Schäfertown

de Image de profil de Xavier Bouchard PaquinXavier Bouchard Paquin

Apprécié par 6 lecteurs
Image de couverture de Schäfertown

Bonjour cher lecteur et lectrice,

Je me permets ici un petit préambule pour t’expliquer le fonctionnement, quoique assez simple, du récit auquel tu t’apprêtes à participer.

En hommage à la collection des Romans dont vous êtes le héros (ou encore plus récemment le film Bandersnatch sur Netflix) je propose ici le même principe d’histoire, un hybride entre jeu et lecture, où tu seras à la barre de la narration, mais à l’échelle de Scribay !

À un rythme que je tenterai de garder constant, Schäfertown te sera délivré par courte séquences d’environ 2 pages (sauf la première partie) se soldant toujours par la présentation de plusieurs choix d’actions. Ton rôle est de tout simplement choisir l’action que tu voudras que mon personnage (un je figuratif) entreprenne, via l’un de tes précieux commentaires. Advenant des égalités entre deux ou plusieurs choix, c’est le hasard qui tranchera.

Mon but est ainsi de créer un terrain de jeu littéraire, dans lequel vous et moi s’échangerons, pour créer une histoire interactive unique.

Compris ? Je suis sûr que oui !

Tu as hâte ? Moi oui!

O.K.? GO!

______________________

SCHÄFERTOWN

Récit dont je suis votre héros

Le soleil était couché depuis plusieurs heures et l’électricité, à l’échelle de la majorité de Schäfertown, n’alimentait plus aucun lampadaire depuis longtemps. La chaussée que je traversais, parsemée de détritus emprisonnés sous la glace, se faufilait aux travers les bâtiments abandonnés. Les façades limitrophes des logements et des commerces datant du XXIème siècle se juxtaposaient les unes aux autres sans espace entre elles. Parallèles jusqu’à l’infini. Elles semblaient suivre les courbes et les pentes d’une seule et même rue et devenaient deux longues murailles ininterrompues, érigées de chaque côté de moi, condamnant à une ligne droite éternelle… Plusieurs de leurs devantures offraient des fenêtres calfeutrées par du bois et des plastiques, des briques en piètre état, ou donnaient directement à l’intérieur d'appartements éclairés par quelques chandelles à l’aspect aussi médiocre que le reste des logis ainsi révélés. Des individus seuls ou groupés, sans abri pour la plupart, étaient couchés un peu partout sur des matelas ou à même les sols effrités des constructions. Leurs maigres dos étaient fouettés par le vent sec qui s’infiltrait entre briques et charpentes usées, dans un vacarme ahurissant et qui ne semblaient jamais s’arrêter. L’ensemble des infrastructures et ses dédales de béton fusionnaient devant mes yeux fatigués pour ne devenir qu’une seule et unique forteresse. Immense, puante. Aussi immense et puante qu'on puisse l'imaginer pour un labyrinthe peuplé de morts. Une ville de cadavres pourtant toujours vivants.

Normalement plongée dans un vacarme continuel de cris et de plaintes, Schäfertown, ce soir-là, semblait presque dormir. Je n’entendais qu’un couple chuchoter au loin et encore plus faiblement, les appels d’un ou d'une prostituée à quelques rues de là. Sinon rien, le silence. La nuit étendait ses lourds bras sur l’ensemble du quartier et exerçait sur mon esprit un trouble plus pesant que ne l’aurait fait ses bruits habituels. Je grelotais sous le vent et ne pouvais m’empêcher de penser que les bourrures de journaux placées sous mon mince manteau ne seraient visiblement pas suffisantes pour tenir l’hiver qui approchait. Un hiver qui depuis des années surgissait toujours plus tôt et dont les températures étaient immanquablement plus extrêmes chaque saison. L’image réconfortante d’une des salles privées du Carlton’s Casino pointa à mon esprit. Je l’ignorai, au mieux de mes capacités… et continuai mon chemin. La millième rue de cette longue marche nocturne s’ouvrit enfin sur un petit parc qu’une vieille herse de métal entourait. Soutenue par l’horizon : apparaissait finalement ma destination. Du moins, je la déduisis comme telle, puisqu’elle était le seul édifice visible en cet emplacement que m’avait désigné Jacob. Immobile à l’entrée du parc, seul accès à la bâtisse transversalement pointée vers le ciel, je ne voyais aucune lumière pour indiquer un quelconque point de rencontre. La seule information disponible était la vieille affiche accrochée sur la grille qui indiquait : « Hôpital Psychiatrique de Sainte-Emmanuelle. »

