Chat respecte plus rien … même pas l’orthographe.

de Image de profil de arkaganarkagan

Apprécié par 5 lecteurs
Image de couverture de Chat respecte plus rien … même pas l’orthographe.

Chat te dit un bonbon ? Non tu manges pas chat toi. Si on jouait à Chat tu serais le chat ou pas ? Sûr là tu peux pas… Tu t’occupes de tes ptios chats. Si j’en état un, ça me ferait plein d’ptits frères ou de ptites sœurs. Ou ptèt un peu des deux. Chais pas. Chui là si je regarde… ptèt ben… Oh ben j’en sais rien. C’est trop tôt. Ast’âge là c’est un peu comme des ptits rats. Tiens râle pas, y piaule comme un poussin chuilà. Voilà je te rend à ta maman. Quelle heure qui sfait... Ouh, chat chauffe à la maison. C’est pas l’heure de rentrer. Tu sais chat toi ou pas ? J’vais tenir compagnie, comme chat tu t’ennuyera pas, chais qui chont pas pas bavard cheux là.

Qu’est-ce ça gueule chez moi…, d’ici t’entend ou pas ? moi pas bien. Chai pas, ça me semble comme si qu’c’était pas trop l’heure de rentrer. A moins qu’ça gueule pasque chui pas là… Tans pis, chtrouverai bien un truc à grailler en bas quand y s’ront couchés, zont qu’à bouffer tout seul ceux-là.

M’est d’avis qu’tu devrais pas trop y pointer tes moustaches et moi pas y pointer mon nez, surtout que la Jocelyne elle a vu qu’t’était grosse ; quelle dit qu’les chat ça sert à rien, qu’c’est que d’la chat-loperie tout chat.

Chat lui clouerait le bec de t’y voir toute vautrée sur son châle que j’y ai piqué la dernière fois. T’as pas intérêt à lui dire. Chat manque pas chat parole un chat. Che soir si chat t’dit j’t’apporterai du lait pour toi. Qui boivent tant les ptits qui t’y restera pu qu’la pô sur les os comme y dirait l’Raymond. Qu’cette chatte elle a qu’la peau sur les os que c’est misère d’ t’y voir un animal qu’a plus de gale que d’poil.

Moi j’men fou. J’vais ty donner du lait. Qu’ça te re’tapera d’partout. J’vais y mettre un jaune d’œuf. Le blanc onl’fra couler dans l’évier. Ni vu ni connu. La coquille dans le tas d’fumier, bien caché, tu t’inquiètera pas si j’ai les mains qui puent. Tu t’en fou toi, tu m’aimes comme chat. Chat aime un chat. Chais ça qu’est bien.

J’leur dirai pas. Pas où t’es. L’oncle y dit qu’on peut tout y donner aux chiens. Qu’ni une ni deux bon débarras. L’oncle y dit qui sait tout mais y sais rien. J’lui dirai pas ; Pis j’dirai rien. Pis j’viendrai t’voir ; pis j’y prendrai les œufs aux poules.

J’les entends plus. J’y vais ou pas ? Si l’oncle y vient ? Et pis demain quand chui pas là ? C’est qu’y piauleraient pas un peu fort tes ptiots… Chat alors … Ou j’les emmène. Tu sais quoi ? chui pas sûr que la maîtresse elle aimerait chat. A moins… Elle a une moustache aussi… alors… Ptête ben… Oh pis j’crois pas. C’est pas une bonne idée… faudrait lui expliquer. Chui pas doué pour expliquer des trucs aux gens. Chat fini toujours en eau d’boudin. Avec leurs trucs d’adultes y s’y complique toujours le truc que t’essaie d’y leur dire, qu’un chat il y trouverait plus ses ptits comme elle dit la Maryse quand elle fouille dans mon sac en soufflant. C’est à cause de l’angine de poitrine, qu’est-ce qu’elle souffle la Maryse, pas à cause de mon sac. Elle a des anges qui sont couché sur ses poumons, qu’elle dit que quand y s’réveilleront y vont l’emmener tout droit au ciel.

Tu crois qu’elle ira toi ? Chat tue pas les ptit chats les gens qui vont au ciel dit ? Un bon point pour elle, qu’elle pourra continuer à fouiller mes affaires tant qu’elle veut. Et les chats ça va au paradis à ton avis ? Tu sais ça toi ? Raymond y dit qu’non. Même les p’tit ? qu’j’lui ai dit. Qu’il est con ! qu’y m’a dit en regardant ailleurs. Y rgarde toujours ailleurs Raymond, à croire que c’est pour ça qui voit rien. Sauf que si y t’y voit… restera plus grand-chose…

La portée à Clamée y l’a dézinguée sur le mur. Poc poc poc comme du pop corn qu’y rigolait. Sauf que c’est rouge que j’lui ai dit ; même pas qu’il a dit ; mais qu’s’y t’ y rgarde pas, squ’t’es pas un homme qu’il a dit.

Pis il a rit ; poc poc poc qu’il a répété comme du pop corn qu’il a dit. J’en mangerai plus. Pas même au cinéma. D’ailleurs moi j’aime pas ça. Et pis j’ai pas rgardé, j’en ai pris un qu’était juste là, pis j’ai rlancé un peu plus loin. Pas un homme que j’y ai dit ! Y m’a passé la main dans les chveux. Il a rit. Mais si, mais si qu’il a dit. La main dans les chveux, entre les deux oreilles. « Miaou Miaou » qu’j’ai crié. Chui pas un homme, chui un chat qu’jui ai dit quand j’étais loin. Qu’il est con s’te gamin qu’il a dit. Encore.

C’est pas chat faute à Raymond si y comprend rien. Il entend plus d’une oreille ; alors les idées nouvelles comme celles de la télé, elles peuvent pas rentrer. Et puis les autres, celles qu’y pourraient avoir tout seul, elles se sauvent dès qu’elles voient où c’est qu’elles ont germé… elles sortent par l’autre oreille, celle où y a pas d’appareil. D’habitude on dit qu’y reste rien entre les deux oreilles. Raymond y l’y reste que des certitudes. C’est ça qui lui donne du chat-risme qui dit, et l’sens du commandement. Y dit aussi qui faudrait m’y mettre du plomb entre les deux oreilles et qui voudrait bien s’en charger à coup d’pieds au cul si y faut. Y dit qu’pour lui ça a bien fonctionné. Moi j’dit que du plomb entre les deux oreilles ça doit pas y laisser beaucoup d’place pour y fourrer deux trois idées. Vla t’y pas que chpourrais y devenir comme lui ? Chat alors faudrait mieux qu’y m’y trouve ici avec mes chtotes frère et sœur chats. Ploc, ploc ploc, comme du pop corn… Chat y est y zon éteint. Tu sais quoi j’vais rester là. On verra d’main. Chat ira, chat va toujours.

Tous droits réservés
1 chapitre de 5 minutes
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0