Le groupe pour Paris - Avant le départ

8 minutes de lecture

Lamaison se tourna vers l’assemblée et leva les mains pour demander le silence.

- S'il vous plaît !

Les verdoyants discutaient en petits groupes. Cyrano parlait à Cube qui écoutait. Les jumelles avaient rejoint Plume et Camélia. Seul Dominique n'avait pas bougé. Mathusalem prit sa canne et tapa sur le sol, plusieurs fois. Le silence, comme des ronds dans l'eau, gagna tous les rangs.

- Le groupe d'Esther partira demain. Une messe de bénédiction sera donnée juste avant leur départ. J’espère que vous serez nombreux à venir les soutenir.

Les jésuites, derrière la Générale, se levèrent et sortirent de la tour, suivis par les verdoyants. Quelques uns avant de partir essayaient d’accrocher un regard, de lancer un sourire à ceux qui allaient participer à la quête. Mathusalem s’apprêtait à se lever ; Lamaison assise à côté de lui, le retint de la main.

- J'aimerais que vous restiez.

En face d'eux, ne restaient qu'Esther, les doués du groupe et Dominique avec deux autres novices.

- Venez tous vous asseoir à côté de nous.

Chacun s'installa sur les chaises des jésuites. Esther et son groupe : Cube, les jumelles, Cyrano et Plume, s'assirent sur la rangée face à la Générale Lamaison et à Mathusalem. Sans regarder sa mère, Dominique préféra s’asseoir sur la même rangée mais en prenant soin de laisser deux chaises vides entre elle et lui. Il indiqua, du menton, aux deux acolytes qui l’accompagnaient, de s’asseoir derrière lui. Lem se plaça au plus près de Mathusalem sur la chaise derrière lui. Lamaison allait prendre la parole quand un grincement retentit. Troubadour entra dans l'église. Dominique aussitôt se mit debout, regardant sa mère.

- Que fait- il ici, dans une église ? C’est un mécréant, un moisi de la pire engeance. Thomas et Renaud, foutez- le dehors !

Cube s'interposa face aux deux apprentis soldats.

- Dominique, rappelle tes sbires et assois-toi ! dit Lamaison.

Venu de l'enfance, un vieux réflexe le figea et il baissa les yeux malgré lui. En colère contre lui- même, il se reprit.

- Je n’ai pas d’ordre à recevoir de vous.

- Ce n’est pas en tant que mère que je te le demande.

Elle haussa alors la voix, en colère.

- C’est en tant que Générale de Tricastin. Tu es dans mon église. Assieds- toi et tu parleras quand je t'aurais donné la parole.

Il se rassit après avoir lancé un dernier regard noir à Troubadour qui se tenait maintenant devant l'autel.

- Parle Troubadour, dit Mathusalem.

- Je suis venu m’excuser pour ma conduite. Tout le monde, ici, sait que je ne suis pas croyant et encore moins pratiquant. Alors essayez de vous mettre à ma place. La bible est, pour moi, un ramassis d’élucubrations inventées par des fous en sandales marchant dans le désert.

Dominique se leva d’un bond, la main sur son épée.

- Assois-toi, Dominique ! Troubadour, tu as une drôle de façon de demander pardon.

- Puis- je poursuivre ?

- Tu peux mais si tu continues à blasphémer, je te laisserai aux bons soins de ces trois messieurs, dit Lamaison.

- Comment réagiriez- vous, à la vue de gens qui s’obligent à suivre des règles construites sur des écrits qui, pour vous, sont faux ? Que faire quand vous voyez ces écrits devenir loi et régir votre vie ? Vous ne pouvez qu’en pleurer ou en rire. J'ai choisi d'en rire. Je ne m’excuserai pas pour ça.

Il se tourna alors vers les doués à côté d'Esther.

- Malheureusement, mon comportement a été rapporté pendant le concile. Il a servi à généraliser alors que je suis une exception. Il n' y a qu'à voir le nombre de verdoyants qui sont venus à la messe aujourd'hui. Malgré moi, je suis devenu l’incarnation du dernier né. Ma personne a servi d’épouvantail. Pardonnez-moi ! J’ai été trop bête. J'aurais dû prévoir que mon attitude servirait les politiciens de la curie. Je vous promets d'être plus prudent à l'avenir.