J’étais très loin de mon abri-maison. Bien que j’étais l’investigateur, cette distance excessive avait faillit me faire abandonner l'ensemble du projet… Mais, comme Jacob avait conclu: « c’est trop tard my friend ! Les shits sont déjà commencés ! » Il avait disparu ensuite dans ce nuage de fumée qui accompagnait inévitablement sa vieille pipe brune, toujours suspendue à ses lèvres. Je ne lui avais pas parlé depuis… cela faisait déjà plusieurs jours… Jacob était ce que j’avais de plus proche ici. Presque un ami. Lorsque je cherchais une sortie à la funeste déchéance qui accompagnait mes premiers mois à Schäfertown, que j’avais cogné à toutes les portes, que j’avais écouté toutes les allégations religieuses et idéologiques imaginables ou inimaginables, et que j’avais distillé mon âme à rechercher un sens à ce restant de vie que j’avais, lui ne m’avait jamais tourné le dos ! Au contraire. Il m’avait encouragé ! Moyennent des aubaines sur ses drogues et son alcool, il m’avait guidé sur le chemin des vertus suprêmes. C’était lui qui, à ma demande, avait orchestré cette transaction. Son silence s’ajoutait au silence ambiant de la ville… Mon esprit peinait plus difficilement chaque jour à rester lucide. À rester accroché au réel. Pourvu que le Commutateur m’apporte enfin un réel salut!

J’entrepris d’avancer sur le pavage de dalles qui traversait le parc. Une vieille balançoire et deux bancs de bois pointaient au travers les buttes de neige presque fondues d’où apparaissaient les arbustes et les herbes mortes de la propriété. Le printemps tirait sur sa fin, mais la nature était encore loin de sa courte renaissance. Alors que je posais un pied sur la première dalle, un craquement brusque me fit sursauter ! Malgré mon minutieux balayage des quelques installations, je n’aperçus rien pour justifier ou infirmer ma peur qui monta aussitôt d’un cran. Je décampai sans un regard en arrière jusqu’aux portes en haut de l’escalier.

Les deux grandes portes en chêne restèrent fermées malgré mes nombreuses tentatives pour les ouvrir. Le gel des poignées mordit l’intérieur de mes paumes que j’enfouis aussitôt dans les poches de mon pantalon. Je reculai de quelques pas pour mieux réfléchir à mes prochaines actions. Les portes semblaient condamnées depuis des années… Où devais-je acheter le Commutateur si ce n’était ici ? J’aurais bien aimé avoir un iVision: ces nouveaux cellulaires minuscules qui se portaient sur une simple lentille cornéenne. Une fois apposé sur l’œil, le nano-téléphone pouvait s’activer à tout moment au désir de l’individu, pouvait se connecter à un réseau ou à internet, pouvait établir des connexions vidéo ou audio avec quiconque disposant du même produit et offrait une multitude d’applications ou de jeux. Un filtre d’informations live s’ajoutait tout simplement au regard de l’utilisateur. La fine pointe de la technologie en matière de communications humaines ! C’était d’ailleurs un ingénieur humain qui avait clandestinement adapté cette technologie de base propre aux A.I. pour la rendre accessible aux biologiques. Ou plutôt, bien évidemment, pour nous la vendre ! On devait l’acheter à un prix faramineux et puisqu’il fallait le changer chaque année (sinon il infectait l’œil) son coût se devait d’être repayé éternellement… Seuls les plus riches en possédaient un. Ce n’était pas mon cas.

Un jeu d’ombres sur la gauche me sortit de mes réflexions. Un mince faisceau de lumière semblait reluire en relief de la devanture. Cela pouvait indiquer une possible alcôve… ou un simple fumeur nocturne. Je parcourus la courte distance en logeant le mur de l’ancien hôpital et tombai contre une porte de métal. Le renfoncement était si peu profond qu’il n’offrait aucune protection contre le vent qui sifflait toujours. On avait simplement détruit le mur et encastré une porte épaisse au pied de la façade. J’ignorais ne serait-ce que si elle s’ouvrait réellement. Sa surface lisse et rouge était munie d’un œil magique percé à la hauteur appropriée et plus bas, entre la taille et les genoux, elle était dotée d’une large trappe qui pouvait pivoter sur son axe médian et s’ouvrir d’un côté comme de l’autre. Au-dessus de moi, incrusté dans le toit de béton, les contrebandiers avaient installé une ampoule jaunâtre qui pendait, uniquement soutenu par son fil électrique. Malgré la faiblesse cette lumière, je ne pouvais rester face à elle longtemps… il fallut quelques secondes pour m’accoutumer.

