— Kayla rétablit notre trajectoire maintenant !

— Impact imminent !

— Non !

Vyrian se sentit happer vers l’avant du vaisseau. Il percuta plusieurs corps avant de s’empaler sur le tableau de contrôle brisé. Il sentit une douleur lui déchirer les entrailles puis se fut le néant.

Annotations

Vous aimez lire Neru ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0