Plus jeunes que lui, tous les verdoyants lui souriaient. Ce dernier avait été, pour la plupart, un grand frère. Il n’avait jamais été l’aîné sérieux qui aide les plus jeunes à finir leurs devoirs. Indiscipliné, il était toujours partant pour accomplir une bêtise, surtout si c'était au détriment des jésuites.

Il se tourna à nouveau vers Lamaison.

- J’aimerais me racheter en participant à l’expédition. Mon don pourrait être utile.

Troubadour avait parlé avec la voix de la Générale. Lamaison ne put s'empécher de sourire. L'imitation de sa voix était parfaite.

- Cela ne dépend pas de moi. Ma sœur Esther, que décides- tu ?

Esther regarda Troubadour.

- Tu ne discuteras pas mes décisions ?

- Aucune, je le jure. Je serai votre meilleur soldat.

- Ça va être difficile, dit - elle regardant Cube à côté d’elle. Je suis d'accord Générale. Il peut venir.

Troubadour s’assit, non sans avoir lancé un clin d’œil à Dominique.

- Vous ne pouvez pas le laisser venir, il ne s'est même pas excusé de son blasphème, dit Dominique.

- Moi aussi je suis un mécréant, je ne pense pas que la bible soit la vérité. Et même, je pense que c'est un ramassis d’âneries. Vas-tu me faire arrêter Dominique ? dit Mathusalem calmement.

- Pourquoi pas ! dit Dominique. Même vous, vous ne pouvez vous soustraire à la justice divine !

- Regardez ! cria Plume en sautant de son siège.

Troubadour pendant l'échange avait laissé glisser sa chemise et s'était tourné.

- Je n'ai pas à m'excuser, j'ai déjà payé cher pour ce soit-disant blasphème.

Des zébrures rouges, certaines, encore purulentes, entaillaient son dos.

- C'est toi qui a fait ça ? demanda Plume en s'avançant vers Dominique.

- Plume, va te rasseoir, dit Esther.

- Il a été jugé et puni en conséquence, dit Dominique froidement.

Tous regardaient, atterrés, Dominique. Ils entendirent un bruit sec, Cube, crispé sur son siège, venait de broyer un des accoudoirs.

- Mes frères, mes sœurs, ne vous laissez pas envahir par la colère. Ne soyons pas comme eux ! Je veux juste pouvoir partir pour vous aider, dit Troubadour remettant sa chemise.

- Dominique, veux-tu le condamner une deuxième fois ? dit Lamaison.

Le novice se rassit sans rien dire.

- Très bien, nous avons un premier participant. L'expédition jusqu'à Paris risque d'être dangereuse. Le groupe devra traverser des régions sur lesquelles nous n'avons aucune information. Esther n'acceptera pour sa quête que des volontaires.

- Je serai la responsable du groupe. Le novice Dominique ne sera là que pour rapporter au Pape nos découvertes. La Généralevous l'a dit, je ne veux que des volontaires.

Tous avaient levé la main, sauf Cyrano, la tête baissée, qui semblait se parler à lui même.

Plume ne put s’en empêcher.

- Alors le pétocheux, on reste tranquille à Tricastin ?

Cyrano leva la tête pour regarder Esther.

- Je ne sais pas. Je risque de vous ralentir.

- Tu es le meilleur pour traquer, trouver quelque chose ou nous prévenir d'un danger. Nous avons besoin de toi mais je ne peux pas te promettre que l’expédition sera sans danger. La décision t'appartient.

Cyrano regarda Cube qui lui fit un clin d’œil. Les jumelles lui sourirent. Plume le regardait les bras croisés sur sa poitrine.

- Je viens si je peux rester à côté de Cube !

Même Plume ne put cacher son sourire. Cube déplia un de ses bras par dessus l'épaule de Cyrano et le tira vers lui.

C'est alors qu'ils entendirent.

- Moi aussi, je viens.