Je doutais de tout : la véracité du contact, la sécurité de l’endroit, mais aussi de la valeur totale des objets que j’apportais pour atteindre le prix demandé… Je cognai trois coups timides. Aucune réaction. Et si ce qu’on me donnait se révélait un faux ? J’ignorais jusqu’à l’aspect physique du Commutateur. Peut-être serait-ce même une arnaque doublée d’un guet-apens ? Le montant exigé pour la transaction représentait l’entièreté de mes possessions et si j’en étais dérobé, plus rien ne me retiendrait vraiment ici-bas. La peur et la colère me submergèrent et ce fut mon pied droit qui cogna les trois coups suivants contre la porte. Ceux-ci résonnèrent longuement sans réponse…

Après un temps où seul le tintement métallique de la porte continuait de vibrer, j’entendis une chaise racler le sol et quelqu’un se lever de l’autre côté de la porte. Ses pas trainaient lourdement au sol et s’accompagnaient d’un faible grondement occasionné par l’entrechoquement de bouteilles vides qui semblaient partout sur son passage. La lumière provenant de l’œil magique fut obstruée et une respiration rauque finalement perceptible de l’autre côté de la porte me répondit.

- Vous n’avez rien à faire ici. Nothing. Foutez le camp !

- Je suis censé rencontrer… quelqu’un. Ici.

L’individu répéta mes paroles à ce que je présumais être ses comparses et un feu nourri de rire éclata. Le sien était décidément le plus méchant de tous… Une abondante quinte de toux cassa son élan… Il dû prendre un moment pour retrouver son souffle, puis, se racla la gorge, cracha et débuta sa raillerie :

- Ah ouais ? Moi aussi j’attends quelqu’un. Ça tombe bien… Moi, c’est une une putain de belle grande rousse avec une bouche de déesse… Tu ne l’aurais pas vue ? La cerise sur le sundae dans tout ça, c’est qu’elle ne charge pas plus chère que…

- Je ne suis pas ici pour… ça.

- Eh ben pourquoi t’es là connard ? Dis le moi, ou je sors t’éclater le crâne !

- C’est Jacob… Jacob Libb qui vous a contacté. Pour moi.

- Hum… De la bande à « Pittbull » ?

- Oui.

- Un Commutateur ?

- Oui.

- Tu sais qu’on raconte que c’est une arnaque ça mon gars ?

- Peut-être.

- Tu sais aussi que c’est vingt milles balles ?

- Oui.

- …

- Alors ?

- Bon ! Allez… Connecte-toi qu’on règle ça.

- Me connecter ?

- Connecte-toi et transfère-moi l’argent !

- Non…

- Eh ben… d’habitude, les gens qui ont les moyens de se payer un Commutateur, ils ont aussi le cash pour un iVision… Mais bon, si t’as pas l’argent…

- L’argent n’est nullement en cause… Je n’ai aucune envie de voir débarquer la police ou encore la milice.

- Fais attention à ce que tu dis crétin ! Si tu crois qu’on est de mèche avec eux…

- Je n’insinue rien… Je sais seulement que dès l’instant ou j’ouvrirai mon appareil, l’État détectera automatiquement mon emplacement. Ce que je ne désire absolument pas. De toute façon, je paye comptant. J’ai de l’argent et des bijoux qui devraient…

- Qui devraient ?

- Montre-moi le Commutateur. Avant.

- Si tu te connectais… tu le verrais et moi je…

- PAS DE CONNECTION!

- Ça va, ça va…

Le bandit se retira pour converser avec les autres. Après un moment de flottement rempli d’impatience, de ma part du moins, je laissai expirer un tonitruant soupir auquel il répondit par quelques sacres tout aussi bruyants. Je ne m’étais pas attirés tous ces problèmes pour abandonner et rebrousser chemin bredouille. Je l’entendis fouiller avant de revenir au seuil de la porte.

- Bon. J’ai pas envie de me faire baiser aujourd’hui… Pas par toi en tout cas. Alors, voilà ce qu’on va faire : une fois le Commutateur initialisé, il faut entrer un code pour terminer l’installation. Tu piges ? Alors dans un premier temps, tu vas me refiler les bijoux que tu crois valoir…

- Dix milles.

- Dix milles ? Rien qu’en bijoux ? Putain mon gars… T’as dévalisé une banque ?

- Je l’ai gagné… Au jeu.

- Ouais ouais… Au jeu… je l’ai jamais entendu celle-là. Écoute au fond je m’en branle pas mal d’où vient ton argent ! Refile-moi les bijoux. En échange je vais te remettre le bidule. Pendant qu’il va booter, tu vas passer l’argent et nous on va évaluer tout ça. Après, si tout c’est bien passé on te donne le code. Do we got ourselves a deal ?

- Oui… Mon gars !

Il grogna. Je vidai les bijoux dans l’ouverture penchée vers moi. Une large masse entremêlée de colliers, bracelets et bagues en or et en argent cognèrent le fond de la trappe. Je pu remarquer, lors de la brève apparition de celle-ci, que la main droite du vendeur, originalement biologique, avait été reconstruite avec des prothèses humes pour plusieurs de ses doigts et pour une partie de son poignet… Peut-être même pour le reste de son bras… Étais-je face à l’un de ses fanatiques convaincus de pouvoir rejoindre les humes à la tête de l’évolution humaines ? Toujours de nouvelles inquiétudes…

Quelques secondes plus tard, il poussait la trappe qui contenait un rectangle noir aux coins arrondis d’environ 10 centimètres de long et garni d’un petit écran à cristaux liquides verts. Était-ce ce à quoi devait ressembler le Commutateur ? À l’extrémité de droite, deux boutons ronds (un jaune et un vert) ressortaient de la surface de plastique bon marché. Il était si mince… et… léger.

- Allume-le… Maintient le bouton vert.

- Et après ?

- Allume-le ! On verra après.

______________________

COMMUTATOR 0317

2116.14.05

02 :33 am

______________________

LANGUAGE ?

-French

English

Binary

Quantum

______________________

Je parlais français, me débrouillais en anglais, puisque langue officielle de l’État, mais je n’avais jamais appris le binaire. Sans parler du quantique qui était incompréhensible pour le cerveau humain… Le choix se révéla donc simple. Le tiret descendait à chaque pesée du bouton jaune et effectuait une boucle parmi les choix. Le vert devait servir à sélectionner. J’étais fasciné par le minuscule morceau de plastique…

- Y’a quelqu’un !?

- Euh… Oui ? Oui.

- T’es retardé ou quoi !? Allez ! Mets l’argent qu’on compte all that !

Je m’exécutai en vidant l’autre compartiment de mon sac. Presque sans m’en rendre compte, je jetais des dizaines de liasses d’argents. Je fixais toujours la machine dans mon autre main… Obnubilé. Un si minuscule objet se devait de réellement me révéler ma destinée?

______________________

Initialisation… 01%

_______________________

Les rumeurs sur l’objet mythique partaient dans toutes les directions : certains disaient qu’il était censé mener son utilisateur jusqu’au salut de son âme, d’autres, que c’était la porte d’entrée vers d’autres dimensions, certains vantaient son pouvoir de guider vers le désir le plus profondément enfoui en nous, alors que les derniers déclaraient haut et fort une conspiration de l’État ou d’un groupe religieux menant vers l’inévitable endoctrinement militaire ou monastique. Peut-être même que, dès la fin de son initialisation, il s’éteindrait pour ne jamais se rouvrir… Toutes ces théories pouvaient s'averer vraies. Peu m’importait la provenance des réponses… pourvu qu’il m’en donne. Pourvu qu’il m’en donne !

______________________

Initialisation… 100%

______________________

Lorsque nécessaire,

appuie sur le bouton jaune.

______________________

- C’est bon! On va dire que c’est suffisant. Get out now !

- Ça demande aucun mot de passe..? Est-ce que…

- Ah ouais ? Ah non… Pas de chance mon gars… Il doit être brisé alors…

Il avait crié ses dernières phrases ! Cette fois les rires furent accompagnés d’applaudissements et de sifflements. « Get the fuck out » cria quelqu’un. Sans ajouter un mot, le vendeur s’éloigna en toussant si fort qu’il était impossible que ses mains ne se fussent pas instantanément tachées de sang. Je reculai de quelques pas puis fit volteface sans quitter le Commutateur des yeux. Lorsque je les levai, mes prunelles ne purent rien distinguées d'autres de la ville qu’un noir épais où rougeoyait plus loin la minuscule fournaise d’un des Croque-morts… Je pressai le bouton jaune.

______________________

Veuillez patientez… 10 sec.

______________________

A) Retourne récupérer ton argent.

B) Retourne à ton abri-maison.

C) Va à la recherche de Jacob

D) Va au Carlton’s Casino

______________________

AventureScience-fictiondystopieinteractifaventure , action
Tous droits réservés
12 chapitres de 8 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Partie 12Chapitre3 messages | 2 ans
Partie 11Chapitre4 messages | 2 ans
Partie 10Chapitre2 messages | 2 ans
Partie 9Chapitre6 messages | 2 ans
Partie 8Chapitre4 messages | 3 ans
Partie 7Chapitre6 messages | 3 ans
Partie 2Chapitre12 messages | 3 ans
Partie 6Chapitre4 messages | 3 ans
Partie 1Chapitre12 messages | 3 ans
Partie 5Chapitre2 messages | 3 ans
Partie 4Chapitre4 messages | 3 ans
Partie 3Chapitre7 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0