Lem, levé, les regardait avec son oiseau sur l'épaule. Pour certains, c'était la première fois qu'il l'entendait parler.

- C’est hors de question, dit Esther. Tu n’as jamais été entraîné et tu n’as jamais participé à une expédition. Je ne sais même pas si tu es déjà sorti de Tricastin !

Involontairement, elle s'adressa à son mentor, Mathusalem.

- Vous avez besoin de moi. J’ai une synesthésie spatio-temporelle associée à une hypermnésie auditive, dit Lem d'une voie monocorde.

- Il est capable de mémoriser le jour précis d’un événement. Dans sa tête, il visualise un calendrier en cercle autour de lui. Ça, c'est pour la synesthésie spatio-temporelle. Pour l'hypermnésie auditive, il se rappele tous les dialogues qu'il entend. Pour faire simple, il peut vous retranscrire mot à mot une conversation et vous dire le jour où elle a eu lieu, dit Mathusalem.

- Il a une super mémoire, quoi ! dit Plume.

- Pas exactement, sa mémoire d’apprentissage n’est pas meilleure que la vôtre. Par contre, il peut vous faire revivre un dialogue. Son agenda est comme un meuble à tiroirs dans lesquels sont rangées toutes les conversations entendues. Lem, quel jour est arrivée la famille de Gap et peux-tu nous retranscrire notre conversation ?

Lem ferma les yeux. Son bras droit se leva à moitié, l’index pointé vers un calendrier que lui seul pouvait visualiser. Pendant quelques secondes, le bras se déplaça dans le vide avant de s'immobiliser. L'index tapota dans le vide.

- Ils sont arrivés le 3 Décembre. Plume était là, elle aussi. Vous leur avez dit : " Bienvenue à vous tous, on m’appelle Mathusalem car je suis le plus vieux du village. Voici Plume, une de mes élèves et Lem, mon assistant. J’espère que vous serez heureux parmi nous." Le père a dit : "Merci, pour votre accueil." Et la petite fille a dit : "J’espère que je serai aussi belle qu’elle plus tard. On dirait une princesse mais avec des cheveux de garçon."

- Merci, ça suffira Lem.

- Oui, je me rappelle surtout la dernière phrase, dit Plume rougissante.

- Ça pourrait être très utile, dit Lamaison.

- Générale, le novice Dominique est là pour témoigner. Je n’ai pas besoin de Lem.

- Malheureusement, sœur Esther, le novice Dominique bien que pétri de qualités, n’a pas une mémoire parfaite. Je sais que c’est dangereux mais Lem pourrait être la mémoire de cette expédition. Il transcrira le journal oral de l’expédition une fois revenu. S'il est volontaire, il peut partir !

- Je suis volontaire.

- Mathusalem, j'aimerais connaître votre avis, demanda Esther.

- Je ne sais pas quoi dire. Je suis aussi surpris que vous. Pourquoi tiens-tu tant à partir ? Questionna le vieil homme.

- Je veux faire comme toi, je veux voyager et découvrir le monde. Quand je reviendrai, j'aurai alors assez d'expérience pour être maître d'école.

Puis il marmonna quelque chose que personne ne comprit. Esther lui demanda de répéter.

- Je remplacerai Mathusalem.

- Tu veux prendre ma place ?

- Non. Enfin pas tout de suite. Seulement quand tu seras mort, dit Lem.

Après une seconde, tout le monde se mit à rire, excepté Lem. Plume se rappela le jour où, furieuse, elle était venue voir Mathusalem pour lui dire que Lem ne répondait jamais à son bonjour. Le vieil homme lui avait dit qu'il n'était pas capable d'agir normalement avec les autres.

- En tous cas, il n’a jamais tant parlé commenta Plume.

- D'habitude, son corbeau est plus bavard que lui, ajoutèrent les jumelles.

Comme pour les contredire, le corbeau cria en direction des soeurs.

Lamaison se leva.

- Le groupe est au complet. Je vous remercie au nom de tous les habitants de Tricastin pour votre aide. On se retrouve demain matin pour la messe et la bénédiction de votre groupe.

Annotations

Vous aimez lire Dedale ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0